Body


Enfin, on peut ouvrir les fenêtres et faire aérer la maison après les longs mois d’hiver! Mais à chaque fois qu’on regarde dehors, on remarque à quel point les vitres sont sales... Le pollen et la poussière de rue soulevée par les voitures rentrent à l’intérieur, et les poils d’animaux cachés dans les coins s’envolent et se déposent un peu partout. C’est le moment pour faire le grand ménage du printemps avant de profiter pleinement de l’été, l’esprit tranquille dans une maison propre.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Première étape: le lavage

Lorsqu’on fait un grand ménage, on commence toujours par le haut. Comme dirait mon père : « il faut toujours laver les comptoirs avant de passer le balai! ». Si on suit cette logique, nos premières cibles, ce sont les rideaux; ils méritent bien un petit lavage puisqu’ils ont sûrement accumulé poussière et poils d’animaux. Oli & Ely, qui offrent des produits sans ingrédients toxiques et écoresponsables, proposent un détergent à lessive au tilleul qui est doux pour les tissus, mais assez fort pour désincruster les tâches tenaces. En plus d’être entièrement fabriqué au Canada, l’emballage fait de carton recyclé réduit de 60% l’utilisation de plastique si on compare à une bouteille traditionnelle. Et tant qu’à être dans le lavage, pourquoi ne pas en profiter pour laver toute la literie, housses de coussins et serviettes? Quand on parle de ménage de printemps, on ne fait pas les choses à moitié! 

Crédit photo: page Facebook d'Oli & Ely

Vous pouvez aussi vous procurer chez BFactory des boules de séchage en laine : elles remplacent parfaitement les feuilles assouplissantes à mettre dans la sécheuse, réduisent les plis, l’électricité statique et le temps de séchage tout en prolongeant la vie des vêtements. Vous en aurez besoin de trois pour les petites brassées et six pour les plus grandes. Elles sont sans danger pour les peaux sensibles et durent plus de 1000 brassées! Vous pouvez même mettre quelques gouttes de votre huile essentielle préférée avant de les frotter ensemble pour retrouver la bonne odeur si réconfortante de lavage frais. Et lorsqu’elles arrivent à leur fin de vie, vous pouvez les accrocher à l’extérieur, les oiseaux vont les utiliser pour construire leurs nids. Plus naturel que ça, c’est impossible!

Crédit photo: site Web de B Factory

Deuxième étape: le frottage

Après avoir nettoyé tout ce qui est tissu, passé la balayeuse partout et fait l’époussetage, il est temps de tout bien frotter de fond en comble! Ça tombe bien, Bionature, une entreprise bien de chez nous depuis plus de 45 ans, offre une gamme complète et variée de produits sanitaires. Nettoyants multisurfaces, à vitres ou dégraissant, tout est 100% naturel, biodégradable et ultra performant. En utilisant ces produits, vous pouvez être sûr.e.s que vous vivez dans un environnement salubre, non toxique et sans danger.

Crédit photo: page Facebook de Bionature

Troisième étape: la fraîcheur

C’est le temps de ranger vos gros chandails de laine et de ressortir vos vêtements d’été! Bien qu’ils ne soient pas sales et ne requièrent pas de lavage, ça peut tout de même être une idée agréable de les rafraîchir avant de les porter. Maison Lavande offre une eau de linge à odeur de coton blanc et de lavande qui désodorise les tissus et ne tache pas. Mettez-en aussi sur vos taies d’oreillers en prévision de cette superbe première nuit dans votre maison toute propre. Pour vous assurer que toutes les mauvaises odeurs seront éliminées de votre foyer, vous pouvez aussi utiliser les produits NODO. Entièrement faits au Québec avec des ingrédients naturels, ils contiennent des micro-organismes qui s’attaquent directement aux bactéries qui causent les mauvaises odeurs, contrairement aux produits qui ne font que les masquer et qui peuvent être irritants pour vos voies respiratoires et celles de vos amis à quatre pattes. On aime!

Crédit photo: page Facebook de NODO

La finale

Pour terminer en beauté cette journée de grand savonnage, il ne reste plus qu’à vous nettoyer vous-mêmes! Ça tombe bien, plusieurs des entreprises québécoises proposées ci-haut offrent aussi des produits pour le corps, comme des moussants pour le bain, des savons corporels et même des shampoings. Allumez quelques bougies parfumées pour l’ambiance, prenez-vous un bon livre (québécois, on a tellement de bon.ne.s écrivain.e.s ici), et profitez au maximum de ce temps de repos dans un bon bain chaud et votre environnement tout propre. Sommeil profond garanti!

Bon grand ménage du printemps!

Retour