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En 2020, on a appris à faire du pain, dégusté des cafés Dalgona maison, fait des réserves de croustilles (qu’on a vite épuisées)... Et bien sûr, nous nous sommes liés d'amitié avec nos restaurateurs de quartier. Bref, la COVID-19 a plutôt chamboulé nos habitudes alimentaires.

Or si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous êtes, vous aussi, impatients de tourner la page! On se penche sur la question : que nous réserve donc 2021 en matière de tendances alimentaires?

L’avis d’une experte en innovation agroalimentaire

Nutritionniste de formation, Isabelle Marquis est une passionnée d’innovation. Pour améliorer l’offre d’aliments disponibles aux consommateurs, elle s’attaque au problème à la source à titre de consultante auprès des entreprises agroalimentaires.

Ayant animé la fascinante conférence "Tendances de l’innovation : des fossés se creusent et de nouveaux horizons s’ouvrent" au fameux Salon International de l’Alimentation (SIAL) pour les acteurs en alimentation, l’experte en innovation alimentaire nous offre un accès privilégié aux nouveautés qui bouillonnent sur le marché québécois en 2021!

Prêts à découvrir ses meilleures prédictions?

Le palmarès des 5 tendances alimentaires de 2021

1. L’économie circulaire

On le sait : l’économie de croissance, telle qu’on la connaît, n’est pas soutenable à long terme. Heureusement, le Québec ne manque pas d’esprits créatifs qui ne disent jamais "jamais"!

Selon Isabelle Marquis, les projets alimentaires d’économie circulaire ne sont pas près de s'essouffler en 2021. Il s’agit de ces entreprises qui collaborent pour éliminer entièrement tout gaspillage alimentaire de leurs chaînes de production, transformant leurs déchets en matières premières pour la fabrication d’autres produits.

Une compagnie à surveiller cette année :

Loop utilise les aliments "moches" rejetés par différentes entreprises pour en faire de délicieux produits, tels que des jus pressés à froids, de la bière, du gin, des kéfirs d'eau pétillants, etc. La compagnie revalorise ensuite tous les résidus alimentaires issus de sa production de jus pressés, qui sont alors utilisés par l’entreprise Wilder & Harrier pour produire des gâteries pour chiens!

Loop Mission
Loop Mission

2. Le naturel… 360 degrés!

Le naturel et le bio, ce n’est rien de nouveau… Mais suffit-il d’utiliser des ingrédients cultivés sans pesticides pour remplir sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise?

Pour plusieurs compagnies québécoises, la réponse est non. 

Le "naturel 360 degrés", comme le baptise Mme Marquis, c’est un accent sur les procédés de transformation, la provenance, l’éthique et l’authenticité d’un produit - et non pas seulement sa composition.

Une compagnie à surveiller cette année :

À la Maison Riviera, on ne se contente pas des certifications Bio et Procert : tous les efforts sont de mise pour vous offrir des produits laitiers naturels sur 360 degrés! Par exemple, leurs produits sont faits de lait provenant de fermes situées à moins de 60 km de leurs installations afin de réduire la pollution engendrée par son transport. Leurs emballages écologiques, leur approvisionnement responsable et leurs efforts annuels de réduction de leur bilan énergétique sont d’autres mesures également prises pour minimiser leur impact sur la planète.

Maison Riviera
Maison Riviera

3. La découverte du terroir culinaire québécois

Connaissez-vous l'argouse? L’armoise? Saviez-vous que le sumac pousse au Québec? Tant d’aliments d’ici dont on ignore l’existence! Selon Isabelle Marquis, vous feriez bien de préparer vos papilles pour 2021, car vous risquez de découvrir cette année plusieurs aliments québécois que vous n’avez jamais goûtés auparavant!

Une compagnie à surveiller cette année :

Terroirs Québec est une épicerie fine qui vise à vous faire découvrir toutes sortes de produits alimentaires locaux de qualité, comme ce confit boréal aux betteraves et camerises.

Terroirs Québec, confit boréal aux betteraves et camerises
Confit boréal aux betteraves et camerises

4. La révolution de l’emballage

Si 2020 a vu beaucoup de suremballage pour limiter la propagation de la COVID-19 à travers nos aliments, la révolution de l’emballage écologique n’est pas prête à abdiquer pour autant. En effet, on peut prévoir que 2021 sera remplie d’innovations écologiques à ce niveau.

Une compagnie à surveiller cette année :

Le Petit Rucher du Nord est une ferme apicole qui a beaucoup plus que du miel à offrir : l’entreprise conçoit aussi des emballages écologiques faits de cire d’abeille!

Le petit rucher du Nord, Apiflex
Emballages Apiflex du Petit Rucher du Nord

5. Redéfinir le local… Encore!

Si vous lisez cet article sur le blogue du Panier Bleu, vous ne devriez pas être surpris d’apprendre que l’achat local n’est pas près de s’essouffler en 2021.

Il existe autant de définitions du local que de consommateurs. L’important, c’est de définir ce que cela veut dire pour vous et de continuer à encourager ces innovateurs d’ici, qui travaillent fort pour vous servir les meilleurs aliments.

Les compagnies à surveiller cette année :

Toutes les superbes entreprises agroalimentaires recensées dans notre catalogue en ligne! Le Panier Bleu est une vitrine pour découvrir et encourager les commerces d’ici.

Prêts à essayer toutes ces nouveautés?

Explorez le répertoire du Panier Bleu pour découvrir encore plus de commerces et de produits agroalimentaires d’ici!

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