Body

La crise climatique est un enjeu qui nous concerne tous, et chaque petit geste peut faire une différence. Alors, cette année, on reste réaliste et on prend des résolutions bénéfiques pour la planète afin de réduire notre empreinte écologique! Évidemment, recycler et composter les déchets alimentaires et organiques sont les options les plus faciles et celles auxquelles on pense rapidement. Et si on poussait l’exercice un peu plus loin, en rectifiant nos comportements de tous les jours pour qu’ils soient plus écologiques?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Consommer vert 

Le plus facile reste assurément d’adopter le mot-clé « réutilisable » dans vos habitudes de consommation: plus de 10 000 articles sont disponibles pour vous dans les commerces du Québec! Évidemment, il est difficile de passer à côté des classiques sacs réutilisables, sacs à collation pour les lunchs, bouteilles d’eau réutilisables, tampons démaquillants ou éponges lavables, comme la Konjac, qui est 100% biodégradable, et plus encore. 

Crédit photo: page Facebook de Sac en Vrac

Encourager les entreprises gourmandes locales

Une chose est sûre: on ne va jamais arrêter de manger! Heureusement, plein d’artistes culinaires d’ici travaillent moralement; il suffit de vous renseigner auprès de vos commerçants préférés pour vous assurer de leur éthique de travail.  Par exemple, le chef Guillaume Cantin a mis sur pied avec trois de ses amis La Transformerie, un organisme à but non lucratif qui utilise les surplus invendus des épicieries et fruiteries pour en faire d’excellentes tartinades. Café Binocle, pour sa part, est la première entreprise de distribution de café socioresponsable au Québec avec une certification 100% carboneutre, et en plus, leurs emballages sont biodégradables! Le chef Martin Juneau, du restaurant Pastaga, a fait le choix consciencieux d’utiliser des plats recyclables ou compostables lorsqu’est venu le temps de créer des menus de fine cuisine pour emporter. Et pour contrer le gaspillage alimentaire, vous pouvez télécharger sur votre téléphone cellulaire Sauvegarde.app, une application qui fonctionne par géolocalisation et qui permet aux restaurateurs et épiciers d’annoncer leurs surplus à vendre à prix réduits! 

Crédit photo: page Facebook de Café Binocle

Rénover vert

Vous avez envie de changer de décor? Rénover de manière écoresponsable, c’est possible! Vanessa Sicotte, du blogue Damask & Dentelle, est depuis de nombreuses années une fervente militante de la récupération, la réutilisation de meubles et de la consommation responsable. Elle nous propose les entreprises Lilique recycle, Aube Design, ou Rien ne se perd, qui offrent des meubles récupérés et transformés au goût du jour. Vous pourriez aussi faire affaire avec l’équipe de La vieille planche, qui démantèle de vieilles granges pour récupérer le bois et le réutiliser. Méga coup de cœur pour sa suggestion de l’entreprise Les Affûtés, un projet-école où l’on peut apprendre à créer ou réparer son propre objet! Un atelier de quelques heures durant lequel on peut acquérir des connaissances manuelles sur la menuiserie, la couture, le tricot ou alors l’électricité, pour ne nommer que ceux-là. C’est un super cadeau à donner à un proche ou même, à se faire à soi-même! 

Crédit photo: page Facebook des Affutés

Voyager vert

Malheureusement, les déplacements touristiques ont un très grand impact sur notre empreinte écologique. En effet, environ 8% des émissions mondiales de gaz à effets de serre sont causées par le transport. Pourquoi ne pas visiter notre propre petit coin de pays pour vos prochaines vacances estivales? Le Québec regorge de magnifiques endroits, de fantastiques entreprises et de fabuleuses personnes qui travaillent de manière écoresponsable et qui méritent votre visite. Vous pourriez partir à la découverte de la belle région de Charlevoix et passer par Baie-Saint-Paul du 21 au 24 juillet 2022 pour la 13e édition du Festif! ! C’est un festival avec une programmation surprenante et remplie de découvertes musicales d’ici et d’ailleurs, qui s’implique dans sa communauté et qui a toujours eu des valeurs vertes, notamment en ne faisant affaire qu’avec des fournisseurs qui ont eux aussi une éthique de travail en matière de développement durable. Voir de magnifiques paysages, d’excellents spectacles et encourager des gens qui travaillent pour un avenir meilleur, quoi de mieux pour un voyage bien réussi?

Le Festif, festival
Crédit photo: page Facebook du Festif

Finalement, prendre de bonnes résolutions qu’on est capable de tenir, ce n’est pas si difficile que ça!

Envie de prendre cette bonne résolution ? Découvrez davantage de produits écoresponsables en cliquant ici. 

Retour