Body

Crédit photo : Jour de la Terre

Nouvelle de dernière heure (ou pas) : notre monde croule sous le plastique et les articles à usage unique ! Si vous ne faites pas partie de celles et ceux qui voient des déchets partout, laissez-nous vous donner quelques chiffres éclairants sur la situation. Chaque année, par exemple, 79% des produits plastiques entament leur très longue dégradation (100 à 1000 ans) dans l’environnement, dans le meilleur des cas enfouis et dans le pire, à flotter dans nos océans ! (1)(2)

La question que vous vous posez (sûrement), c’est s’il y a quelque chose que vous pouvez faire à ça ? Eh bien oui, parce que ça prend justement des gens qui changent leurs habitudes, en inspirant d’autres à les suivre, pour qu’on renverse cette tendance. Et ne vous inquiétez pas, y’a déjà du monde en marche ! Pour vous faciliter la tâche, le Jour de la Terre vous présente donc 4 produits écoresponsables québécois pour amorcer facilement des changements dans votre quotidien !  

 

Les essuie-touts réutilisables KLIIN

Combien de rouleaux d’essuie-touts jetables partent aux poubelles chaque année ? Bien trop sera notre réponse ! Que ce soit pour nettoyer un dégât dans la cuisine, récurer la salle de bain ou encore nettoyer le comptoir ou vos vitres, les essuie-touts réutilisables de KLIIN ont prouvé qu’ils n’avaient rien à envier au papier absorbant à usage unique, sans pour autant nuire à l’environnement. Eh oui, la composition d’un essuie-tout KLIIN lui permet d’être lavé à la machine jusqu’à 300 fois sans perdre ses propriétés absorbantes, soit retenir jusqu’à 17 fois son poids en eau ! Bonus, il est 100% compostable lorsqu’il sera arrivé à la toute fin de sa longue vie.

Essuie-tout réutilisable KLIIN
Essuie-tout réutilisable KLIIN - Crédit photo : Jour de la Terre

Les éponges lavables OHANA

Qu’y a-t-il dans le ventre de nos éponges ? Réponse sans surprise : rien de très reluisant pour notre santé et l’environnement. Le bilan de nos éponges synthétiques est effectivement loin d’être exemplaire puisqu’elles sont faites en mousse de résine (un dérivé du pétrole), sont traitées avec des produits chimiques et ne sont pas biodégradables.

Bien heureusement, des alternatives plus sûres et écologiques commencent à faire leur apparition, comme les éponges réutilisables OHANA. En plus d’avoir une durée de vie allongée, ces éponges sont en fibres naturelles et recyclées, notamment du coton organique. Vous pourrez ainsi récurer vos chaudrons les plus sales en toute sérénité, puis laver votre éponge avec votre prochaine brassée de guenilles.

OHANA
Éponge réutilisable OHANA - Crédit photo : Jour de la Terre

Les sacs de conservation Les Éco-libris

Au-delà de vous éviter d’utiliser des ziplocks, les sacs de conservation des Éco-libris allongent la durée de conservation de vos aliments (jusqu’à 3 semaines) et pourraient bien révolutionner vos habitudes. Vous pouvez les utiliser pour stocker des aliments (entiers ou coupés) au réfrigérateur et au congélateur, et vous pouvez même mariner directement vos légumes et vos viandes dedans ! 

Pour ne rien gâcher, la routine d’entretien est des plus basiques : un simple passage à l’eau savonneuse et votre sac sera prêt à être réutilisé. Une belle idée pour vous aider à réduire votre consommation de plastique ET votre gaspillage alimentaire !

Sacs de conservation Les Éco-libris
Les sacs de conservation Les Éco-libris - Crédit photo : Jour de la Terre

Les couvre-plats en tissu de La fabrik éco

Même si la technique de l’assiette fonctionne, le réflexe pour couvrir un plat de manière hermétique est souvent de sortir son rouleau de pellicule plastique. La fabrik éco vous propose donc ici une belle alternative durable pour conserver votre gâteau qui a refroidi dans son plat, votre bol de salade de fruits ou encore votre mélange à pain. 

Un autre atout de ces couvre-plats vient du fait que leur matériau principal est obtenu à partir de bouteilles plastiques recyclées, favorisant ainsi un cycle de vie des matières vertueux. Avec le temps, si le tissu venait à se délaminer, vous pouvez à votre tour trouver une deuxième vie à votre couvre-plat comme napperon ou porte ustensiles pour vos activités de plein-air ! La boucle sera bouclée jusqu’au bout.

Couvre-plats en tissu La fabrik éco
Couvre-plats en tissu La fabrik éco - Crédit photo : Jour de la Terre

 

Vous souhaitez entamer votre transition vers un quotidien plus écoresponsable ? Trouvez tous ces produits et plus encore sur Le Panier bleu ! De plus, le Jour de la Terre vous offre la possibilité d'acheter une trousse d’articles écoresponsables comprenant tous les items ci-haut, à prix modique. Direction leur site Web pour plus de détails
 

---

(1) 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950, Radio Canada.

(2) Atlas du plastique 2020, Fondation Heinrich Böll.


 

Retour