Body

Début de la semaine, 18 h 30. J’attends Dominique à notre rendez-vous par visioconférence. C’est une femme pétillante et souriante qui se présente avec un bébé dans les bras et un autre jeune enfant à ses côtés qui me salue. « Excuse-moi pour mon retard », dit-elle les joues roses. « Absolument aucun problème Dominique », que je réponds avec empathie — j’ai lu sur son site Web qu’elle a 6 enfants. Je suis déjà fascinée par son énergie. On débute candidement l’entrevue et elle me renseigne que nous sommes non pas 4, mais 5 présents durant cet appel puisqu’elle est enceinte de son 7e enfant. On s’esclaffe les deux et je suis très impressionnée par son calme et sa douceur. Comme quoi les mamans sont habitées par une force tranquille inexplicable et Dominique en est la preuve.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Les belles combines, une histoire de famille

Dominique Bernèche est née dans la région de Lanaudière et y habite présentement avec son conjoint Philippe. Elle possède un baccalauréat en enseignement qu’elle a étudié à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Créative, sensible et grande amoureuse du développement chez les enfants, Dominique se rend compte qu’elle adore passer du temps à la maison lorsqu’elle est en congé de maternité. Plus sa famille s’agrandit, plus elle constate qu’elle adore échanger et créer une routine enrichissante avec ses enfants. « Durant mon troisième congé parental en 2015, j’ai eu un flash et je voulais faire des chandails avec des règles de grammaire et des illustrations d’icônes québécoises. Mon conjoint m’inspirait beaucoup dans ce projet également, puisqu’il est professeur de littérature au cégep. Rapidement, ma sœur Annie, qui est maintenant notre directrice aux opérations, a embarqué dans le projet et on s’est lancées à pieds joints dans cette aventure. Au lancement qui s’est très bien déroulé, on avait déjà tellement d’idées, on était vraiment contentes », me raconte-t-elle. C’est là que Les belles combines naissait.

Apprendre de manière éducative et ludique

Aujourd’hui, l’entreprise vise à fournir des astuces amusantes pour aider les jeunes enfants à devenir autonomes tout en facilitant grandement la vie des parents dans le noyau familial. « J’avais déjà créé des outils pour mes enfants, comme un planificateur de base. Annie m’a vraiment aidé avec l’identité visuelle et a donné des couleurs à mon projet. Par la suite, on a commencé à développer des trousses d’apprentissage pour les enfants et les parents et notre communauté s’est bâtie à partir de ça », m’explique Dominique avec beaucoup de passion. Via sa boutique en ligne, elle propose des magnétos pour parents, des ensembles clés en main et des défis familiaux visant l’éducation des enfants de 2 à 12 ans. « Ce qui est bien, c’est que Les belles combines évolue avec ma propre famille. Louis a 11 ans alors bien entendu, on pense aussi créer des outils pour les adolescents, ça s’en vient », me confie Dominique avec un grand sourire. Elle m’explique également que le livre qu’elle a écrit est accessible à toute personne qui voudrait devenir parent. Ce dernier sert à répondre à plusieurs questions concernant la parentalité ainsi que la vie familiale et de couple.

Rendre plus accessible la parentalité 

Je comprends rapidement que le projet de Dominique est basé sur quelque chose de bien plus grand que de simplement fournir des outils éducatifs: il sert également à faire changer les mentalités. « Notre philosophie de couple se base sur ce qu’on a construit avec le temps. Au début, notre vie de famille était établie sur un modèle plus traditionnel. Donc je prenais toutes les tâches à la maison parce que j’aimais ça et que j’avais envie de le faire, mais le projet des belles combines a pris de plus en plus de place dans mon quotidien et du temps… j’en avais vraiment moins », affirme-t-elle. Dominique me parle de la charge mentale des femmes dans la vie de famille. Avec son entreprise, elle aime également beaucoup participer à des projets d’implication sociale et relever certains questionnements ou préjugés concernant la parentalité. « Bien entendu, énormément de pères sont aimants et présents au Québec, mais la charge mentale des femmes au sein de la famille est bien réelle et encore omniprésente. Nous ne changerons pas le passé, mais avec Les belles combines, on veut aller de l’avant et voir comment on peut améliorer et simplifier ce genre de situation », affirme-t-elle.  

Les belles combines offre également des services de consultation et de formation. De plus, Dominique travaille avec des professionnels tels un kinésiologue, L’Escouade culinaire, Bougeotte et Placotine, Mlle Range-tout et une conseillère financière. Le livre de Dominique est disponible dans plusieurs librairies d’ici et sur son site web.

Livre - Les belles combines - Dominique Bernèche

Psst! À venir, un dossier très spécial dans l’abonnement mensuel. C’est un projet qui semble bien animer Dominique, c’est ce que j’ai ressenti lorsqu’elle m’en a parlé. Décidément, les projets ne font que grandir pour Les belles combines.

 

Dominique et Philippe sont ensemble depuis 13 ans et les fiers parents de :

  • Louis 11 ans
  • Laurier 10 ans
  • Simon 7 ans
  • Marie 6 ans
  • Raoul 4 ans
  • Renaud 1 an 1/2
  • Et bébé à venir en février prochain

Merci à Dominique pour son temps (malgré ses 6 et bientôt 7 grands engagements!) et sa gentillesse dans le cadre de cette entrevue.  

Retour