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Vous êtes au courant: le Vendredi fou s’en vient, et à vive allure en plus! Si vous ne voulez pas manquer le train des ventes et de l’acquisition de nouveaux clients, Le Panier Bleu vous offre quelques conseils pour finaliser vos préparatifs. Ajoutez un wagon de communication à votre locomotive logistique du Vendredi fou!

Notre liste d’éléments à mettre en place pour améliorer votre stratégie communicationnelle n’attend plus qu’un chef qui saura cocher tous les points inscrits!

Communication et promotion 

▢ Annoncer les ventes sur votre boutique en ligne

Vos soldes et promotions sont choisis et ils sont même déjà prêts et étiquetés à l’arrière-boutique, mais savez-vous comment vous les annoncerez?

Une chose est certaine: les consommateurs s’attendent à ce que de nombreux magasins emboîtent le pas à leurs homologues en proposant des offres promotionnelles diverses à sa clientèle. Cependant, pour que ces promotions arrivent aux oreilles et aux yeux des gens, vous devez en parler. 

Une bonne façon de faire est de modifier la bannière sur la page d’accueil de votre boutique en ligne ou de votre site Web. Pas besoin de vous compliquer la tête au niveau du design: une foule d’applications et d’outils se spécialisent dans les gabarits de visuels conçus pour les sites Internet. Adobe Stock (à utiliser avec Photoshop si possible) et Canva en sont d'excellents exemples. 

Utilisez ce visuel d’accueil pour synthétiser, de manière concise, la description de vos soldes et promotions et inviter les internautes à cliquer dessus. Idéalement, cette bannière enverra les gens sur une page de soldes ou vers les catégories de produits inclus dans les promotions. 

 

▢ Utiliser vos réseaux sociaux comme effet de levier

L’important dans la « promotion » de vos promotions est également de les partager ailleurs que sur votre site Web. Vos futurs clients doivent pouvoir entendre parler de vous à beaucoup d’endroits différents afin de visiter votre boutique en ligne par la suite. 

Profitez des réseaux sociaux de votre commerce pour partager vos promotions, qu’elles soient à venir ou en cours. Prenez un petit moment pour planifier le contenu que vous souhaitez diffuser durant les prochaines semaines, pendant le Vendredi fou et après. 

Durant cette période de frénésie, il est nécessaire d’adopter un ton promotionnel et convaincant. Bien des commerçants diront qu’il s’agit de la plus grande vente de l’année et mettront l’accent sur son aspect éphémère. N’ayez pas peur d’en faire autant! 

Il est fort possible que de nouveaux clients découvrent votre commerce grâce à votre campagne du Vendredi fou, alors il est préférable de continuer à faire des efforts après le grand jour pour les garder engagés!

 

▢ Profiter de l’occasion pour récolter des courriels

Pensez à ajouter une fenêtre pop-up ou bien un formulaire d’inscription sur votre boutique en ligne pour inciter les visiteurs à s’abonner à votre infolettre. Pour les motiver à s’inscrire, vous pouvez offrir un code promotionnel unique qu’ils recevront par courriel et les informer qu’ils resteront à l’affût des nouveautés et de contenu exclusif.

Vous pouvez utiliser la récolte de courriels au début de l’expérience d’achat tout comme au moment du paiement, par exemple. Par ailleurs, lorsqu’un client recherche un produit qui n’est plus en stock, vous pouvez les encourager à s’inscrire à votre infolettre pour qu’ils soient avisés des dernières mises à jour, en indiquant aux gens qu’ils seront avisés quand un produit sera de retour en inventaire. 

 

▢ Communiquer directement avec vos clients tout au long du mois

Un autre canal de communication primordial lorsque vous faites des promotions alléchantes est l'infolettre. Ajoutez-la à votre stratégie de contenu durant novembre, quitte à envoyer un peu plus de communications qu’à l’habitude. 

Celles-ci devront parler du Vendredi fou sans nécessairement dévoiler toutes vos promotions avant le 26 novembre. Profitez-en pour établir une communication précise sur vos offres exceptionnelles en sélectionnant quelques produits qui seront réduits lors du jour J. Vous pouvez indiquer le pourcentage de rabais dans la description, ou garder le mystère un peu plus longtemps.

Puisque les abonnés sont des gens intéressés envers votre entreprise et vos produits, n’hésitez pas à planifier plusieurs communications. Par exemple: 

  1. Un premier courriel pour annoncer la date de début du Vendredi Fou;
  2. Un deuxième courriel 24 heures avant le début de la vente ou bien immédiatement lorsqu’elle sera commencée, pour que vos plus fidèles clients se tiennent prêts à profiter des meilleures offres;
  3. Un courriel pendant la vente afin de diriger les acheteurs vers des produits précis;
  4. Un courriel 24h avant la fin de la vente, dans l’optique où elle dure plus d’une journée, afin de générer un sentiment d’urgence.

Finalement, pour gagner du temps et pour maximiser les retombées des infolettres, profitez-en pour en automatiser quelques-unes. Par exemple: envoyez des courriels à ceux qui ont laissé des articles dans leur panier d’achats. 

 

▢ Préciser les informations importantes

Vos communications devront souvent contenir des précisions très importantes, mais moins attrayantes. Lorsque vous informerez les gens de vos soldes et promotions, il sera crucial de dire les dates d’entrée en vigueur et de fin des promotions, le genre de rabais (pourcentage, 2 pour 1, etc.) et les conditions d’application.

On vous suggère d’indiquer ces informations sur votre site Web (sur la nouvelle image d’accueil ou dans une section spéciale), sur vos réseaux sociaux et dans vos infolettres. Pour éviter d’inscrire trop de contenu dans vos publications ou même dans vos envois par courriel, vous pouvez mentionner que les conditions d’utilisation ou d’application se trouvent à tel ou tel endroit et les renvoyer vers un lien sur votre site Web. Ces conditions devraient inclure les politiques d’échange et de remboursement également.

Pensez aussi à avertir vos clients que les délais de livraison peuvent être plus longs étant donné la forte demande que cause le Vendredi fou!

 

▢ Déterminer stratégiquement la durée de vos promotions

Comme le Vendredi fou s’est étendu sur près d’un mois au fil des années, il est important de consacrer plusieurs journées à vos promotions.

Commencez à annoncer vos rabais dès le début du mois de novembre même s’ils n’entrent en vigueur que le 26 novembre. Vous pourrez aussi créer des promotions diverses qui démarrent et se terminent à différents moments du mois.

N’hésitez pas non plus à faire durer vos promotions jusqu’au 30 novembre. La période de « l’après-Vendredi fou » est tout aussi essentielle que l’avant et le pendant. 

 

Le service à la clientèle 

▢ Être présent et répondre rapidement

En plus de toutes les tâches reliées à la logistique Web et les stocks, vous vous doutez que vous aurez aussi à répondre à de nombreuses questions de consommateurs. Il est important d’assurer un lien rapide et efficace avec votre clientèle en tout temps, mais particulièrement pendant cette période où l’attente se fait plus longue et présente.

Pour que tout se passe bien, nous vous proposons d’ajouter une stratégie de service à la clientèle à votre stratégie de contenu. Il suffit de noter tous les canaux de communications que vous utiliserez pour annoncer vos promotions, la façon dont les gens peuvent vous joindre via ceux-ci et d’attitrer une ressource à chacun d’eux.

Exemple:

Canal de communication

Moyen de communication 

(Application ou outil)

Ressource
Facebook Messenger Sophie
Facebook Commentaires Sophie
Boutique en ligne Chatbot Guillaume
Boutique en ligne Formulaire de contact Benjamin

En désignant une ressource principale pour les canaux que vous sélectionnerez, vous vous assurez de répondre rapidement aux internautes et de fournir un service à la clientèle efficace!

 

▢ Mettre à jour votre FAQ

Pour éviter d’avoir un trop grand nombre de courriels, nous vous conseillons de créer ou d’étoffer votre foire aux questions (FAQ). Ainsi, vous pourrez y ajouter plusieurs questions que vous recevez fréquemment et y inscrire les réponses appropriées, en plus de mettre à jour les anciennes.

Profitez-en pour partager cette FAQ dans vos publications sociales et en parler à travers les différentes sections de votre site Web.

 

Il n’est pas trop tard pour préparer vos communications externes du Vendredi fou! Assurez-vous toutefois de coordonner vos actions marketing et logistiques au sein de votre commerce et d’avoir une bonne communication interne avec votre équipe. Bon succès!

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