Body

Le Québec regorge de saveurs. Chaque région déploie des trésors de créativité pour mettre en valeur les fruits de son terroir, au grand plaisir des mangeurs de tout acabit. Au fur et à mesure que le travail au champ se raffine, le palais des Québécois emboîte le pas et s’aiguise de plus en plus. Nous sommes en train d’apprendre tous ensemble à bénéficier de nos primeurs et c’est un des constats les plus réjouissants qui soient. En fait, il y a tant à dire sur le travail remarquable des artisans et des agriculteurs d’ici que je propose de cibler une région à la fois, pour vous entretenir de ce qui stimule mes papilles et gonfle mon cœur d’orgueil. Aujourd’hui, je suis fière de déposer quelques produits de l’Estrie dans notre assiette. 

La truite des Bobines

Alors que la population mondiale de poissons diminue à un rythme alarmant, on peut se rabattre aveuglément sur cette entreprise d’East-Hereford certifiée Ocean wise pour faire un choix écoresponsable et fabuleusement délicieux. La ferme piscicole familiale Les bobines, la seule en son genre dans tout l’Est du pays, élève une truite arc-en-ciel d’une impressionnante délicatesse, que ce soit sous la forme de filet cru ou de chair fumée à chaud ou à froid. Les installations d'aquacultures sont complétées d’une usine de transformation sur place, ce qui assure l’impeccable fraîcheur de leurs produits. Le brunch à des airs de fêtes alors qu’on dépose quelques fines tranches de truite fumée sur des blinis coiffés d’un nuage de crème fraîche. En garnissant de quelques brins d’aneth, on peut annoncer fièrement qu’on s’apprête à manger de la truite d’Estrie!

La ferme piscicole familiale Les bobines

Les aliments Massawippi

Consommer des aliments fermentés, c’est accueillir en soi quelque chose de vital et d’invisible. C’est une tradition culinaire vivante, au propre comme au figuré. C’est aussi et surtout, une source de plaisir gustatif énorme. Le miso des Aliments Massawippi, fait à partir d'ingrédients biologiques, est une puissante source d'antioxydants et de micro-organismes bienveillants qui soignent la santé digestive et le système immunitaire. Vieillis de 1 à 5 ans, les pâtes de miso de cette entreprise familiale se déclinent en plusieurs variétés au profil aromatique unique et complexe. Je voue une affection toute particulière au miso soya et avoine (aussi appelé riz de la Gaspésie) qui est extraordinaire dans son plus simple appareil. Comme l’explique son co-créateur Gilbert Boulay, une bonne dose de miso tartiné sur un pain de céréales germées et ensuite recouvert de végépâté constitue un petit déjeuner nutritif et bourré d’umami, pour ceux qui, comme moi, ont la “dent salée” le matin.

Les aliments Massawippi

Le Petit Mas : ail biologique

C’est seulement après avoir goûté à l’ail du Petit Mas qu’on prend conscience du plein potentiel de la modeste plante au goût puissant que les cultivateurs de Martinville, récipiendaires du prix de la relève agricole 2017, nous offrent cru ou préparé. Rien à voir avec le succédané produit en Chine; la chair des caïeux est ferme, croquante, odorante. On reconnaît l’incomparable qualité du produit à sa durée de conservation exceptionnelle, qui dépasse souvent une année entière dans le cas du cultivar music. La vie (et les bruschettas) n’ont plus jamais été les mêmes à partir du moment où j'ai intégré dans mon calendrier annuel l’achat d’un lot d’ail frais livré au début de l’automne. J’ajoute aussi un pot ou deux de fleur d’ail fermenté, succulent et très digeste, dû à sa lactofermentation.

Le Petit Mas

Fromagerie La Station

Ce n’est plus un secret: le fromage rend heureux. Depuis quelques années, on peut lire plusieurs publications scientifiques relayant la présence de l’acide animée tryptophane (présent en importante quantité dans la caséine du fromage) et la production de sérotonine dans le cerveau! Quand je sens mes récepteurs d'opioïdes un peu encrassés, j’achète un morceau d’Alfred le Fermier, produit maintes fois médaillé, je le laisse chambrer à température pièce et je le déguste ensuite lentement en sentant le bonheur me gagner. L’ultime expérience, c’est de savourer ce fromage biologique, fait de lait cru d’exception, dans sa version impériale (vieillie 24 mois) sur la jolie terrasse de la fromagerie même, à Compton. Idéalement, on l’aura coupé en très petits morceaux, qu’on mangera l’un après l’autre, devant les champs émeraudes ou pâture le troupeau à qui l’on doit ce miracle à pâte ferme. De loin, on dirait presque que les vaches sourient…

Fromagerie La Station

Flavora

Non loin de la ferme de la Station, on trouve une autre initiative inspirante et novatrice. Chaque année, j’attends le printemps avec émotion puisqu’il débarque avec la promesse des premières onctueuses bouchées de yaourt de lait de brebis, cette véritable épiphanie gustative, ce grand moment de Plaisir (avec une majuscule). En plus de contenir naturellement plus de minéraux et substantiellement plus de protéines que son cousin à base de lait de vache, ce yaourt offre une texture incroyablement soyeuse. La douceur de l’expérience n’a d'égale que la bienveillance avec laquelle les agnelles sont traitées chez Flavora. La vie sur la ferme et la production qui en découle est soumise au cycle de la nature: les brebis mettent bas une seule fois par année et produisent du lait exclusivement de mars à septembre. Ponctuellement, on assiste à la création de “saveurs du mois” aussi ludiques qu’alléchantes, parfois carrément décadentes (dulce de leche d’érable) ou surprenantes et créatives (tarte à la lime). Comme toute bonne chose qui se fait attendre, il faut en profiter avec reconnaissance, en saison. 

Flavora

Alors, à quand la prochaine escapade?

Estrie carte

Pour découvrir encore plus de beaux commerces gourmands en Estrie, c'est par ici!

Retour