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Vous avez créé un nouveau produit et il est prêt à être lancé sur le marché? Outre la production de celui-ci et son arrivée en magasin, avez-vous pensé à son lancement numérique et à la stratégie marketing à mettre en place?

Pour mousser les ventes de votre nouveau produit et vous assurer qu’il fasse une entrée remarquée sur le marché, découvrez les actions numériques, sociales et marketing à appliquer, en plus de quelques exemples d’entreprises d’ici qui ont grandement réussi leur lancement!

Partie 1 — Le site Web

Votre boutique en ligne est un des rares endroits sur le Web où vous contrôlez à 100% le contenu. Il est donc important de miser sur cet avantage et de faire briller votre nouveau produit autant que vous le pouvez grâce aux actions suivantes. 

Intégrer un visuel porteur

Pour veiller à ce que votre nouveau produit reçoive autant d’amour de la part de votre clientèle que celui que vous lui avez porté lors de sa conception, il doit être vu sur le Web. L’affichage de votre produit directement sur la page d’accueil est indispensable pour le mettre de l’avant.

Exemple:

Capture d'écran site Web Poches et fils
Capture d'écran réalisée sur le site Web de Poches & Fils

C’est le moment d’annoncer avec tambours et trompettes le fruit de votre travail de longue haleine; ajoutez une bannière ou même une section complète sur votre page d’accueil et accompagnez-la d’une petite description et d’un visuel percutant. De plus:

  • Rendez la bannière ou la section cliquable afin de rediriger l’internaute;
  • Faites en sorte que le lien dirige votre clientèle vers la fiche du produit, idéalement vers une page consacrée uniquement à cet article, afin qu’il soit possible de l’ajouter au panier d’achats.

Ensuite, si possible, intégrez un en-tête moins imposant que le bandeau sur la page d'accueil avec le nouveau produit en vedette. Ainsi, vous veillerez à ce que les personnes visitant votre site l’aient toujours à l'esprit lorsqu’elles consultent d’autres sections de votre boutique en ligne.

Activer un pop-up d’infolettre 

Avec le lancement d’un nouveau produit, vous risquez de générer davantage de trafic sur votre boutique en ligne (ce qui est une très bonne chose!). Profitez-en pour amasser le plus d’inscriptions possible à votre infolettre.

Alors, si ce n’est pas déjà fait, intégrez un pop-up à la page d’accueil pour que les internautes puissent s’inscrire dans les premières secondes de leur visite.

Promouvoir le nouveau produit jusqu’à la fin

Une bonne façon de rappeler aux personnes qui remplissent leur panier d’achats sur votre boutique en ligne qu’elles peuvent toujours se procurer votre nouveau produit est de l’inclure dans une petite section du style « Vous pourriez aussi aimer ».

Il s’agit d’un encadré que vous pouvez normalement ajouter lors du processus d’achat au moment où l’on finalise sa commande. Un nouveau produit visible du début à la fin du parcours utilisateur!

Partie 2 — Le blogue

Pour lancer un nouveau produit, il faut le présenter visuellement, mais aussi dans vos mots. 

Rédiger un texte

C’est pourquoi nous vous conseillons de rédiger une nouvelle qui peut aussi ressembler à un communiqué de presse et de l’ajouter à votre blogue.

En créant un article, vous pourrez partager l'annonce de votre nouveau produit sur plusieurs plateformes et générer encore plus de trafic sur votre boutique en ligne.

Exemple:

Capture d'écran réalisée sur le site Web de Maison Tess

Cet article ou cette nouvelle vous permettra également de mieux expliquer tout le processus par lequel vous êtes passé pour finalement offrir votre nouveau produit, de présenter les choix de matériaux ou d’ingrédients et de démontrer l’originalité de celui-ci.

Si possible, ajoutez un bouton dans votre bandeau ou section sur la page d’accueil pour inciter les internautes à aller lire votre article!

Écrire une série d’articles sur votre blogue

En planifiant quelques articles sur une courte période dans votre calendrier de contenu, vous vous assurez de présenter votre nouveau produit sous plusieurs aspects en plus de vanter les autres que vous avez.

Partie 3 — Infolettres

La communication marketing de votre nouveau produit passe aussi par l’envoi d’infolettres. Les gens qui se sont abonnés à votre infolettre l’ont fait parce qu’ils aiment votre marque et qu’ils sont intéressés par les nouveautés qui l’entourent. Ne les laissez pas en reste!

Créer un engouement

Il peut être bien de créer une petite fébrilité quelques jours ou semaines avant le lancement officiel de votre produit. Sans indiquer le nom de celui-ci ni annoncer la date de son arrivée, vous pouvez dire que quelque chose de nouveau s’en vient bientôt et qu’il faut rester à l’affût.

Planifier un envoi pour le Jour J

Il est plus que primordial d’envoyer une infolettre le jour du lancement officiel. Idéalement, vous la planifiez pour un envoi très tôt le matin afin que votre lectorat la reçoive en se levant.

On vous encourage également à consacrer l’infolettre entière au nouveau produit. Vous pouvez aussi bien faire un gros visuel avec une petite description et un appel à l’action qui invite à se rendre directement au site Web que créer une infolettre plus segmentée qui met en valeur plusieurs caractéristiques du produit, pourvu que tous les liens mènent vers votre boutique en ligne!

Continuer de promouvoir votre produit

Une fois que le Jour J sera passé, il faudra tout de même continuer de promouvoir votre produit à l’intérieur de votre infolettre. On vous suggère de réserver un petit bloc de contenu (image, texte et bouton d’appel à l’action) en haut, au milieu ou à la fin de l’infolettre pour rappeler à votre clientèle que votre produit est toujours offert. 

Il serait donc pertinent de garder votre nouveau produit affiché dans votre infolettre durant environ un mois.

Partie 4 — Réseaux sociaux

Le marketing social joue pour beaucoup lors d’un lancement de produit. En plus des ajouts sur votre boutique en ligne, sur votre blogue et dans votre infolettre, il sera bien important d’intégrer un volet pour les réseaux sociaux dans votre stratégie.

Concrètement, ce que vous devrez inclure à votre liste de tâches:

  • Prévoir une publication sur chacun de vos comptes sociaux le jour du lancement (si vous pouvez les programmer, c’est encore mieux);
  • Épingler ces mêmes publications au haut de vos pages (sur Facebook et LinkedIn par exemple);
  • Remplacer le lien dans votre bio Instagram et TikTok;
  • Changer votre image de couverture avec une déclinaison du visuel qui se trouve sur votre site Web ou d’un autre design sur Facebook et LinkedIn;
  • Si possible, demandez à votre équipe de partager ces publications sur leurs propres réseaux sociaux et bien sûr, partagez vous-mêmes ces publications sur vos comptes personnels!

Tout comme l’infolettre, vous pouvez commencer à créer un engouement pour votre nouveau produit tout en évitant de le nommer et en gardant le maximum d’informations pour vous jusqu’au grand jour. Assurez-vous de publier ce contenu sensiblement en même temps que celui dans vos infolettres pour que vos communications restent fluides.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi créer plus d’une publication le jour du lancement officiel. Pensez à quelques stories et à une ou deux publications de plus qui apparaîtront sur vos murs pour garder une effervescence.

Par la suite ou le jour même, vous pourrez faire de la publicité à même les réseaux de votre choix pour optimiser la portée de vos publications sur votre nouveau produit. 

Exemple:

Capture d'écran réalisée sur la page Facebook de Maguire

Partie 5 — La coordination

Après avoir lu toutes ces étapes et ces conseils, rappelez-vous d’une dernière chose très importante à mettre en place tout au long de votre stratégie de lancement: toutes vos communications doivent être simultanées ou à quelques heures d’intervalle.

C’est-à-dire qu’au moment du lancement, vous devrez publier votre article et vos ajouts visuels sur votre boutique en ligne, diffuser vos publications sur les réseaux sociaux et envoyer votre infolettre. 

C’est donc une journée chargée qui s’annonce, mais qui rapportera. Bon lancement de produit!

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