Body

Janvier, c’est le mois de la remise en forme! Pour plusieurs, la nouvelle année est l’occasion d’adopter de saines habitudes de vie en étant plus actif. Vous y pensez aussi? Un gym à la maison pourrait vous aider à atteindre vos objectifs! Voici quelques essentiels pour un entraînement polyvalent, que ce soit dans un appartement ou dans une maison.

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Un tapis

Avez-vous déjà fait des redressements assis sur le plancher? Outch! Un bon tapis permet un meilleur confort lors des activités ou étirements au sol. Si vous vivez au deuxième étage, un tapis pourra aussi aider à amortir le bruit des impacts. Ajoutons qu’il amortit aussi les chocs pour vos articulations (et c’est encore mieux avec une bonne paire de souliers, comme ceux, personnalisables, de YUL)! Si vous avez des enfants, un tapis de mousse est une très bonne option. Peu dispendieux, ces tapis de mousse sont aussi vendus en format carré, on peut donc personnaliser la dimension. Il y a aussi les tapis en caoutchouc qui sont plus durables et faciles à laver que la version en mousse, en plus d’être résistante aux rayons UV. 

On peut inclure dans cette catégorie le tapis de yoga. Il faut garder en tête que c’est un tapis qui est mince et compact, offrant aussi une surface antidérapante. La compagnie World Mat Gym offre un éventail impressionnant de matelas pour tous les besoins: des arts martiaux à la garderie! 

Tapis de yoga

Des poids et haltères

Il existe toutes sortes de façons de s’entraîner sans poids en utilisant la lourdeur de son propre corps. Toutefois, pour un gain maximum, avoir recours aux poids et haltères est la meilleure façon de mettre au défi vos muscles… et votre cardio! Le fabricant québécois Altterre propose des accessoires d’entraînement écoresponsables, dont un lot de trois sacs d’entraînement remplis de caoutchouc recyclé (8 lb, 13 lb, 19 lb) ou remplis de sable local (20 lb, 35 lb, 45 lb). Dotés de six poignées, ces sacs de poids sont polyvalents. Sinon, le manufacturier québécois Gorila Fitness propose un large éventail de poids libres plus classiques vendu à l’unité. 

Alterre

Des élastiques

Facile à transporter et à ranger, on les retrouve pas mal toujours dans la liste des essentiels. Pourquoi? Parce qu’ils sont polyvalents, mais aussi parce qu’ils permettent d’ajouter de la résistance à vos exercices. Les élastiques ainsi que les bandes de résistance sont disponibles dans plusieurs formats et à différents prix. Certains modèles ont également des poignées. Il est bon de savoir qu’il y a des niveaux de résistance assez variables selon le fabricant. Disons que c’est une variable qui affecte grandement le niveau d’intensité des exercices!

Bandes élastiques

Corde à sauter

Économique et compacte, la corde à sauter est une belle façon de travailler son cardio et son sens du rythme (c’est pourquoi on l’appelle aussi corde à danser au Québec). Ça semblait si simple quand on était petit, dans la cour de récréation! Bien que la corde à sauter occupe peu d’espace, sa pratique en demande davantage. De plus, si vous habitez à un étage supérieur, il se peut que vos voisins aient moins de plaisir que vous lors de vos entraînements! La compagnie Handle and Wire se spécialise dans la fabrication de cordes à sauter. Leurs modèles ont la particularité d’être soigneusement pensés, en plus d’être personnalisables au niveau des couleurs. Certaines personnes apprécieront particulièrement la IVY (heavy rope), conçue pour les entraînements HIIT et CrossFit. 

Corde à sauter - HANDLE & WIRE

Ballon

Le fameux ballon d’exercice! Non, il ne sert pas uniquement à s’asseoir. Le ballon — aussi appelé ballon suisse ou ballon Klein — est un accessoire qui peut être utile pour certains exercices d’étirement et de soulagement des tensions, mais il peut également servir de banc, ajoutant un défi de stabilité. On l’aperçoit souvent « au bureau », mais il est recommandé de l'utiliser seulement lors de petites périodes de temps. L’Association chiropratique canadienne recommande de bien solliciter les abdominaux, les dorsaux et les obliques pour rester droit, ainsi que de cesser l’utilisation lorsque vos muscles sont fatigués. Les ballons d'exercice sont vendus dans différents formats. Le choix de la dimension (45 cm, 55 cm, 65 cm ou 75 cm) se fait selon votre taille. 

Ballon d’exercice

Évidemment, tous ces accessoires d’entraînement sont encore plus utiles lorsqu’on suit un programme. La plupart des gyms offrent désormais des alternatives en ligne, comme de l’accompagnement personnalisé ou des cours de groupe. C’est une belle façon de garder sa motivation et d’encourager une entreprise locale, de votre ville ou même de votre quartier! Bon entraînement!

Voici d'autres suggestions pour votre gym à la maison chez vos commerces du Québec! 





 

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