Body

Jeune maman en congé maternité, Catherine habite depuis trois ans à Rouyn-Noranda, où elle a suivi son conjoint qui voulait retourner en région. Elle a eu envie de s’établir ici parce qu’elle y a retrouvé « un certain esprit de Montréal, mais à plus petite échelle ». Pour Catherine, la vie culturelle est très importante, et Rouyn-Noranda accueille justement des festivals incroyables (le FME notamment), pendant lesquels la ville au complet se transforme. « On a de bons restaurants et une offre de sorties très intéressante », ajoute la jeune maman. 

Voici les coups de coeur de Catherine dans sa ville :

Horizon Thaï

« C'est un restaurant bien établi ici. À chaque fois que des gens viennent nous visiter, on les y amène. La nourriture est bonne, c’est pas très cher mais ça ne fait pas "cuisine sur le pouce" pour autant. Et ils font de la livraison! »

Horizon Thaï
Horizon Thaï


Le Gisement

« Dans cette chocolaterie-bistro, on peut manger des petits sandwichs ou une fondue au chocolat sur place. Ils font des chocolats chauds et des mokas incroyables! L’endroit a beaucoup de cachet, c’est super beau. »

Le Gisement, Chocolaterie-bistro
Le Gisement
Crédit : Maude Lafleur


Le St-Honoré

« Cet endroit fait à la fois boulangerie, restaurant et petit café. Ils vendent des produits de boulangerie française très typiques, préparés par deux boulangers français. C’est très bon! Ils ont aussi une petite boutique en ligne. »

Le Saint-Honoré
Le St-Honoré


L'Écart

« Les artistes locaux sont mis en avant dans cette galerie. Le bâtiment est entièrement vitré donc on voit de l’extérieur les œuvres et installations artistiques. Une fois par an, la galerie organise « 100$ le pied carré » : des artistes font des petites œuvres sur un pied carré, qui sont ensuite vendues aux enchères. »

L'Écart, Galerie d'art
L'Écart
Artiste : Dominique Lafontaine


Elena - Art de vivre

« Cette boutique a fêté son premier anniversaire l’été passé. Il y a une section pour enfants, quelques vêtements pour femme, de la décoration, des chandelles, des soins pour le corps, des bijoux... J’y vais souvent, notamment pour les cadeaux. »

Elena, Art de vivre
Elena - Art de vivre


La Maison Dumulon

« Cette maison patrimoniale est un site historique et une maison d'interprétation. Ils vendent quelques produits de l'Abitibi-Témiscamingue. On y envoie nos visiteurs pour leurs souvenirs de vacances. »

La Maison Dumulon
Maison Dumulon
Crédit : Hugo Lacroix


Boutique Passion bébé

« C’est une petite boutique située dans le centre-ville, qui offre des produits pour les bébés mais également des vêtements de maternité et des accessoires de grossesse. Il y a aussi une boutique en ligne! »

Passion bébé
Boutique Passion bébé


Boucherie des Praz

« Cette boucherie qui s’est installée ici il n’y a pas longtemps est tenue par une famille très sympathique, qui offre de super bonnes choses. Ils ont une ferme et un abattoir en campagne, et ils vendent leurs produits dans cette boutique en centre-ville. »

Boucherie des Praz
Boucherie des Praz


Si Catherine voulait habiter dans un milieu urbain mais avec la nature à proximité, elle a trouvé son bonheur à Rouyn-Noranda,
« un heureux mélange de la ville et de la région ». Et l'ambiance en ville?

« Les gens sont très chaleureux et tout le monde se connaît; ça m’a vraiment frappée en arrivant! Même si je n'ai pas mes amis et ma famille ici, il y a quelque chose de spécial dans la ville qui vient me chercher… »


Vous aussi, vous pouvez découvrir vos commerces de quartier grâce à la nouvelle fonction « À proximité » sur Le Panier Bleu!

Retour