Body

Entretien avec Zoé Mouvet-Jourde et Hélène Pranevicia du Labo Solidago, un pilier implanté à Sainte-Anne-de-La-Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de Labo Solidago et ne prétendent pas refléter les opinions du Panier Bleu.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Une vie consciencieuse 

Zoé, dévouée et fière d’un matrimoine humanitaire, taille à son tour le sillon solaire qu’a d’abord tracé sa mère, Martine Jourde, sommité du domaine. Dès sa relève en 2017 comme directrice générale, Zoé applique sa formation en assurance qualité et sa maîtrise en anthropologie de la santé, puis fonde une coopérative de solidarité qui implique davantage l’équipe: six employé.e.s et travailleurs et travailleuses autonomes ponctuel.le.s, en plus de quatre homéopathes aux parcours panachés. Un tel essor permet de rehausser le processus de création, d’approcher chaque situation avec un regard frais, diversifié.

Hélène est d’une écoute accueillante et d’une grande sensibilité face à l'intérêt des consommateurs et consommatrices.

Ce que j’adore de mon travail? Je parle avec des gens qui adorent leurs animaux, qui sont des membres de leur famille. Tout de suite en partant, on établit un contact, on est pareil. Je trouve ça très touchant.

Cultivant elle-même un amour sans réserve pour ces créatures, Hélène met en œuvre ses diplômes d’homéopathie et de naturopathie pour nous guider à travers les courants de la médecine douce, et ce, grâce à 30 ans d’expérience. Longtemps conseillère publicitaire pour le Journal de Montréal, elle prend son envol et conseille désormais les propriétaires de chats et chiens, attentivement et gratuitement depuis Kamouraska.

Chien dans les bras d'une personne

Naviguer par bienveillance

Via son volet communications, Labo Solidago vise à démystifier l’homéopathie aux yeux du grand public, histoire d’en détacher un lest de préconçus et de distancer l’industrie de toute connotation mystique. « Les producteurs sont des gens terre-à-terre », souligne Hélène au sujet des client.e.s récurrent.e.s, dont plusieurs propriétaires de fermes sans antibiotiques.

Dès son lancement en 1989, Labo Solidago accroît une spécialisation en troupeaux de vaches laitières, rayonnant aussi grâce à ses soins pour poules, chevaux, porcs, chèvres et lapins.

Au moment présent, Labo Solidago procède à 90% auprès des agriculteurs et agricultrices, et a pour mission d’augmenter graduellement son ratio de propriétaires d’animaux domestiques en les dirigeant vers ses produits à faibles risques, facilement applicables.

Des secrets de fabrication

À la différence de la distillation d’une huile essentielle, les ingrédients homéopathiques sont plutôt dynamisés dans l’alcool et minutieusement dilués en solutions limpides, administrables par voie orale.

Il s’agit d’abord d’une sélection méticuleuse de matières végétales, minérales ou animales, préalablement testées et classifiées. On appelle cette liste un «Materia Medica», terminologie provenant du latin, car cette ancienne langue demeure universelle. 

Complexiste ou uniciste

À ce jour, la technique traditionnelle européenne préconise l’utilisation d’un remède spécifique à la fois, école de pensée appelée « uniciste ». Hélène explique que lors d’une consultation individuelle d’humain à humain, il est plus évident de communiquer les effets ressentis, et qu’avec la dose propice de temps et de ressources, il est possible de préciser une recommandation au cas par cas. 

En ce qui concerne les animaux, il est plus difficile d'interpréter les signaux. Solidago se distingue donc en privilégiant les Complexes, dits issus de la méthode « complexiste », contenant plusieurs ingrédients semblables pour une couverture plus large. Au lieu d’un outil à l’utilité très pointue, on décrit un trousseau passe-partout à multi-usage global.

Crédit photo: site Web de Labo Solidago

La nouvelle gamme

« On a 17 produits - 17 Complexes - qui sont classés en quatre gammes », annonce Zoé. « Holi-Immune, c’est pour la stimulation immunitaire. Holi-confort, c’est la gamme pour les soins de confort et de bien-être. Holi-adapt est pour s’adapter aux changements, comme les changements de saisons, ou les changements alimentaires. Holi-Vita est pour le développement, puis la vitalité pour tous les âges, selon les étapes de la vie ».

Fournis en format gouttes plutôt qu’en granules, il suffit de glisser l’embout d’une pipette à la commissure des lèvres de l’animal, ou dans certains cas, directement dans la gamelle.

Pour une expérience des plus fluides, Labo Solidago présente également une vidéo compréhensive détaillant comment s’y prendre. 

Une autonomie augmentée

Dans l’optique de simplifier davantage l’application, Labo Solidago lance à l’automne 2022 de tout nouveaux kits comprenant trois flacons complémentaires, aux emballages élégants et instructifs, comblant souvent le besoin d’une consultation initiale grâce à d’habiles modes d’emploi inclus dans chaque paquet.

« On croit vraiment en l’autonomie des gens », dit Zoé.

« L’important est de connaître son animal, être à l’écoute de celui-ci, remarquer les tendances dans son comportement et intervenir lorsque nécessaire », ajoute Hélène, assurant sa chaleureuse disponibilité, par téléphone et par courriel, afin de vous informer davantage et décoller du bon pied.

Femme et chat

Notez bien que l'homéopathie est une philosophie et une pratique de santé holistique. Les produits de santé animale (PSA) sont des médicaments sous forme posologique utilisés pour maintenir ou promouvoir la santé et le bien-être des animaux. Ils ne sont pas utilisés pour traiter, prévenir ou guérir des maladies. Dans le doute, référez-vous toujours à votre vétérinaire. Pour en apprendre plus sur les produits homéopathiques, consultez le site Web du Gouvernement du Canada.

Retour