Body

Le 20 juin marque la fête des Pères, une journée en l’honneur des papas qui est célébrée dans plusieurs pays à travers le monde. Qu’il soit bricoleur, amateur d’art, sportif, ou toutes ces réponses, les commerces du Québec ont de quoi lui faire plaisir!

Le barbu soigné

S’il adore prendre le temps de se raser « à l’ancienne », les créations de Rasoir des bois sont tout indiquées! Après avoir récupéré quelques outils dont se débarrassait un ami, Jean-Yves Lévesque est rapidement devenu passionné du travail du bois. Artisan soucieux de l’environnement, ses produits artisanaux sont essentiellement faits à partir d’une tour à bois. Il fabrique des accessoires à base d’essences très variées d’ici et d’ailleurs : érable, merisier, frêne, noyer noir, padouk, bubinga, bois de rose, bois d’olivier, palissandre et ébène! À Bromont, La Maison Oléa distribue plusieurs de ces produits.

 

Rasoir des bois
Rasoir des bois

 

 

Le dévoreur de bandes dessinées

S’il est adepte du 9e art, la librairie Planète BD regorge de découvertes! Spécialisée dans la bande dessinée, l’entreprise montréalaise est la seule membre du réseau de librairies indépendantes Canal BD en Amérique du Nord. En s’abonnant à l’infolettre, il est possible de recevoir toutes les nouveautés qui arrivent en magasin et d’ainsi rester à l’affût des derniers arrivages. Leur site Web est aussi une belle façon de découvrir leur vaste étendue de titres disponibles. Bref, d’infinies possibilités!

Le patenteux aux mille projets

S’il passe des heures dans son atelier ou dans le garage et qu’il adore faire de nouveaux projets chez lui ou avec des amis, La Pépinière Auclair et Frères et Langevin Forest  auront de quoi lui plaire. Fondée en 1904, Auclair et Frères est une des plus vieilles pépinières d’entreprise familiale au Québec! Située à Mont-Saint-Hilaire, la pépinière produit des arbres, arbustes, conifères et arbres fruitiers en tout genre et vend plusieurs outils et accessoires en magasin et sur leur boutique en ligne. Si l’idée n’est pas de planter des arbres, mais plutôt de les sculpter ou les scier, Langevin Forest offre un vaste choix de bois exotiques et indigènes de même que des outils, accessoires et produits de finition pour les prochaines créations de papa.

Langevin
Langevin Forêt

 

 

Le passionné de bouffe (et de mycologie)

S’il est celui qui cuisine tous les soirs, collectionne les livres de cuisine plus variés les uns que les autres, il y a certainement de quoi le gâter chez Ricardo. Pour ceux qui l'ignorent, Ricardo a ouvert trois cafés : à Saint-Lambert, Laval et Québec! On peut y manger sur place des plats inspirés du magazine du même nom. Ricardo a aussi toute une gamme de produits et d’outils pour la cuisine. S’il adore cuisiner les champignons (ou les cueillir ou les manger), La Mycoboutique propose des recettes et une variété incroyable de champignons. Il y a aussi des activités de formation en visioconférence sur la découverte des champignons sauvages, pour ceux qui adorent les cueillir eux-mêmes. 

Le mélomane cinéphile

S’il passe son temps à écouter de la musique à tue-tête ou encore à parler du dernier film qu’il a vu, il appréciera assurément l’offre de La musique avant tout. Située à Chicoutimi, la boutique s’est taillé une place de choix dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en termes d’équipements audio. Si l’idée est plutôt de jouer de la musique que d’en écouter, Steve’s Music est aussi une référence en instruments de musique : batteries, guitare, amplificateurs, micros et compagnie. On y retrouve entre autres les guitares Godin, fabriquées au Québec. S’il adore magasiner chez un disquaire, il n’y a pas d’âge requis pour apprécier les disques vinyles au magasin Le Vacarme. Passionnée de musique, l’équipe vous partagera ses coups de cœur.

Le sportif de plein air

Canot, rando, vélo, escalade, kayak, camping, course à pied… tout lui plait? Chez Abitibi & Co, une entreprise fièrement témiscabitibienne (comme son nom l’indique), il y a une flotte de canots de lac et de kayaks fabriqués au Canada. Les canots Scott sont disponibles dans différents modèles plus récréatifs (Echo) ou pour l’expédition (Prospecteur). Ils ont encore plus de modèles de kayak à découvrir dans une des nombreuses boutiques de points de vente. Pour un magasin plus généraliste, La Cordée a un catalogue assez complet tant du côté équipements que vêtements de plein air. Mais il est aussi possible de se tourner vers une marque en particulier, comme Chlorophylle. Avec des boutiques un peu partout au Québec et une excellente garantie, cette marque québécoise mise sur la qualité, mais aussi sur le respect de l’environnement avec des choix de coton bio et de polyester recyclé. Après tout, tous les goûts sont dans la nature! 

Chlorophylle
Chlorophylle

 

 

Toujours à la recherche du cadeau parfait pour papa? Par ici pour encore plus de découvertes!

Bonne fête des Pères! 

Retour