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La popularité du commerce en ligne ne fait que grandir depuis plusieurs années, si bien qu’il est devenu une véritable mine d’or pour les détaillant.e.s! Justement, si vous possédez une boutique en ligne, vous vous doutez probablement que proposer des rabais est un moyen intéressant de générer plus de ventes. Si vous n’avez pas encore de boutique en ligne, c’est le moment ou jamais d’en créer une. Découvrez comment faire par ici!

Quelques périodes et fêtes annuelles sont des occasions précieuses pour faire des promotions, pour vous faire remarquer par la clientèle potentielle, pour augmenter votre trafic en ligne et finalement, faire fructifier vos ventes. 

Cet article vous aidera à identifier les meilleurs moments et les stratégies de marketing à privilégier pour réussir vos campagnes de promotion!

Achat carte de crédit

AUTOMNE-HIVER

Vendredi fou et Cyberlundi

C’est peut-être la vente la plus importante et la plus connue de tous : le Vendredi fou (Black Friday). Cette année, cette date tombe le 25 novembre 2022. Soyez prêt.e.s!

Dans le commerce électronique, c’est l'événement à ne pas négliger. Les client.e.s s’y attendent et sont impatient.e.s. Certaines personnes ont peut-être même déjà choisi les articles qu’elles vont acheter. Vos promotions du Vendredi fou feront alors la différence et les convaincront de commander sur votre boutique en ligne plutôt que sur une autre.

Au Québec, cette date tombe habituellement le dernier vendredi du mois de novembre. C’est une date butoir, puisqu’elle est avant Noël, à temps pour que les gens puissent acheter leurs cadeaux et les recevoir avant le réveillon.

Par ailleurs, les ventes s’étendent généralement aussi durant le week-end qui suit le Vendredi fou et jusqu’au lundi (Cyber Monday). Soyez de la partie!

HIVER

Ventes d’avant Noël

On connaît tous les ventes d’après Noël, ou Boxing Day, mais si les consommateurs et consommatrices attendaient tou.te.s ce moment pour finir leurs achats de cadeaux, cette fête ne serait pas la même!

Pourquoi ne pas prendre de l’avance et vous démarquer en offrant la livraison gratuite et rapide pendant la période d’avant-Noël? Un choix judicieux qui pourrait vous faire bénéficier de meilleures ventes durant cette période.

Cadeaux Noël

Les soldes de l’Après-Noël (Boxing Day)

Les ventes de l’Après-Noël sont d’une grande popularité et existent depuis si longtemps qu’elles sont ancrées dans les mœurs! En effet, les client.e.s s’attendent à pouvoir dépenser les sous reçus pour Noël. Vous pouvez leur préparer de belles surprises grâce à des soldes spécialement offerts en ligne.

Pour vous aider, consultez la liste à cocher pour vos derniers préparatifs du solde de l’Après-Noël!

Mais, si ces 3 évènements énumérés plus tôt sont importants pour le commerce électronique, vous ne devriez pas pour autant vous y limiter. De nombreuses dates dans l'année devraient s’afficher sur votre calendrier d’efforts marketing en ligne. En voici quelques-unes à ne pas manquer.

La Saint-Valentin

Des fleurs, des chocolats, du vin, un repas au restaurant, des bijoux, des parfums, des cosmétiques… Tout ça aussi peut s’acheter en ligne.

Pour les fleuristes, par exemple, la Saint-Valentin et la Fête des Mères sont des occasions spéciales dans l’année. Mais ce sont aussi des moments où la concurrence est importante. 

Quels éléments risquent d’influer sur les ventes? La proximité et la facilité. Les gens sont occupés et ont des horaires chargés. Quoi de mieux que de leur faciliter la vie en offrant le choix d’acheter leurs fleurs (et autres cadeaux) en ligne et de bénéficier d’une livraison rapide et abordable.

Et finalement, il n’y a pas que les couples qui ont le droit de se gâter pour la Saint-Valentin. Les ventes en ligne peuvent aussi favoriser les cadeaux à soi-même!

Roses et macarons

Fin de la saison d’hiver

Débarrassez-vous des surplus de stocks et faites de l’espace dans votre boutique en ligne pour afficher des nouveautés et des produits en vue de la saison estivale. Même si l’hiver est fini, certaines personnes seront intéressées à acheter des articles en prévision de l’an prochain, ou pour un voyage au pôle Nord, qui sait?

PRINTEMPS - ÉTÉ

Fête des Mères et Fête des Pères 

Deux évènements importants à préparer. Aidez vos client.e.s en leur offrant des suggestions de cadeaux de dernière minute. Faites aussi la promotion de vos cartes-cadeaux électroniques: un choix parfait pour les gens pressés ou qui n’ont pas eu le temps de commander pour recevoir leur cadeau à temps!

Famille

La saison estivale

Des braderies (ventes trottoir), dans le confort de chez soi; pourquoi ne pas offrir l’opportunité de magasiner les ventes d’été sans devoir se déplacer? Annoncez-les en grand sur votre site, vos réseaux sociaux et dans vos infolettres pour que les gens soient au rendez-vous!

Grandes ventes de saison printemps/été

Très populaires, les ventes de saisons feront briller les nouvelles collections de votre boutique et pourront aussi vous permettre d’attirer une nouvelle clientèle grâce aux publicités en ligne.

Femme dans la piscine

Fête du Canada — 1er juillet

Mieux encore, c’est la journée officielle des déménagements au Québec. Une période idéale pour les promotions sur les articles de maison, de jardin et de rénovation!

AUTOMNE

Rentrée des classes — début septembre

Il n’y a pas que les rayons de cahiers et les crayons qui se vident durant la période de la rentrée scolaire! Le retour à l’école, c’est aussi synonyme d’une nouvelle garde-robe, de nouveaux accessoires électroniques (ordinateurs, claviers, écouteurs, tablettes, etc.), ou d’un moment pour remplacer la vieille boîte à lunch toute abimée.

Pensez aussi aux parents et aux étudiant.e.s universitaires et mettez de l’avant les offres de votre boutique en ligne qui pourront leur faciliter la vie!

Rentrée scolaire

Action de grâce (Thanksgiving) — fin novembre

C’est le moment où l’on s’équipe pour l’hiver parce qu’on s'aperçoit que le manteau de l’an dernier était dû, que les bottes ne font plus, qu’on a perdu un gant sur deux, qu’une nouvelle tuque irait mieux avec sa nouvelle coupe de cheveux, qu’on avait cassé la pelle durant la dernière tempête de neige de la saison, etc. C’est le moment de mettre le paquet sur les efforts commerciaux pour faire décoller la collection d’hiver!

Autres dates à inscrire à votre calendrier marketing!

  • 1er janvier = Nouvel An
  • 17 janvier = Blue Monday, optez pour des promotions réconfortantes!
  • 24 janvier = Journée internationale du sport féminin
  • Mi-février = Super Bowl
  • 8 mars = Journée internationale des droits des femmes
  • 11 mars =  Journée internationale du pyjama : si vous vendez des pyjamas, c’est le moment d’en parler!
  • 17 mars = Saint-Patrick
  • 18 mars = Journée internationale du sommeil
  • 1er avril = Poisson d’avril
  • Mi-avril = Pâques
  • 21 mai = Journée internationale du thé
  • 1er juin = Journée mondiale des parents
  • 3 juin = Journée mondiale du vélo
  • 5 juin = Journée mondiale de l’environnement
  • 24 juin = Fête nationale du Québec
  • 22 au 30 Juillet = Jeux du Québec
  • 30 juillet = Journée internationale de l’amitié (des promotions 2 pour 1?)
  • 31 octobre = Halloween

Bonne chance dans vos campagnes de promotion!

Afin de bien mettre en valeur vos promotions et vos nouveaux produits, consultez cet article de notre blogue pour une stratégie marketing en ligne réussie!

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