Body

KWE : mot de salutation prononcé de la même façon dans plusieurs communautés autochtones québécoises, mais qui s'écrit d’une manière différente propre à chacune.


Eve-Marie Gravel et Jessica Cote ont une passion commune : celle de démocratiser les arômes de la forêt boréale québécoise afin d'offrir aux curieux une expérience facile et savoureuse dans la création de cocktails au goût unique, dans le confort de leurs maisons. Découvrez l’art de la préparation des cocktails avec KWE Cocktails accompagné d’Eve-Marie et ses sirops et tonics de qualité qui sortent des sentiers battus.

 

Eve-Marie Gravel et Jessica Cote de KWE Cocktails

Apprendre à se réinventer

Eve-Marie est née à Saint-Bruno, un petit village du Lac-Saint-Jean et a étudié en éducation à l’enfance. Elle a habité à Québec pendant quelques années avant de faire un retour dans sa région natale. Après plusieurs mois à faire du travail sur appel en CPE, elle décide de consacrer pleinement son temps à un autre projet dans lequel elle s’était investie en parallèle : un dépanneur spécialisé en vente de bières de microbrasseries. Voyant l’engouement pour le monde des spiritueux, Eve-Marie a développé un coin cocktail dans son dépanneur et s’est découvert une vraie passion pour ce milieu. Grâce à sa fougue et son savoir-faire inné, elle a rapidement acquis un large éventail de connaissances et d'expertise afin de raffiner ses conseils et le choix de ses produits à vendre. Elle quitte éventuellement l’entreprise et en février 2017, KWE prend vie. Le reste de l’histoire s’écrit tout naturellement.

 

Sirop tonic boréal houblonné de KWE Cocktails

 

Les origines de KWE : une passion pour la richesse du terroir québécois

« Mon associée Jessica est Métis et j'ai aussi des origines innues dans la famille de mon père. Nous voulons rendre hommage à l'expertise autochtone en termes de cueillette. Ces communautés ont toujours été proches et sensibles à la richesse de leur garde-manger boréal. Ce côté prend tranquillement plus de place dans la culture culinaire du Québec et on trouvait que ce serait intéressant d’offrir des produits sur le marché », explique Eve-Marie. La famille de Jessica possède plusieurs bleuetières dans la région et c’est ce qui a inspiré le duo au tout début dans la confection de leurs produits. Elles se sont donc assises ensemble pour peaufiner leur réflexion : Eve-Marie et Jessica souhaitaient développer des produits de qualité destinés à l’art du cocktail conçus à partir d’épices boréales et de fruits nordiques, et c’est ce qu’elles ont fait. Les aromates et les fruits utilisés pour la confection des sirops et des tonics de KWE proviennent entièrement du Québec. « Le plus possible qu’on peut s'approvisionner des produits locaux, on le fait. On collabore aussi avec un graphiste et un imprimeur local, c’est vraiment très important pour nous de favoriser l’achat local dans plusieurs aspects de notre entreprise », dit Eve-Marie.

 

Soda tonic Boréal de KWE Cocktails

L’apprentissage comme moteur inspirationnel

« On connaît un biologiste du nom de Fabien Girard et son expertise est centrée dans la cueillette boréale et l’étude des molécules des épices boréales. Grâce à lui et son expertise, on a appris énormément depuis maintenant 4 ans. Aujourd’hui, il nous aide encore à découvrir certaines épices et certains goûts et Jessica et moi pouvons ensuite partir à l’aventure et faire plusieurs tests pour créer des produits. Avec KWE, ce dont on aspire le plus, c’est de s’inspirer des goûts partout dans le monde et de les recréer avec les épices boréales d’ici », raconte Eve-Marie. Jessica et elle semblent passionnées, leur moteur de créativité tourne principalement autour de l’apprentissage. « On est très curieuses et on aime apprendre. Récemment, on a été faire une formation sur les têtes de violon et la cueillette de champignons, on n’est pas expertes, mais on aime ça » explique Eve-Marie en souriant. 

Et la suite pour KWE? « Nous avons une gamme de 6 produits fixes, dont 2 tonics et 4 sirops. On travaille sur un sirop exclusif avec une distillerie qui va sortir très bientôt, il faut rester à l’affût pour cet été! Également, on réfléchit à certains produits à offrir en canette, à produire un tonic avec une faible teneur en sucre et des bitters pour les cocktails » dit Eve-Marie avec beaucoup d’engouement. KWE est disponible via leur boutique en ligne ainsi que dans plus de 175 points de vente partout au Canada. 

Plusieurs recettes sont disponibles sur le site web de KWE dont celle des « Poptails limo/bleuets », une recette de popsicle avec alcool, parfaite pour l’été!

Poptails limo/bleuets

Donne 4 popsicles (à consommer avec modération)

Ingrédients nécessaires : 

  • 1 oz et 1/2 de sirop Bleuets/Lavande KWE
  • 2 oz de vodka Cap Diamant de la Distillerie de Québec
  • 8 oz d'eau
  • Le jus d'un citron
  • Bleuets frais 

Préparation :

  • Mélanger tous les ingrédients ensemble et verser dans des moules à popsicle.
  • Mettre à congeler au congélateur quelques heures.

Un merci spécial à Eve-Marie pour son temps et sa belle énergie!

 

Et si vous avez envie d'encore plus d'idées, rendez-vous sur le Panier Bleu afin découvrir des sirops à cocktails et autres produits dans nos commerces québécois! 

 

 

Retour