Body

Enfin, le printemps! Les journées rallongent, les bourgeons sortent, on peut ouvrir nos fenêtres... Sans oublier, bien sûr, le retour des sorties au parc à chiens avec nos compagnons à quatre pattes! Voici quelques entreprises québécoises qui offrent tout ce dont vous avez besoin afin de faire de vos promenades un beau moment avec votre compagnon canin!

Parc à chiens: les accessoires de base

Difficile de ne pas commencer par les produits les plus essentiels en matière de promenade: le collier, le harnais et la laisse. Ce premier est un article difficile à perdre, puisqu’il se trouve sur le cou de votre meilleur ami en tout temps. Il est donc raisonnable d’investir dans un bon produit fabriqué par un artisan d’ici, et les produits Odin semblent donc idéaux! L’entreprise a été fondée en 2021 par Éric Bernier et est située en Montérégie. Éric fabrique à la main, dans son atelier, chaque item. Il utilise le cuir naturel et le biothane, un polyester qui est plus durable, qui résiste à l’eau et qui se lave facilement. De plus, s’il vous arrive un accident avec votre produit Odin, Éric propose de le réparer gratuitement, dépendamment des dégâts!

Crédit photo: page Facebook d'Odin

Lorsque pluie et promenade font bon ménage

Qui dit printemps, dit neige qui fond… et les parcs à chiens qui se transforment en champs de boue! Heureusement, l’entreprise Fier Pet offre des manteaux en laine polaire pour l’hiver, ou imperméabilisés pour le printemps (et l’automne!). Elle a des tailles standards, et peut aussi faire un manteau sur mesure pour votre chien. Prévoyez entre deux à six semaines pour la confection, et deux jours pour la livraison. Si vous habitez dans le coin de Neufchâtel et Lebourgneuf, dans la région de la ville de Québec, vous pouvez cocher la case « pick up » lors de votre commande et aller la chercher directement à l’atelier. 

Si vous devez prendre la voiture pour aller jusqu’au parc à chiens, Le Bon Chien propose des housses de protection pour les sièges ou le coffre arrière, des bols et des bouteilles d’eau spécifiquement faits pour l’extérieur, et même des escaliers pliants au cas où votre animal domestique a de la difficulté à monter dans la voiture!

Quoi savoir lors de votre première visite au parc à chiens

C’est une toute première promenade au parc à chiens pour votre pitou? D’abord et avant tout, assurez-vous que votre chien aime la compagnie des autres, qu’il ne démontre pas d’agressivité envers eux ou de surexcitation, et qu’il est en bonne santé, c’est-à-dire vacciné, vermifugé et protégé des puces et des tiques par un traitement mensuel. Il est extrêmement important de garder un œil sur votre fidèle compagnon et de rester vigilant.e à propos de son comportement, et de toujours ramasser ses besoins. Il est aussi préférable de ne pas apporter de jouets, puisque cela pourrait occasionner une bataille. Vous pouvez toujours en apporter un au cas où, pour occuper votre chien lors des rares fois où vous et lui serez seuls au parc. Si votre chien rechigne à quitter le parc, apportez des gâteries que vous garderez dans votre poche jusqu’à la sortie du parc à chiens afin de le motiver à apprécier le retour à la maison. Toutefois, faites attention, car il est strictement interdit d’en donner aux autres animaux, même si vous les connaissez! 

Le bain au retour du parc à chiens

Lors des journées de grosses averses, il se peut qu’un imperméable ne soit pas efficace à 100% et que vous ne puissiez pas passer à côté du bain au retour de la promenade. Qu’à cela ne tienne! Zanimo, une entreprise basée à Ste-Agathe, vous propose des produits innovants, sécuritaires, entièrement naturels et à la fine pointe de la technologie pour prendre soin du toilettage de votre animal de compagnie. 

Crédit photo: page Facebook de Zanimo

Et bien sûr, il existe plein d’autres entreprises québécoises d’accessoires, de nourriture, de jouets et de produits de soins pour votre meilleur ami, comme Animali, Crocx, Tella & Stella, Pilouf... Sur Le Panier Bleu, vous allez assurément trouver tout ce que vous cherchez, en plus d’encourager les commerces d’ici. Bonne promenade!

Envie de gâter votre ami poilu à la sortie du parc? Cliquez ici pour découvrir notre article de blogue 10 petits cadeaux rigolos pour gâter votre pitou touffu

Retour