Body

Qu’il soit tout nouveau, le plus populaire depuis des années ou le titulaire d’une image de marque revisitée, chaque produit doit se distinguer sur le Web afin de bénéficier d’une grande visibilité et de bien se vendre.

Cette visibilité lui permet aussi de bien se positionner sur les moteurs de recherche et de donner de la visibilité à votre entreprise, ce qui a habituellement un impact sur les commandes effectuées.

En utilisant des trucs pour mettre vos produits en valeur, vous ferez en sorte que chacun d’eux sorte du lot. Voici 7 conseils à appliquer pour y parvenir!

1- Optimiser la fiche descriptive du produit dans l’environnement numérique

Pour qu’un produit puisse être vu et consulté par plusieurs internautes à partir de différents canaux numériques, il est important de lui donner un nom qui restera toujours le même. 

Ce nom doit être celui qui se trouvera sur la page produit, celui qu’on lira sur les réseaux sociaux et celui qui nous permettra d’accéder à des informations quand on le tape dans un moteur de recherche.

C’est la même chose pour le code du produit. Que vous le vendiez sur votre propre boutique en ligne ou sur une place de marché, le produit doit posséder un code unique. Cela facilitera votre relevé d’inventaire, entre autres.

En plus du nom de votre produit, vous devez lui attribuer une description. Celle-ci permettra aux internautes qui veulent en savoir plus de lire quelques phrases engageantes sur « pourquoi se procurer votre produit plus qu’un autre » ainsi qu’une liste de caractéristiques.

En résumé, on doit retrouver dans tout le contenu textuel associé à chaque produit:

• Un nom unique, ce qui inclut la marque si vous faites de la revente de produits d’une autre compagnie;

• un code de produit unique;

• un paragraphe descriptif avec quelques arguments de vente et du storytelling;

• une liste de caractéristiques importantes du produit comme le pays de fabrication, les matériaux ou ingrédients, la couleur, etc.

Vous pouvez construire la fiche descriptive de vos produits en faisant une recherche de mots-clés. Comme mentionné dans notre article sur les étapes pour améliorer la performance de votre boutique en ligne, il existe plusieurs outils pour trouver de bons termes SEO qui favoriseront un meilleur positionnement du produit sur le Web.

Une fois que vous aurez votre liste de mots-clés en main, vous pourrez en glisser quelques-uns dans vos fiches descriptives de produits.

2- Publier des images de qualité

Femme prenant des photos de plantes

Il va sans dire que les visuels jouent un rôle crucial dans la mise en valeur de vos produits. Outre le design du produit en soi, sa présentation dans un visuel publié sur les réseaux sociaux ou sur votre boutique en ligne permet d’attirer le regard des internautes.

Sur votre site, il est recommandé de mettre l’image principale du produit sur un fond blanc, sans bruit ni décor autour.

Par contre, vous pouvez vous lancer dans une prise de photo et un design plus créatifs lorsque vient le temps de publier des visuels sur vos réseaux sociaux.

De plus, si vous êtes sur une place de marché, il est important de respecter les consignes fournies par celle-ci afin de vous assurer que l’image sort bien et correspond au style du site Web. 

Plus une image est attrayante, plus elle capte l’attention des utilisateurs et utilisatrices. Elle permet donc d’augmenter votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux, mais aussi le nombre de clics et, éventuellement, de ventes. Une image de qualité donne également davantage de crédibilité à votre commerce. La personne abonnée ou déjà cliente de votre marque sera plus en confiance en voyant que vous prenez soin de ce que vous publiez en ligne. À l’inverse, elle risque d’être moins encline à acheter si les visuels semblent avoir été faits à la hâte, sans minutie.

Une fois que vos photos sont prises, il existe de nombreux outils pour vous aider à créer des visuels percutants, à l’image de votre marque. Parmi ceux-ci, on retrouve:

  • Canva
  • Adobe Lightroom
  • Adobe Photoshop
  • Snapseed
  • VSCO

N’oubliez pas que la qualité d’une image est relative au format et à la résolution de la photo. Il sera plus facile de travailler avec une image de grosse dimension (ex.: 3000 x 3000 pixels) et la rapetisser par la suite, que l’inverse.

3- Tourner des vidéos représentatives du produit

Bannière FB produits.png

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour mettre vos produits en valeur dans des vidéos sans devoir vous lancer corps et âme dans le septième art. En voici quelques-unes:

  • Filmer votre produit alors qu’il se trouve devant un bel arrière-plan ou dans un décor qui le met en valeur;
     
  • Créer de courtes vidéos à l'aide de TikTok ou de Reel dans Instagram, et faire le montage directement à partir de l’application. Vous pourrez ainsi publier la vidéo de votre produit immédiatement après l’avoir créée;
     
  • Créer des GIF à l’aide d’outils gratuits ou de logiciels (Giphy, Imgflip, Adobe Photoshop, Adobe Premiere Pro, etc.);
     
  • Faire du stop motion. C’est une technique bien connue qui consiste à prendre une photo d’un objet ou d’une personne toutes les fois qu’il ou elle bouge pour ensuite faire un collage qui donne une vidéo saccadée
     
  • Présenter vos produits dans une vidéo en direct ou préenregistrée sur les réseaux sociaux afin de bien expliquer leurs caractéristiques.

Comme les vidéos peuvent demander plus de temps à produire, il est bien d’utiliser davantage d’images pour mettre en valeur vos produits et d’inclure seulement quelques vidéos dans votre stratégie.

4- Concevoir des promotions

Produits en solde

Les promotions peuvent avoir diverses formes: 2 pour 1, achetez-en un et obtenez le deuxième à 50%, etc. Il y a aussi les soldes qui affectent directement le prix du produit.

Dans tous les cas, les promotions incitent les gens à se procurer le produit et celui-ci peut devenir plus populaire.

S’il y a plus de gens qui achètent votre produit, vous risquez de recevoir plus de commentaires et d’avis sur celui-ci et sur votre service à la clientèle. C’est un élément non négligeable pour vous améliorer et connaître les points forts et faibles de votre produit.

Les promotions font également sentir la clientèle spéciale, surtout si elles sont exclusives (via l’abonnement à une infolettre ou la création d’un compte client). En prenant soin de votre clientèle, vous vous assurez qu’elle soit plus engagée envers votre marque et donc plus à l’affût de vos nouveautés et produits actuels.

5- Bien catégoriser vos produits

homme à l'ordinateur

La catégorisation de vos produits est une étape fondamentale dans le processus de mise en valeur de vos produits. C’est tout simplement parce qu’une mauvaise catégorisation risque de vous faire perdre beaucoup de visibilité.

Imaginons que vos produits sont vendus sur une boutique en ligne d’un commerce X, sur une place de marché ou même, sur votre propre boutique. Si vous attribuez une classification de soins pour la peau à votre shampoing, celui-ci n’apparaîtra pas au bon endroit et sera moins consulté par les internautes qui cherchent un shampoing.

De plus en plus de sites Web intègrent de nombreux filtres en complément aux catégories. C’est entre autres pour cette raison qu’il est important de bien catégoriser vos produits. 

6- Proposer des articles connexes

On vous invite également à ajouter une petite section en dessous de l’image et de la description du produit pour proposer aux internautes des produits connexes. En fonction de l’outil utilisé pour créer votre boutique en ligne ou de la place de marché sur laquelle votre commerce se trouve, vérifiez s’il est possible de faire cet ajout.

Comme dans le commerce de détail traditionnel, les articles connexes servent à augmenter le montant total de la facture, mais ils vous permettent aussi de mettre plusieurs articles en valeur. 

Ainsi, la personne qui souhaitait acheter vos assiettes en céramique (par exemple) sera contente de voir qu’elle peut acheter les tasses de la même collection. Que ce soit sur votre boutique en ligne ou sur une place de marché, il est fort possible que votre clientèle recherche par catégorie de produits. 

7- Ajouter une section Liste de souhaits

Cette option est pratiquement incontournable quand on fait du commerce en ligne. Assurez-vous de pouvoir l’activer ou de la rendre accessible aux client.e.s lors de leur magasinage.

La définition de la liste de souhaits se retrouve à même son nom. Au lieu de choisir une taille, une couleur, ou autre, et de le mettre dans le panier d’achats, la liste de souhaits permet de regrouper tous les articles qu’on aime, mais qu’on ne veut pas nécessairement acheter dans l’immédiat.

Votre clientèle peut donc ajouter plusieurs produits qui se trouvent sur la boutique (qu’ils soient disponibles, en rupture de stock ou à venir) dans une liste afin de les garder en mémoire pour un éventuel achat.

Pourquoi est-ce que la liste de souhaits est aussi importante pour mettre vos produits en valeur? Tout simplement parce qu’elle permet aux gens de facilement retrouver les articles qu’ils aiment sans avoir à faire une recherche chaque fois. Ils peuvent consulter souvent les pages produits et créer leur propre catalogue pour une éventuelle commande.

Il est à noter que cette option vient habituellement avec la création d’un compte client. De plus, cette fameuse liste de souhaits peut également porter le nom de « Mes favoris » ou « Liste de favoris ».

Femme à l'ordinateur

Qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit ou d’un article qui est sur le marché depuis quelque temps déjà, il est nécessaire de les mettre en valeur par tous les moyens possible. Ceux-ci incluent toutes les bonnes pratiques mentionnées plus haut ainsi que la mise à jour régulière de votre boutique en ligne et de vos fiches produits s’ils sont vendus sur d’autres sites Web!

Retour