Body

« Je te rappelle dans deux petites minutes, je suis en train de cueillir des fleurs dans le champ », me dit Brigitte Lavoie au téléphone depuis La Malbaie. Après une carrière de plus de 10 ans en journalisme, la mère de trois enfants a voulu changer de mode de vie et a fait le grand saut en agriculture en créant Les Belles Récoltes de Charlevoix.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Brigitte Lavoie
Brigitte Lavoie

L’entreprise familiale a été créée il y a cinq ans. Depuis ce temps, son partenaire de vie est aussi son partenaire d’affaires! Stéphane Dufour est un entrepreneur originaire de la région de Charlevoix, travaillant également dans l’industrie laitière. Le couple s’est rencontré lors d’études en agriculture, à La Pocatière. Il et elle ont aussi grandi en côtoyant de près le monde agricole. Lorsqu’il et elle se sont mis à réfléchir à leur projet, une question s’est rapidement posée : « Qu’est-ce qu’on connaît le mieux ? » L’agriculture était la réponse la plus évidente, et pas n’importe laquelle. L’entreprise a choisi une culture biologique de céréales comme l’avoine, l’orge, le blé, le lin… 

Récoltes de Charlevoix
La famille Dufour-Lavoie

« On se sentait interpellé par le dynamisme agricole qui était un peu en déclin dans notre région. On a acheté les champs pour créer Les Belles Récoltes et valoriser les produits issus de nos champs et développer un lien avec les consommateurs. trices », explique Brigitte, insistant sur l’aspect relationnel entre leurs produits et la clientèle. D’ailleurs, comment se crée-t-il ce lien? « Je m’excuse, j’ai des client.e.s, je te rappelle dans deux minutes », me lance-t-elle, surprise par une visite dans sa boutique. 

Leur boutique est une des nombreuses façons d’entretenir un lien direct avec la clientèle. Les marchés fermiers font également partie de leurs stratégies, et ce, depuis leur début. Le couple voyage dans Charlevoix, parfois même jusqu’à Québec, pour faire découvrir leurs produits bios comprenant de nombreux granolas soigneusement assemblés à la ferme. « Pour nous, c’est le contact humain qui donne beaucoup de sens à notre travail », souligne Brigitte qui rappelle aussi que plusieurs fermes, comme les fermes laitières, n’ont pas de contact direct avec les consommateurs et consommatrices. 

Produits - Les Belles Récoltes de Charlevoix

Pour valoriser leurs cultures céréalières, Les Belles Récoltes de Charlevoix offrent des produits qui peuvent aller directement dans l’assiette des Québécois.es. L’entreprise s’est d’ailleurs fait accompagner par des expert.e.s en commercialisation ainsi que d’un boulanger qui a contribué à confectionner les recettes de granola. À ce jour, l’équipe de cette entreprise certifiée Eco Cert n’est constituée que de Brigitte et son mari. Ils ont une ou deux personnes à temps partiel qui donnent un coup de main sur demande dans les périodes plus exigeantes, mais autrement il s’agit d’une entreprise quasi artisanale! Est-ce que la croissance pourrait changer la donne? À cette question, Brigitte n’a pas toutes les réponses, mais elle confirme que tant que cette entreprise aura du sens pour elle et sa famille, tant que la relation avec la clientèle demeure, Les Belles Récoltes poursuivra son chemin vers les garde-mangers d’ici. 

Retour