Body

Le skate, ou rouli-roulant, a fait bien du chemin dans la culture populaire. Mal perçu à ses débuts, il était interdit dans les rues de grandes villes à travers le monde. Désormais discipline olympique, les adeptes vous diront tous que le skate est bien plus qu’un sport, c’est un mode de vie! Coup d'œil sur les commerces de skate du Québec.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Spin

Ce qu’il faut savoir sur la boutique Spin? «We sell pain» (nous vendons de la douleur). Cette entreprise de Brossard se spécialise non seulement dans la vente de planches, mais aussi dans les modules pour les parcs dédiés au skate, plus communément appelé skatepark aussi francisé sous le nom de planchodrome. De la conception à la construction, que ce soit intérieur ou extérieur, leur expertise ratisse large! 

Crédit: page Facebook de Spin Skatepark/Skateshop

DM2 Shop

C’est à Victoriaville que DM2 Shop a élu domicile. Comme tout bon détaillant de planches de skate, la boutique adhère également au lifestyle avec un inventaire de vêtements des grandes marques comme l’incontournable Vans et des planches des marques Globe, Creature, Element et plusieurs autres

DM2 SHOP

Empire

On peut dire que son nom est de circonstance. Empire est sans contredit une des plus grosses boutiques spécialisées en skate au Canada et elle a été fondée… à Longueuil! L’entreprise a aujourd’hui pignon sur rue à Brossard, Boucherville, Granby, Montréal, Terrebonne, Boisbriand, Bromont, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec. Depuis 1999, ses boutiques se spécialisent en skate, mais aussi en planche à neige et en surf. Bref, c’est un incontournable! 

Empire

Dime 

Fièrement de Montréal, le fabricant Dime s’est taillé une place de choix dans plusieurs autres détaillants québécois. Dans sa boutique montréalaise, les murs blancs et le design épuré présentent une sélection de souliers, planches, vêtements et casquettes. Ses produits vestimentaires sont en vente partout dans le monde, du Costa Rica à l’Afrique du Sud en passant par le Japon! 

Boutique Rollin

La mode? Pas d’intérêt pour la clientèle de la Boutique Rollin qui se présente comme un core shop. Situé juste devant le skatepark Préfontaine, son emplacement est définitivement stratégique. Son fondateur, Julien Turner, est un résident du quartier dans l’Est de Montréal. Il raconte sur le site du commerce comment son projet d’ouvrir un skateshop est devenu réalité en 2010 à la suite d’une série de chances. Depuis, la boutique n’a pas cessé de se développer. En partenariat avec le Parc Olympique, la boutique Rollin s’est installée au planchodrome Vans. L’équipe offre sur place des cours de planche à roulettes, ainsi que la location de planches et d’équipements de protection. Oserez-vous essayer?

Crédit: page Facebook de Rollin Boardshop

Nation Boardshop

La liste des marques en magasin est aussi très longue pour Nation Boardshop. Depuis sa boutique à Mont-Tremblant, l’équipe s’impose comme un incontournable de la région en ce qui concerne les sports de planche: skate et planche à neige. Ils ont même des produits maison, comme des casquettes et même des planches Nation Boardshop!

Crédit: page Facebook de Nation Boardshop

Lattakz

Depuis 2007, la boutique indépendante Lattakz entremêle art, mode et skateboard. L’entreprise soreloise contribue aussi à la vie urbaine, comme avec cette compétition de skate dans le cadre du Gib Fest. En boutique, ils ont plusieurs grandes marques ainsi qu’un volet musical pour les adeptes de vinyles et tables tournantes. 

Crédit: page Facebook de Lattakz

Boutique Adrénaline

Très bien établi dans la ville de Chambly - depuis 1993 précisément - la Boutique Adrénaline se spécialise dans le skate et le surf, mais aussi les sports de neige. Côté planche, que ce soit des longboards, des cruisers ou encore des skateboards, il y a de tout. On peut aussi se procurer l’équipement complémentaire comme des protections pour les coudes et les genoux. Pour les débutants, ce n’est pas de trop! 

Crédit: page Facebook de Boutique Adrénaline

Gravité Boardshop

Répandue dans les villes d’Amos, de Rouyn-Noranda, de Val-d’Or et de Mont-Laurier, la boutique Gravité Boardshop se spécialise dans la vente d’accessoires, de vêtements et de planches. Depuis plus de 10 ans, cette entreprise québécoise se démarque dans le paysage abitibien, puisqu’il s’agit d’une des rares boutiques spécialisées dans le genre. 

Crédit: page Facebook de Garvité Boardshop

Exoshop

Dans la ville de Québec, Exoshop (ou Exo pour les intimes) est une véritable caverne d’Ali Baba. Dans sa boutique de la rue Saint-Joseph, en Basse-Ville, on retrouve un grand inventaire de produits variés sur deux étages: livres, magazines, DVD, mais aussi tout ce dont vous avez besoin pour votre planche. La particularité d’Exo, c’est aussi son intérêt pour la culture musicale punk, rap, rock et métal: albums, t-shirts de groupes, autocollants, sacs et bien d’autres produits surprenants. 

Crédit: page Facebook de Exoshop

Cette liste non exhaustive pourrait être encore bonifiée pour réellement refléter l’engouement de ce sport urbain chez les jeunes. Faut-il rappeler que la médaillée d’or des Jeux olympiques de Tokyo, la Japonaise Momiji Nishiya, a 13 ans? 

À vos planches!

Découvrez une panoplie de modèles de skateboard et de longboard disponibles avec leurs équipements dans nos commerces du Québec sur Le Panier Bleu

Retour