Body

René, ancien historien militaire de 77 ans et amoureux de sa ville, habite Gatineau depuis 1969. Il en vante la proximité de la nature, la qualité des commerces et le fait qu’on peut y trouver de tout.

C’est bien simple : pour lui, Gatineau est « le paradis sur terre ».

Voici les adresses préférées de René - qui aime bien manger!

La Vieille Alliance

« Cette épicerie du secteur d’Aylmer est tenue par une Écossaise mariée à un Français - d’où son nom. On y trouve d’excellentes pâtisseries dans le goût traditionnel français, comme une bonne religieuse ou une tarte au citron, ainsi que des charcuteries, fromages et produits de boulangerie, mais aussi des importations gastronomiques de France et, ce qui est plus rare, d’Écosse. »

La Vieille Alliance
La Vieille Alliance

Edgar

« Cet excellent café ouvert depuis une dizaine d’années sert des brunchs, des sandwichs et des plats. C’est très bon! Tout est fait sur place et on n’est jamais déçu. »

Edgar
Edgar

Soif bar à vins

« C’est Véronique Rivest, l'une des meilleures femmes sommelières du monde, qui tient ce restaurant et bar à vin. Le choix de vin est absolument éclaté et la bouffe est d’exception. Les chefs sont très créatifs! Et en ces temps de pandémie, on peut y acheter du vin à emporter. »

Soif bar à vins
Soif bar à vins

Les Papilles gourmandes

« Propriété du chef français Alain Frontier, cette épicerie propose des produits fins du terroir québécois et d’Europe et quelques produits de prêt-à-manger. Son foie gras, c’est quelque chose! »

Papilles gourmandes
Papilles gourmandes

Pastina

« L’entreprise ouverte en 1986 est bien connue dans la région et compte une vingtaine d’employés. On y trouve des pâtes fraîches et des sauces maison, en plus de salades, de plats surgelés et de saucisses. L’endroit, qui fait aussi café et épicerie fine, a une boutique en ligne. »

Pastina
Pastina

Maison Oddo

« Spécialiste des desserts, cette nouvelle boulangerie ouverte il y a à peine plus d’un an offre des produits originaux et innovateurs de qualité très notable. On peut aussi y acheter des plats à emporter. Il faut y amener son portefeuille, mais la qualité en vaut la peine! »

Maison Oddo
Maison Oddo

La Trappe à fromages

« On y trouve du pain et un beau choix de fromages, mais également des produits fins et des bières artisanales. À goûter notamment : le fromage en grains frais du jour et les cheddars maison... »

La Trappe à fromages
La Trappe à fromages

« La région n’a rien à envier aux autres », conclut René. Aylmer, en pleine expansion - ça se construit de partout! - compte notamment de plus en plus de jeunes. « Quand je suis arrivé, Gatineau était un genre de gros village. Maintenant, c’est la 4e agglomération au Québec et elle a une identité régionale solide qui s’affirme fortement par rapport à notre voisine Ottawa. »

Vous aussi, vous pouvez découvrir vos commerces de quartier grâce à la fonction « À proximité » du Panier Bleu!

Retour