Body

Le télétravail et le confinement ont fait réaliser à plusieurs d’entre nous l’importance du confort à la maison. Après quelques mois, le mur jaune de la salle de bain est devenu insupportable et le salon a rapidement eu besoin d’une étagère pour accueillir toutes vos nouvelles plantes vertes. Le confinement a été un terrain fertile pour les projets de rénovation, petits et grands. Quel que soit votre projet, voici quelques conseils de commerçants pour bien remplir votre boîte à outils!

Pour les galeries, gazebo et pergola

Plusieurs experts seront d’accord avec Xavier Chénier-Charette de Matériaux Pont-Masson pour dire qu’il est pratiquement impossible de définir un seul outil essentiel à toutes les variétés de projets de rénovation possible à la maison. Par contre, si votre prochaine réalisation inclut une galerie, un gazebo ou une pergola, il faut jeter un coup d'œil du côté des scies. On parle de la scie ronde (aussi appelée circulaire), du banc de scie (aussi appelée scie d’établi) et la scie à onglet. Puisqu’on travaille avec du bois ou des matériaux composites, c’est pratiquement essentiel. Évidemment, on doit aussi penser sécurité et inclure les lunettes de protection et les gants de travail.  Saviez-vous que les balcons, terrasses, patios et pergolas représentaient 21% des travaux réalisés en 2020? C’est ce que révèle le magazine de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).

 

Les Affûtés - outils
Les Affûtés

 

Changer le couvre-plancher

Pour entreprendre un changement de couvre-plancher, la première étape est de bien choisir le type de matériel et plusieurs options s’offrent à vous! Selon votre budget, opter pour un bon grade de plancher sera toujours plus rentable à long terme, mais des options à bas prix peuvent aussi offrir un rendement adéquat selon la pièce, conseille le directeur de la quincaillerie Lauremat, Dominic Larouche. Dans le cas d’un plancher laminé (aussi appelé flottant), le grade AC6 (AC = Abrasion Criteria) est un très bon choix puisque sa cote est élevée (6), donc plus résistante à l’usure. En ce qui concerne l’épaisseur, Dominic propose un vinyle de 7 mm. Et si on est plutôt dans la céramique, il recommande d'y aller avec de la porcelaine. On a tendance à négliger ce détail mais, une bonne truelle fera toute la différence! 

 

Les Affutés - outils
Les Affûtés

 

Réparer un mur

Que ce soit pour les projets personnels ou dans le cadre d’ateliers collectifs, Les Affûtés proposent une tonne de ressources. Luttant contre l’obsolescence programmée, l’entreprise B-Corp montréalaise mise sur le partage de connaissance pour aider à réparer, réutiliser et rénover des items de tous les jours. L’objectif est de faire les choses soi-même et de redonner le plaisir du savoir-faire. Si vous envisagez des rénovations, Les Affûtés offrent un atelier nommé « Devenir un expert en décoration d’intérieur » qui vous permettra de préparer vos petits et grands projets. Ils offrent aussi un atelier plutôt populaire qui permet d’apprendre à… réparer un mur! (souvent offert en tandem avec Comment fixer un objet dans un mur). Charles-Éric Saint-Louis Dupuis est animateur à la boutique de la Petite-Italie et nous liste les éléments nécessaires: du plâtre (en pot, car en plus petite quantité), une spatule et un bouclier (sur lequel on étale le plâtre) ainsi que du tape (ruban à joint) pour les cloisons sèches, couramment appelé gypse.

Pour la finition, il faudra un bloc à poncer et du papier à sabler. Pour l’étape du sablage, dans un monde idéal, il faut un aspirateur comme un shop vac! « Ça fait de la poussière très fine. » assure Charles-Éric!

 

Les Affutés - outils
Les Affûtés

 

La perceuse pour les projets passe-partout

En dernier, mais non le moindre, l’outil qui semble indispensable à plusieurs tâches : la perceuse. La plupart des modèles actuels sont tous à batteries, mais il existe aussi des versions à fil. Il est bon de savoir qu’il y a une très grande variété de perceuses, pour les professionnels et les amateurs. Cela vient également avec une gamme de prix très variable! Pour les petits travaux dans la maison comme poser une tablette ou un cadre, on opte pour une perceuse standard (perceuse-visseuse). Il existe aussi des modèles de visseuse qui sont typiquement pour le gypse (visseuse à gypse). Il y a aussi les perceuses à percussion pour installer des items plus lourds comme un support de tuyaux qui pourrait être posé sur une surface de béton. Chaque marque possède différents modèles d’entrée de gamme et de haut de gamme. Il ne reste qu’à choisir selon vos besoins et votre budget!

 

Les Affutés - outils
Les Affûtés

 

Saviez-vous que la rénovation est aussi une bonne façon de combattre le stress? C’est ce que révèle un article du magazine de l’AQMAT. Au suite d’une discussion avec le psychologue Nicolas Chevrier, on découvre que la rénovation peut, elle aussi, être un important outil pour la gestion du stress, car « elle permet de stimuler le cerveau dans une activité d’apprentissage. » 

Bonne réno!

Et si vous avez envie d'encore plus d'idées, rendez-vous sur le Panier Bleu afin de dénicher les outils qui sauront vous plaire!

Retour