Body

La période des devoirs et des leçons est souvent considérée comme une corvée pour les enfants, mais aussi pour les parents… Et si on tentait d’en faire autrement en préparant un coin devoirs invitant, organisé et inspirant pour les enfants?

Voici mes petites astuces de maman orthophoniste et mes coups de coeur dénichés chez des commerçants d'ici pour vous inspirer à la maison:

1. Rassembler au même endroit tous les outils dont votre enfant aura besoin pour travailler afin d’éviter les pertes de temps.

Ce porte-crayon en bois déniché chez Rien ne se perd tout se crée fera le parfait compagnon sur la table de la cuisine ou sur le bureau.

Porte Crayon Rien ne se perd tout se crée
Rien ne se perd tout se crée

2. Utiliser des crayons colorés et amusants pour mettre un peu de piquant et de folie dans les travaux du soir.

Ce crayon empilable multicolore trouvé chez Benjo aura un effet magique pour les petits artistes qui désirent donner un peu de vie à leurs travaux ou pour changer le mal de place quand viendra le temps de corriger leurs leçons.

Crayon Empilable Benjo
Benjo

3. Pour les enfants plus actifs, qui ne tiennent pas en place deux secondes, utiliser une peluche lourde disposée sur les cuisses peut s’avérer une astuce intéressante.

Le Manimo déniché à L’entre Jeux Mascouche fera un compagnon parfait pour votre enfant qui a besoin de concentration.

Pelouche lourde Manimo
Manimo

4. Le confort est une priorité quand vient le temps de travailler.

Les professionnels recommandent une assise qui permet un dos droit, des avant-bras au niveau de la table, des angles à 90 degrés au niveau du bassin et des genoux et un appui pour les pieds. La chaise Tripp Trapp évolutive de Stokke dénichée chez Charlotte et Charlie est un achat que je recommande fortement pour les familles (on en a deux à la maison). Comme elle est évolutive, la chaise vous sera utile de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Chaise Tripp Trapp Évolutive de Stokke
Tripp Trapp évolutive de Stokke

 

5. Donner un repère dans le temps à votre enfant pour le rassurer et l’encadrer.

La minuterie Time Timer dénichée à L’Atelier de Charlotte, qui illustre le temps restant et permet à l’enfant de le visualiser, est un outil parfait pour les enfants et grandement utilisé dans les écoles.

Time Timer



6. Trouver un coin calme pour installer l’enfant à l’abri des bruits, des autres membres de la famille (si possible) et de l’action du soir.

Cette affiche « Ne pas déranger » de Akwa design fera un beau rappel à toute la famille.

 

Affiche "Ne Pas Déranger" par Akwa Design
Akwa design


Déco, bureaux et objets pratiques, vous trouverez plusieurs options sur Le Panier Bleu afin de créer un coin devoirs adapté aux besoins de vos enfants. De plus, retrouvez une foule de conseils et suggestions pour les enfants de tous âges sur le blogue Maman Favoris. Bonne découverte!

Retour