Body

Au Cercle Achetons plus ici, nous rencontrons chaque semaine des entrepreneur.e.s québécois.e.s afin de leur transmettre les meilleures pratiques en commerce intelligent, et ce, gratuitement. En plus de les conseiller dans leur stratégie numérique, nous enregistrons des vidéos de live shopping et nous organisons des pop-up shops. Derrière chacune et chacun se cache une histoire extraordinaire. En voici justement une! 

Un aventure aux saveurs du Vietnam

Avant d’ouvrir Mr. T Bistro Viet, un bistro spécialisé en thés aux perles (bubble tea) et en bánh mì, les deux cofondateurs, parents de trois enfants, n’avaient aucune expérience en entrepreneuriat ou en restauration. Mme Huynh travaillait comme conseillère chez Desjardins et M. Phan était machiniste.

C’était le rêve de M. Phan de se lancer dans ce domaine. Encouragé par sa famille et porté par son rêve, le couple décide de se lancer dans l’aventure de la restauration en 2018.

M. Phan
M. Phan

Afin de parfaire ses connaissances, M. Phan part au Vietnam pendant quatre mois. Au cours de son séjour, il se découvre une passion pour la préparation de thés aux perles. Il est alors prêt à ouvrir un restaurant qui servirait exclusivement ce breuvage. Son épouse le convainc d’ajouter les sandwichs bánh mì au menu.

Le processus d’ouverture prend deux mois et un chef se porte volontaire pour soutenir et guider les cofondateurs dans ce processus. 

L’équipe qui comptait quatre personnes à ses débuts (les deux propriétaires ainsi que deux employés) est aujourd’hui portée par une dizaine d’employés qui font partie intégrante du succès de Mr. T Bistro Viet. Jour après jour, ils livrent des produits avec un service de qualité. Située sur le boulevard St-Martin à Laval, l'entreprise jouit d’une excellente réputation : elle détient un score de 4,6 étoiles sur 5 dans les recommandations de Google My Business

Une année de défis!

L’année de la Covid-19 a été un vrai défi pour le restaurant. À proximité, beaucoup de bureaux ont été désertés par les travailleurs qui avaient l’habitude de venir chercher leurs dîners et leurs collations chez Mr. T Bistro Viet. L’équipe a réduit ses heures et il a par ailleurs été plus difficile de recruter et de retenir de nouveaux employés. La cuisine a été mise sur pause, mais Mr. T Bistro Viet servait toujours ses breuvages emblématiques. 

L’adaptation à une nouvelle ère

Durant cette période, les ventes se sont surtout effectuées sur des plateformes de livraison bien connues. Tout au long de la crise, plusieurs clients ont publié des stories et des vidéos sur Instagram et Tiktok afin de faire part de leur appréciation du restaurant. Cela a incité plusieurs internautes à se rendre sur place pour déguster les spécialités. 

Pour faire face à cette nouvelle demande, les propriétaires ont créé leur propre site web pour les achats en ligne. De plus, ils ont décidé d’investir dans un système de messages textes pour avertir les clients de l’état de leur commande. Cela a permis de réduire les files à l’extérieur du bistro et d’améliorer l’expérience client.

Leurs conseils clés pour les jeunes entrepreneurs 

1. N’ayez pas peur de travailler fort 

Il ne faut pas craindre les longues heures pour se lancer en affaires. Les propriétaires de Mr. T Bistro Viet ont fait plusieurs sacrifices pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Mais tout ça en vaut la peine! 

2. Soyez créatifs

La créativité se manifeste dans leurs nouvelles recettes et produits. Il faut rester à l'affût des besoins des clients et des nouvelles tendances.

3. Adaptez-vous

Face aux défis, il est important de trouver des solutions créatives qui peuvent être mises en place rapidement! Selon Mme Huynh, l’adaptation, c’est la clé du succès! 

 

Le secret pour réussir en restauration en 2021? 

 

Ne pas sous-estimer la présentation et le branding. Ce sont des éléments particulièrement importants selon les propriétaires du Mr. T Bistro Viet, surtout à l’air des réseaux sociaux. Il faut se démarquer! 

 

 

Retour