Body

La première job de Geneviève en sortant de l’université, c’était au Festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est ainsi que la Montréalaise découvre la ville, où elle est plus tard revenue s’installer avec son chum, natif d’ici. Geneviève habite depuis 4 ans dans le Vieux Saint-Jean, son quartier préféré, qu’elle a choisi pour son emplacement et la possibilité de tout faire à pied. « C'est un peu le meilleur des deux mondes, souligne la jeune femme de 31 ans. C’est vraiment tranquille et on a la paix, mais on retrouve aussi la proximité des commerces, comme à Montréal. »

Voici les coups de coeur de Geneviève dans le Vieux Saint-Jean :

Glen Morgan’s

« C'est ma place préférée pour prendre un verre. C’est un irish pub avec une belle sélection de bières, mais aussi une ambiance particulière, vraiment le fun. On s’y sent un peu comme chez nous. Et ils ont une belle terrasse ! On y va aussi pour les gens ; quand on va prendre une bière, on est contents de voir Rémi en arrière du comptoir. »

Glen Morgan’s
Glen Morgan’s

Gypsie Bohème

« Ici, c’est très axé sur les artisans québécois et l’écologie. On y trouve des bijoux, des cosmétiques, des illustrations, des pierres semi-précieuses... Ils organisent souvent des ateliers, de confection de bougies ou de terrariums par exemple, auxquels on peut s’inscrire. C’est mon adresse de prédilection quand j’ai un petit cadeau à acheter. »

Gypsie bohème
Gypsie Bohème

 

Le Dorchester

« Je recommande ce restaurant autant pour prendre un verre que pour manger. Ils ont de bons drinks et une jolie sélection de vins. Il y a des hamburgers haut-de-gamme, des tartares, des tatakis… J'adore leurs ailes de canard! Le menu change à chaque saison. Il y a aussi une crémerie l’été. »

Le Dorchester
Le Dorchester

 

Tite Frette

« C’est une épicerie de bières de microbrasseries où il y a vraiment beaucoup de choix, et les bières sont divisées par sections selon leur style. Je trouve que c’est plus facile pour magasiner que les classements par microbrasserie. Et l’équipe est vraiment le fun, je les aime beaucoup ! »

Tite Frette
Tite Frette

 

Le Chop shop

« C’est le fun pour aller dîner surtout. Les tacos sont délicieux... C’est de la cuisine mexicaine, mais ils ont commencé il y a peu à faire des soupes ramen qui sont très bonnes. On peut manger sur place ou prendre à emporter. En plus, c’est pas cher ! »

Le Chop shop
Le Chop shop

Autour de la table

« J’aime beaucoup ce café pour aller travailler avec un latte, par exemple. L’endroit est super beau, et le café est bon aussi! Comme c’est un café-boutique, il y a aussi une petite section avec de la vaisselle, de la déco, des cahiers, des produits québécois... »

Autour de la table
Autour de la table

Le Petit cocon

« Dans cette boutique pour bébés, on trouve beaucoup d'articles d’entreprises québécoises. Ils ont de tout : une belle sélection de livres pour enfants, des poussettes, des chaises hautes, des belles doudous, des pyjamas, etc. C’est difficile de ne pas tout acheter... Karine Vanasse l’aime aussi d’après son compte Instagram ! »

Le Petit cocon
Le Petit cocon

 

Kubik Boutique

« Cette boutique offre des vêtements pour femmes et hommes, et il y a aussi une petite section friperie pour enfants. Je m’habille beaucoup là-bas. C’est assez abordable au niveau prix. Il y a aussi une section bijoux et accessoires. »

Kubik Boutique
Kubik Boutique

 

Rookery

« On y trouve surtout des vêtements et des accessoires de skateboard - non pas que j’en fasse ! C’est plus pour les gars, mais j’aime bien y aller pour m’acheter un coton ouaté, par exemple. J’y vais aussi quand je veux acheter à mon chum une belle montre, une casquette ou une paire de lunettes… C’est une belle marque. »

Rookery
Rookery

 

Les Petites Bonneville

« C’est une petite épicerie que je trouve très fun. Ils ont de bons vins nature québécois, mais aussi des produits du terroir : des fromages, une section de légumes, etc. Et leur café est très bon ! »

Les Petites Bonneville
Les Petites Bonneville

 

Si Geneviève aime l’effervescence urbaine de son quartier, elle souligne pour finir sa tranquillité et ses côtés uniques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

« Au mois d'août, le ciel est plein de montgolfières ! On est juste à vingt minutes de Montréal, note-t-elle. La Société du Vieux St-Jean organise pas mal de choses aussi. On profite de chaises Adirondacks au bord de la rivière et le quartier est décoré différemment à chaque saison. »

Et selon elle, rien ne vaut une promenade au bord de la Richelieu...

--

Vous aussi, vous pouvez découvrir vos commerces de quartier grâce à la nouvelle fonction « À proximité » du Panier Bleu!

 

Retour