Body

Le mois de septembre, ce mois qui rime avec la rentrée scolaire, les lunchs, le cadran qui sonne tôt le matin... Bon, en fait, ça ne rime pas du tout, mais ça fait assurément partie de la routine de septembre! Je vous ai préparé un petit guide pour vous aider à vous organiser en vue de la préparation des repas. Quoi de mieux que de faire cette tâche quotidienne qui demande planification et temps dans la joie et l’allégresse? Et ça tombe bien, je suis cheffe et ex-restauratrice: il n’y a pas meilleure personne que moi pour vous guider dans cette merveilleuse aventure qu’est la gestion des estomacs!

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Les outils de base

Pour bien cuisiner, il vous faudra au moins quatre outils de base, soit un couteau de chef, un couteau d’office, un fusil (aussi appelé queue de rat: c’est pour aiguiser vos couteaux) et une grande planche à découper. Avec ces instruments, vous pouvez presque tout faire en cuisine! Il est important de garder les lames de vos couteaux bien affûtées grâce au fusil, et n’hésitez pas à les faire aiguiser sur une meule par un professionnel à chaque saison. De bons couteaux, c’est comme des instruments de musique: il faut en prendre soin. 

Crédit: page Facebook de LaManchure

Les outils de plus

C’est sûr qu’avec juste une planche et des couteaux, vous ne pourrez  pas cuire grand-chose. Ça vous prendra donc une bonne batterie de cuisine, composée d’une grosse casserole, une plaque à pâtisserie, une poêle, un tamis fin et une tasse à mesurer. Le robot culinaire est également un petit électroménager hyper pratique. Pour la suite, c’est à vous de voir ce que vous aimez concocter et ainsi compléter votre cuisine parfaite selon vos préférences. Cuiseur à riz, plat en pyrex, balance, mandoline, extracteur à jus, essoreuse à salade, pilon et mortier, pile-patates... et j’en passe!

Outils de cuisine
Pensez à vous équiper adéquatement afin de vous faciliter la vie en cuisine!

Les ingrédients de base

Pour vous faciliter la vie lors de la préparation des lunchs et réduire les coûts de chaque recette, garnissez votre garde-manger à l’avance avec les essentiels. Assurez-vous d’avoir en tout temps de l’huile, du vinaigre, des épices séchées, de la farine, de la chapelure, de la poudre à pâte, du bicarbonate de soude et de la fécule de maïs. Après ça, vous pourrez la compléter selon vos goûts: des légumineuses en conserve ou séchées, lait de coco, cari en pâte, thon en conserve, sauce et pâte de tomate, flocons d’avoine, sirop d’érable...

Ingrédients de base
Un garde-manger bien ordonné

Courir les rabais

C’est ici que commence le plus amusant: décider du menu de la semaine. Rien de mieux qu’un beau bloc-notes pour écrire nos idées repas et les achats à effectuer. Pour vous aider à trouver de l’inspiration, il existe plein de livres de recettes sous le thème des lunchs! La planification des repas peut devenir une lourde charge mentale et dresser des listes pour mieux s’organiser est la solution la plus pratique. Et on n’échappe pas à la circulaire qui est, somme toute, très pratique: observez ce qui est en promotion à l’épicerie la plus proche de chez vous et créez votre menu en vous basant sur les rabais. Planifiez une soirée de repas en livraison, au restaurant ou chez des amis si c’est dans vos habitudes pour éviter de perdre de la nourriture. Et allez voir vos marchés publics pour faire le plein de fruits et légumes de saison bien frais!

Association des marchés publics québécois
Crédit: page Facebook de l'Association des marchés publics du Québec

À la cuisine!

Si vous avez des journées bien chargées et que vous n’avez pas le temps de cuisiner au jour le jour, prévoyez un après-midi de congé pour faire une belle mise en place cuisinée. Rédigez une liste de ce que vous avez à préparer; de cette manière, vous pouvez voir plus facilement ce qui prendra le plus de temps à préparer et mieux organiser votre journée. Il vous sera également plus facile de voir ce qui peut se préparer par « batch » (couper la bonne quantité d’oignons pour toutes vos recettes en même temps, par exemple) afin de sauver du temps et éviter des pertes! Avec vos oignons fraîchement coupés, vous avez envie de cuisiner un potage crécy et des oignons caramélisés pour mettre dans vos sandwiches de la semaine? Gardez vos pelures d’oignons pour faire un bouillon de légumes pour votre potage!

À la cuisine

Le frigo Tetris

Finalement, avec tout ça, les contenants sont devenus une priorité pour un rangement harmonieux. Observez bien vos besoins, par exemple si vous utilisez souvent le congélateur ou le micro-ondes, ou si vous aimez avoir des contenants annotés grâce à des étiquettes. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à assembler vos repas et les réchauffer! Faire des lunchs devient un jeu d’enfant avec un réfrigérateur rempli d’une mise en place logique. Et si vous avez des enfants, pourquoi ne pas les faire participer à tout ce processus? Persistez et dans quelque temps, ce seront eux qui vont s’amuser à cuisiner les soupers à votre place... 

Bonne planification et bon appétit!

Vous avez besoin d'idées pour la préparation des repas, de nouveaux accessoires de cuisine ou bien des essentiels pour la boîte à lunch parfaite. N'hésitez pas à consulter Le Panier Bleu pour vos prochains achats dans vos commerces du Québec!  

Retour