Body

Native du petit village de Notre-Dame-de-Lourdes, Joannie Houle est une artiste et illustratrice qui tire son inspiration d’un environnement botanique et floral ainsi que par un univers teinté de nostalgie. Utilisant majoritairement l’aquarelle et la gouache pour la réalisation de ses œuvres, Joannie collabore avec des entreprises et des marques diversifiées qui représentent et partagent ses propres valeurs. J’ai le grand bonheur de vous présenter une artiste intègre et allumée, pour qui chaque coup de pinceau est parsemé de finesse et d’une grande délicatesse.

Joannie Houle
Joannie Houle

Un sens artistique très développé dès l’enfance

Joannie a toujours aimé peindre et dessiner, et ce, depuis l’enfance. « À l’école, j’adorais participer aux expositions et faire des cours la fin de semaine. J’ai commencé très jeune à utiliser le pinceau pour m’exprimer et c’est maintenant mon outil de travail principal. Je trouve que le fait de travailler sur du vrai papier est une démarche sincère et remplie de vie », me partage-t-elle. Joannie me mentionne qu’elle est très marquée par son enfance et que ses inspirations proviennent principalement de là.

« Mes grands-parents avaient une ferme maraîchère en Mauricie, j’ai passé toute ma jeunesse à cueillir des fruits auprès de ma mère qui travaillait là-bas chaque été. C’est pourquoi j’aime autant les oiseaux et la végétation, c’est quelque chose qui me ramène énormément à mon enfance. L’odeur des fruits, des légumes et du feuillage à 5 heures le matin m’apporte du réconfort et c’est pourquoi mon art est principalement axé sur ces univers », me confie-t-elle.

« Mon grand-père était quelqu’un de très artistique et je l’admirais beaucoup. Il faisait des dessins magnifiques que j’ai découvert plus tard que c’était lui qui m’avait transmis la fibre artistique », m’explique Joannie avec beaucoup de tendresse.

 

Joannie Houle
Joannie Houle

Des études qui mènent à une vraie passion

« J’ai étudié en marketing à Trois-Rivières, j’ai toujours aimé l’art et la mode. Je voulais voir si travailler dans des agences de publicité me conviendrait. Entre-temps, je faisais quand même de la peinture parce que c’était quelque chose qui me permettait de me détendre dans mon quotidien. À la longue, j’ai réalisé que c’est réellement dans ça que j’étais bien », m’explique Joannie. Elle se lance finalement petit à petit et perfectionne ses techniques de travail au fil du temps entre la peinture et l’illustration. « En 2013, j’ai commencé à exposer dans des galeries à Québec et à Montréal. Je n’étais pas encore satisfaite de ce que je faisais ni du médium que j’utilisais pour y arriver.

Puis en 2015, j’ai constaté que mes illustrations se vendaient bien et c’est là que j’ai ouvert ma boutique Etsy », me raconte-t-elle. C’est à ce moment que Joannie voit que son art prend tranquillement un certain envol et qu’elle sent qu’elle s’approprie et définit de plus en plus son style personnel. « En 2018, je me suis finalement lancée à 100 % et j’ai compris que tout était maintenant très clair pour moi : je suis une artiste à part entière. J’ai réalisé que j’étais très animée par le désir d’apporter du bonheur et du bien-être aux gens avec mon art », me confie-t-elle en souriant doucement.

Joannie Houle
Joannie Houle

 

Des collaborations stimulantes avec plusieurs entreprises québécoises

« Avec l’évolution de ma démarche artistique, mon implication avec certaines marques et clients est devenue de plus en plus importante. Pour moi, c’est important de travailler avec des gens qui partagent mes valeurs et qui veulent aussi travailler avec moi pour ce que je fais. Je veux que ma signature ressorte de mes collaborations et que les gens soient contents et satisfaits de ce qu’ils voient », me dit-elle.

Joannie a collaboré avec plusieurs entreprises dont Augustin & Co, KaseMe, La Maison Simons, Mimi & August, Doyle optométristes et opticiens, Maison Lavande et Épices Kanel. Ces collaborations ont été très intéressantes et stimulantes pour elle qui a senti que son processus artistique était entièrement respecté du tout début jusqu’à la fin de la collaboration. « Même dans la dernière année, j’ai été super chanceuse avec mes collaborations, en autres avec Augustin & Co. »

Mimi & August et Joannie Houle
Collaboration avec Mimi & August

« Bien entendu, l’engouement des Québécois pour les produits locaux et des initiatives comme le Panier Bleu ont grandement aidé. Je suis super reconnaissante envers tous les gens qui ont acheté mes illustrations. J’ai tellement fait de ventes dans le dernier temps des Fêtes et j’ai vraiment pu observer tout l’amour que les gens ont pour les artistes d’ici. C’est beau, ça fait du bien et c’est très précieux », dit-elle avec beaucoup de reconnaissance.

Augustin & Co
Augustin & Co

 

Qu’est-ce qu’on souhaite à une artiste si talentueuse et ambitieuse pour les prochains mois? « J’aimerais tellement créer une ligne de tissus avec une designer d’ici. Quelque chose de féminin, d’unique et disponible en peu d’exemplaires. J’aimerais que ce soit très artistique et fashion! Je souhaite aussi qu’on retrouve mes illustrations sur des bouteilles d’alcool et faire des imprimés avec une compagnie d’ici pour une ligne maison. Sinon, on ne sait jamais, peut-être que c’est moi qui vais un jour créer quelque chose de spécial et hors du commun », me confie-t-elle, très enthousiaste. Avec tout le talent de Joannie, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de limites pour ses ambitions et projets futurs puisqu’elle est si dévouée et passionnée.

Joannie Houle
Joannie Houle

 

Les illustrations de Joannie Houle sont disponibles via sa boutique en ligne Etsy, et dans plus d’une vingtaine de points de vente au Québec.

 

Un grand merci à Joannie pour son temps et la belle rencontre (virtuelle!) pleine de confidences et de vulnérabilité.   

 

Retour