Body

Bannière: Nantel Musique

À l’approche du temps des fêtes, on commence à réfléchir aux cadeaux qu’on veut offrir à ceux qu’on aime. Aujourd’hui, on s’attarde aux musiciens! Qu’ils soient débutants, intermédiaires ou professionnels, l’important pour trouver le cadeau qui plaira à coup sûr, c’est d'être attentifs aux besoins de la personne qu’on veut chouchouter et à l’écoute des experts qui sont là pour nous conseiller! On espère que les réflexions qui suivent vous lancent sur la bonne portée.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Quoi offrir à un musicien débutant?

Pour les petits bouts de choux, on peut introduire le concept de la musique dans leur vie à travers l’exploration des timbres et des rythmes. Comme le suggère Fabian Berthelot, employé au Archambault Berri à Montréal, on peut acheter un ou des petits instruments percussifs simples et faciles d’emploi, maracas “cocos”, claves, cuillères de bois, xylophone, etc. Pour les enfants qui signifient un intérêt déjà marqué et “sérieux” pour la musique, rien de mieux qu’une séance d’immersion dirigée et stimulante, comme par exemple, une série d’ateliers d’éveil musical, comme ceux-ci, offerts par l’école des jeunes de L’UdeM.

Crédit: Facebook Archambault Berri

Pour les jeunes enfants qui ont développé un peu plus de motricité fine, il y a le très démocratique ukulélé, cet instrument à cordes abordable et facile d’emploi. Il existe même un ensemble permettant de bâtir soi-même son ukulélé (à faire avec un adulte), pour les plus dégourdis! Pour nourrir le développement de nos minis-musiciens, on peut s’associer aux cahiers de méthodes traditionnels, des initiatives en ligne plus ludiques, comme celle du charmant projet Le Renard à la Guitare

Crédit: Facebook Le Renard à la guitare

Attention! Les plus vieux ne seront pas en reste avec le ukulélé. Jonathan O’connor, gérant chez Nantel Musique depuis plus de 30 ans, avance que c’est une excellente façon pour les adultes qui débutent de se faire l’oreille et d’apprivoiser les tablatures qui nous introduisent par la suite à l’univers plus complexe mais connexe de la guitare, par exemple.

Crédit: Facebook de Nantel Musique

Quoi offrir à un musicien intermédiaire?

Pour les guitaristes qui ont déjà fait un premier tour de piste et qui en sont, par exemple, à leur deuxième (ou troisième) guitare, le vétéran conseille avec une certaine fierté dans la voix l’achat d’une guitare Godin! « C’est un excellent luthier québécois dont la réputation à l’international n’est plus à faire ». Notons tout de même qu’à moins de s’y prendre en groupe, acheter un instrument de ce calibre, bien qu’il en vale chaque sou, n’est évidemment pas à la portée de tous. 

Crédit: Facebook Guitares Godin

Donc, pour des offrandes plus modestes qui feront plaisir à coup sûr, Jonathan nous invite à considérer des accessoires indispensables comme des capos, des pédales, des sacs de transports, des courroies, et des métronomes, entre autres. Mais attention de toujours conserver la facture! « On se rend compte que plus un musicien progresse, plus ses besoins et ses goûts se personnalisent, peu importe l’instrument joué ». Ainsi, un chèque cadeau valable chez un détaillant de votre région est une excellente idée au final! Ce sera alors au musicien de l’échanger contre un objet ou un service qu’il convoite vraiment, par exemple un cours de perfectionnement ou un ajustement sur son instrument.

Fabian Berthelot d'Archambault Berri, quant à lui, propose pour nos musiciens intermédiaires de considérer l’achat de quelques items électroniques essentiels à la création d’un petit studio maison. Pour progresser, on a tout intérêt à apprendre à s’écouter et produire ses propres enregistrements à la fois pour mesurer les progrès accomplis, mais aussi diffuser sa musique, même si ce n’est que par plaisir! Pour quelques centaines de dollars, on peut se procurer une carte de son externe, un enregistreur de qualité, un micro, des câbles XLR et un petit contrôleur audio qui rendront la tâche accessible et agréable. « En terminant, pourquoi ne pas penser à une petite batterie électronique? Ça défoule et c’est assez silencieux pour les quartiers rapprochés, en ville ou ailleurs! ».

Quoi offrir à un musicien professionnel?

Sarah Joyal, qui est musicienne classique de formation, travaille dans le milieu de l'éducation musicale depuis plus de 8 ans (c’est elle qui nous a aiguillés vers le Renard à la Guitare, d’ailleurs). Elle offre un point de vue rafraîchissant sur la question un brin anxiogène: qu’est-ce qu’on offre à un musicien professionnel?

« Pourquoi ne pas offrir des billets de spectacles? Mais attention, pas des billets de concert: des billets de théâtre, de danse, ou une invitation au musée. Ou même dans une galerie! À ce stade-ci, on s’occupe de notre instrument, la musique fait partie intégrante de nos vies, on en mange. C’est super de pouvoir se nourrir autrement en s’exposant à d’autres langages artistiques qui stimulent notre créativité et vitalisant le milieu des arts au grand complet ».

« L'écoute fait partie intégrante de la pratique musicale et les subtilités entre les différents enregistrements sont importantes. C’est génial de se faire offrir de très bons écouteurs pour les entendre. Ah oui, quand on se professionnalise, on doit mettre sur pied un portfolio qui inclut des photos de casting. Dans ces moments-là, une séance chez un photographe professionnel peut s’avérer un cadeau merveilleusement utile! ». 

À la recherche d'un instrument de musique? C'est juste ici, dans nos commerces du Québec! 

 

Retour