Body

Même si tout le monde connaît le terme planche à neige, on a plutôt l’habitude d’entendre parler de snow ou de snowboard. Une des premières versions de ce populaire sport de glisse hivernal fut imaginée par un ingénieur américain du Michigan, Sherman Poppen. Quelque part en 1965, Sherman « le père du snowboard » fabrique le Snurfer, lequel consiste alors en deux skis fixés ensemble. Bref, rien à voir avec ce qu’on offre aujourd’hui dans les boutiques spécialisées du Québec. Coup d'œil sur des boutiques québécoises pour s’équiper en planches à neige!

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Alternative Sports

Que ce soit en magasin à Rimouski ou sur leur boutique en ligne, baptisée Alternative113, les adeptes de snowboard peuvent y trouver de l’équipement pour bouger cet hiver. De la planche à la tuque en passant par les lunettes, il y a de tout. Cette boutique indépendante ne date pas d’hier! Créée en 1995 par des mordus de planche, l’entreprise fait de sa réputation une priorité: celle d’offrir des produits de qualité et des conseils exceptionnels.

Alternative Sports

Notice the Reckless

Jasmine Guay et Charlie Desilets s’inspirent du voyage, du surf et du snowboard dans la création de leur ligne de vêtements. Conçue au Québec, leur collection est pensée pour l’aventure. Leur très caractéristique Rider Hood est à la fois confortable et stylé pour les femmes et les hommes qui affrontent le froid de l’hiver sur leur planche. On trouve sur leur site Web une liste des commerces qui tiennent leurs produits: c’est le cas de quelques boutiques dans cet article! 

Rider Hood, Notice the Reckless

Boutique Homies

Depuis plus de 10 ans maintenant, la Boutique Homies fait vibrer sa passion pour la planche et le skate au Saguenay. On compte désormais quatre boutiques: à Alma, à Chicoutimi, au Mont Fortin et au Mont Bélu. Dans le but de rassembler les gens autour de la passion du sport, Homies s’implique aussi dans la communauté en créant des événements et en incitant la formation dans son équipe de travail. Ils tiennent une quantité assez impressionnante de marques en magasin et leur blogue offre une foule d’informations sur leurs nouveautés et sur divers équipements. 

Boutique Homies

M2 Boardshop

Cette entreprise s’est taillé une place de choix chez les snowboardeurs et adeptes de skate en Beauce. Depuis 1996, la boutique a bien grandi. Un déménagement au centre-ville de Saint-Georges dans un décor d’après-ski et une boutique en ligne plus tard, M2Boardshop tient aussi sa propre collection maison. Que ce soit du côté équipement, vêtement ou chaussure, M2 Boardshop conseille et équipe les adeptes des sports de planche de tous les âges. 

M2 Boardshop

TB Snowboard

Des planches et splitboards faits au Québec? C’est ce que fait TB Snowboard dans le Bas-Saint-Laurent. Fabriqués pour les adeptes d’arrière-pays, ils proposent aussi des peaux d’ascension et des accessoires pour splitboard. L’équipe a à cœur de faire des produits de qualité et abordables. Leurs produits sont couverts par une garantie d’un an. 

Crédit photo: Page Facebook de TB Snowboard

Sport Radical

Voilà une autre boutique bien établie dans le monde du sport, depuis 1992 précisément! « By riders for riders » est un adage chez Sport radical. La boutique est doublée d’un atelier où il est possible de louer du matériel. Comme plusieurs magasins dédiés aux sports de glisse, on y trouve plusieurs produits des plus grandes marques et du matériel pour le freeskiing, le wakeboard, le longboard, le skateboard et le SUP. 

Phenom Boardshop

Casques, planches, étuis, lunettes, planches, bottes, fixations, accessoires… Phenom se concentre sur la planche à neige en hiver et le skate en été. Ce commerce de Saint-Hyacinthe peut équiper toute la famille avec sa collection junior. Il tient aussi une grande variété de marques et de vêtements plus lifestyle.

Reno Sport

Un petit détour dans le Centre-du-Québec? C’est là, à Victoriaville, que Reno Sport tient pignon sur rue depuis plus de 40 ans! L’équipe est formée de spécialistes du ski, snowboard, vélo et course à pied. Vous devinerez qu’on y trouve autant de vêtements et d’accessoires que du matériel comme des planches, des bottes et des fixations. L’atelier de cette boutique indépendante spécialisée peut aussi faire l’entretien et la réparation de votre équipement.

Illusion Sports

Cette fois-ci, c’est une entreprise de l’Estrie qui attire notre attention. Basée à Sherbrooke et à Magog, Illusion Sports se spécialise dans les sports de planche: snowboard, skateboard et surf. Comme les boutiques précédentes, la sélection de vêtements est aussi extrêmement variée comme le démontre la liste des marques tenues en magasin. La particularité d’Illusion Sports est aussi son service de location de splitboards, wakeboard, wakeskate et wakesurf. 

Même si cette liste ne peut que résumer l’entièreté des commerces et boardshops du Québec, on peut dire qu’il y a du choix. Le fait que la plupart d’entre eux poursuivent leurs activités depuis des dizaines d’années démontre aussi l’intérêt de la population québécoise pour les sports de glisse. À vos planches!

Retour