Body

 Le Québec est reconnu mondialement pour ses bonnes tables, ses grands chefs mais aussi pour ses bons fromages. Il serait bête de manquer tous ces bons produits fabriqués avec amour par des gens de chez nous! Pourquoi ne pas baser notre destination vacances sur nos bonnes fromageries québécoises ? Allez, hop, attrapez la glacière et c’est parti!

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Abitibi-Témiscamingue

Le Fromage au Village 

Qui ne connaît pas le fameux fromage Cru du Clocher? C’est de là qu’il provient! Cette petite fromagerie familiale depuis quatre générations produit aussi L’Angelus, un fromage à pâte molle et croûte fleurie fait de lait de vache ; le Cendré de Notre-Dame, fromage coup de cœur de Anne Barrette, présidente de la fromagerie ; ainsi qu’un excellent cheddar fumé (le petit dernier de l’équipe!). Elle vous propose de venir pique-niquer sur une de leurs tables extérieures où vous pourrez agrémenter votre lunch de boissons alcoolisées vendues sur place. N’oubliez pas de passer voir la Chocolaterie Martine située à seulement sept minutes de la fromagerie pour un bon dessert! Vous pouvez faire du camping ou même louer un chalet aux abords du magnifique lac Témiscamingue au Domaine TemiKami. 

La Vache à Maillotte

Située à deux heures et demie plus au nord, cette fromagerie fête ses vingt-cinq ans cette année et plusieurs célébrations sont prévues. Un petit comptoir lunch garni de sandwiches, salades, soupes et autres mets préparés sur place et différentes bières des microbrasseries Le Trèfle Noir ou Le Prospecteur vous attendent ainsi que quelques tables à pique-nique. Il vous faut absolument essayer la boîte dégustation « Nordik » qui comporte quatre de leurs meilleurs vendeurs, soit l’Allegretto (type parmesan de lait de brebis), le Fredondaine (inspiré du fromage d’Oka), le Du-Charme (affiné à la bière du Trèfle Noir) et le Rose (un excellent gouda). Et ne partez surtout pas avant d’avoir goûté au Bâtisseur, fromage officiel de la ville de La Sarre depuis 2017! 

Le Bâtisseur, de La Vache à Maillotte

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fromagerie Médard

Cette ferme de six générations est dans la famille depuis le 19e siècle ; une fromagerie y fait son apparition au début des années 2000 ainsi qu’une boulangerie en 2011. Leurs fromages sont faits exclusivement avec leur troupeau de vaches Suisse Brune. Une résidente m’a glissé à l’oreille que leur fromage en grains d’été, lorsque les vaches mangent de l’herbe fraîche, est un des meilleurs qu’elle a mangé de toute sa vie. Un petit bistro, des breuvages alcoolisés et quelques tables extérieures vous attendent sur place afin de vivre une journée inoubliable. De plus, de nombreux terrains de camping entourent la fromagerie située devant le majestueux Lac St-Jean. N’oubliez pas de faire un petit crochet chez Baron BBQ, l’inventeur de la tourtine, situé à trente-cinq minutes de la fromagerie!

Fromagerie Médard - photo tirée de leur page Facebook

 

Lanaudière

La Suisse Normande

Cette fromagerie, tenue par deux européens (elle est Suisse, il est Français de Normandie), encourage une agriculture raisonnée et durable où une alimentation saine est primordiale pour les troupeaux de chèvres Alpine et Saanen qui ne mangent que du foin et des céréales. Vous pouvez même visiter la chèvrerie pour en apprendre davantage sur la production de chèvres laitières! Il y a sur place un bistro qui offre des trios de grilled cheese et de sandwiches entièrement faits avec des produits locaux ainsi que plusieurs bières, cidres et vins régionaux (mais malheureusement, vous ne pourrez les boire sur place). Les fromages coups de cœur de l’équipe cette année? Le Pizy, qui vole la vedette depuis sa création, et le Fermier, un feta au lait de chèvre pasteurisé qui rehaussera vos salades estivales. Miam! Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à visiter le site Goûtez Lanaudière qui regorge d’idées de virées gourmandes. De plus, si vous voyagez en VR et êtes inscrits sur le site de Terego, vous pouvez rester directement sur la ferme pour la nuit. 

Fromagerie la Suisse Normande - photo tirée de leur page Facebook

 

Vous pourriez aussi aller visiter la Fromagerie des Basques, la Fromagerie du Littoral ou Le Mouton Blanc dans le Bas St-Laurent, la Fromagerie St-Fidèle ou la Laiterie Charlevoix dans la belle région de Charlevoix... ou plus simplement télécharger l’application hyper bien pensée de la Route des fromages, où un peu plus d’une soixantaine de fromageries québécoises y sont présentées et où des routes ont été tracées pour vous. Bonnes découvertes, mais surtout, bon appétit!

 

Découvrez des fromages du Québec dans vos commerces d'ici sur Le Panier Bleu! 

 

 

Retour