Body

Rédigé à partir d’un article écrit par Charles-Éric Blais-Poulin, publié en novembre 2020.

Soucieux du monde qu’ils bâtissent pour leurs enfants, plusieurs parents aimeraient que leurs préoccupations environnementales puissent aussi se refléter dans l’achat des jeux et jouets. Comment s’y retrouver dans l’offre de cette industrie florissante?

L’industrie mondiale du jouet pesait 90,7 milliards de dollars US en 2019, selon l’association qui la représente. Et d’après les projections de Research and Markets, ce montant pourrait atteindre 120 milliards en 2023. 

Vous souhaitez recevoir les prochains articles gratuits de Protégez-Vous directement dans votre boîte courriel? Inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant juste ici!

Si les grands joueurs s’investissent dans des jouets plus soucieux de l’environnement, c’est pour répondre à une forte demande des consommateurs. Ainsi, Mattel propose une gamme de jouets produits à base de plantes sous la filiale Mega Brands, basée à Montréal. Pourtant, si le géant souhaite s’affranchir du plastique dès 2030, il est à date dernier de classe en matière d’environnement, d’après le classement des marques selon leurs valeurs éthiques de Moralscore.org.

Pour les parents à la fibre écologique, faire des choix alignés avec leurs valeurs peut s’avérer un véritable casse-tête. Premier point de repère, l’approche « 3RV » s’applique à l’achat de jouets: « réduction à la source » (ne pas acheter de jouets), « réemploi » (acheter des jouets usagés), « recyclage » (acheter des jouets faits de matières recyclées) et « valorisation » (ne pas jeter de jouets).

En outre, certains critères font l’unanimité des experts: la nature, la provenance et la durabilité des matériaux, ainsi que le cycle de vie, la polyvalence et les options de réparation des jouets. ENvironnement JEUnesse (ENJEU), organisme d’éducation relative à l’environnement, a élaboré « un guide d’approvisionnement écoresponsable en jouets ». « L’élément nouveauté s’estompe rapidement, souligne Catherine Gauthier, directrice d’ENJEU. Vous devez éviter autant que possible les jouets qui ont un but précis, puisqu’ils ne favorisent pas l’imagination. L’enfant voudra vite passer à autre chose ».

Acheter durable

Premier constat : il vaut mieux acheter moins de jouets, mais de meilleure qualité, plutôt que des tas de « bébelles » jetables.

« Tournez-vous vers les jouets résistants, que vous pouvez laver et qui ont un caractère évolutif, qui vont suivre l’enfant dans son développement », encourage Catherine Gauthier. En revanche, elle recommande d’éviter les plastiques souples, qui peuvent se briser facilement en petites pièces, et les « jouets à piles ».

Acheter local

Plusieurs boutiques québécoises se spécialisent dans l’offre de jouets locaux et écologiques. C’est le cas notamment de la Boutique Pichenotte, à Val-David, de Vert Pomme, à Rimouski, de la Boutique Citrouille, à Montréal, ou encore de Mabie Ecodesign, à la fois atelier et magasin, à Varennes.

Julie Clermont, propriétaire de la boutique en ligne Julie Jouets, voit deux avantages majeurs à privilégier les entreprises d’ici : la réduction des coûts environnementaux liés au transport et une meilleure connaissance des processus de fabrication. Parmi ses jouets favoris, privilégiant le bois et les finis non toxiques, figurent ceux de l’Atelier Cheval de bois (Estrie) et de l’Atelier Saint-Cerf (Centre-du-Québec).

Privilégier le recyclage

Bon à savoir, certains jouets sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. On vérifie aussi si le produit et l’emballage sont recyclables, en cherchant le célèbre symbole triangulaire. Enfin, on s’informe sur les initiatives spécifiques, comme des programme de recyclage gratuit de jouets et jeux usagés.

S’appuyer sur les certifications

« On peut notamment se fier à des certifications crédibles, comme FSC pour le bois issu de forêts durables », indique Catherine Gauthier. Elle recommande aussi de chercher la certification EcoLogo, une « référence » en matière d’environnement, qui s’appuie sur le cycle de vie et l’innocuité des produits. Si possible, ENJEU suggère de privilégier les jouets équitables (certifiés World Fair Trade Organization ou Fairtrade) et les tissus biologiques, attestés entre autres par le Global Organic Textile Standard (GOTS).

Sur Le Panier Bleu, découvrez une grande diversité de jouets disponibles chez nos commerçants québécois! 

Retour