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Alexandra Cloutier-Bernier et Marie-Josée Fleury se sont rencontrées au baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval de Québec, en 2012. C’est lors d’une soirée d’études entre amies qu’elles ont réalisé avoir une passion commune : la création de bijoux. Presque 10 ans plus tard, Alexandra et Marie-Jo partagent toujours le même amour pour la confection de bagues, colliers, boucles d’oreilles et plusieurs autres accessoires de beauté. Voici l’histoire d'Horace et de deux amies pour qui l’amitié est un vrai moteur créatif. 

 

Horace Jewelry
Alexandra & Marie-Josée Horace Jewelry

Horace : tout d’abord une histoire de complicité 

Marie-Josée et Alexandra viennent respectivement de Repentigny et Québec. Créatives et passionnées, leur grande amitié les a amenées à créer et lancer leur propre marque de bijoux, Horace. « Nous avions déjà beaucoup de matériel conservé chacun de notre côté depuis notre enfance comme des billes et des plumes. On a donc commencé par faire des bijoux seulement pour nous-mêmes. Puisqu’on étudiait en administration des affaires, on a rapidement eu envie d’essayer une mise en marché. C’est vraiment là que tout a commencé », raconte Marie-Josée. À l’époque, la venue des réseaux sociaux était encore très récente et le duo a rapidement saisi cette opportunité en créant un profil Facebook entièrement dédié à Horace où elles vendaient leurs bijoux. Voyant leur popularité grandir, le duo a décidé de lancer un site web transactionnel en 2014.

 

Horace Jewelry 1
Horace Jewelry

Des bijoux pensés au Québec

« Nous travaillons en équipe pour développer et créer nos collections, toutes les esquisses et les dessins sont faits par nous. Plusieurs de nos bijoux sont assemblés au Québec dans notre atelier à Montréal par deux de nos employées et ces dernières participent également aux réflexions et idées des nouvelles collections. Leurs opinions comptent énormément pour nous », explique Marie-Josée. Horace fait affaire avec plusieurs fournisseurs à travers le monde et le duo prend soigneusement soin de choisir chacun d’entre eux. « Nous sommes toujours dans des réflexions portées sur la création et en mode avant-garde sur les tendances. On est aussi très inspirées par les voyages que nous avons déjà faits et par nos familles qui nous font développer des pièces qui ont une signification très unique à nos yeux », dit Alexandra. « Pour la Saint-Valentin, on a sorti un collier très particulier. Quand j’étais petite, ma mère m’a offert un collier avec un gros médaillon inscrit Plus qu’hier moins que demain. Nous avons repris ce petit clin d'œil en pensant à elle », confie Marie-Josée. De plus, Horace ne se base pas sur un modèle de lancement de produits traditionnel aux quatre saisons. Pour Marie-Josée et Alexandra, il est très important de rester à l’affût des nouveautés et de lancer chaque mois des nouveautés pour leur communauté dans un esprit de spontanéité.

 

Horace Jewelry
Horace Jewelry

Des collaborations significatives

Les deux entrepreneures ont à cœur de collaborer non seulement avec des fournisseurs intègres, mais aussi à collaborer avec des organismes ou des artistes qui rejoignent leurs valeurs personnelles et d’entreprise. Horace a donc déjà élaboré des bijoux spéciaux pour la Fondation Jeunes en Tête (organisme qui prévient à la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans), Robin des bas (une paire de bas vendue = une paire de bas remise à une personne dans le besoin) et la blogueuse Katia Hanine (Lapiz of luxury), pour une seconde collaboration en 5 ans. « Nous voulons continuer de nous impliquer et de développer des collections spéciales avec d’autres artistes, c’est vraiment important à nos yeux », explique Alexandra.

Katia Hanine (Lupiz of luxury)
Katia Hanine (Lupiz of luxury) - Horace Jewelry


Et que signifie Horace? « Nous voulions un nom de compagnie intemporel qui se porte toujours aussi bien avec les années. Horace, c’était un philosophe grec qui était vraiment d’avance dans son temps. Aussi, lorsque nous avons commencé à faire des bijoux ensemble, on se promenait beaucoup entre Toronto et New York pour trouver des matières qui n’étaient pas disponibles ici. À ce moment de nos vies, on écoutait beaucoup de musique rap et hip-hop et on trouvait que le nom se disait bien », expliquent les deux amies en riant. Non seulement le duo rayonne brillamment ensemble, mais chacune de leurs idées provient d’un même sentiment partagé : celui de l’amitié sincère.

 

Horace Jewelry
Horace Jewelry


Horace c’est…

  • Des bijoux en rhodium plaqué et argent sterling .925
  • Une compagnie québécoise offrant près de 100 points de ventes au Canada et aux États-Unis
  • Une plateforme transactionnelle qui livre partout dans le monde
  • Une marque de bijoux et accessoires tendances qui lancent des produits différents chaque mois
  • Une compagnie 100% féminine composée de 8 employées


Un merci spécial à Marie-Josée et à Alexandra pour leur temps et leur grande générosité.

Découvrez les magnifiques créations de Horace dans le catalogue de produits du Panier Bleu.

 

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