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Apicultrice depuis cinq ans, Jacinthe Girouard a lancé son entreprise afin de partager ses produits pour le corps et la maison, qu’elle fabrique à partir des matières issues de la ruche.

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Après une vingtaine d’années comme éducatrice spécialisée, Jacinthe Girouard décide de quitter le milieu, qu’elle trouve différent et qui la rejoint de moins en moins. « J’ai opté pour un changement de carrière pour préserver ma santé psychologique, raconte la quarantenaire. J’ai commencé par prendre une année sans solde pour suivre des formations en entrepreneuriat, histoire de partir du bon pied ».

Jacinthe a ses propres ruches depuis cinq ans, une passion dont elle fait finalement son nouveau métier en lançant en janvier 2020 sa propre compagnie, À doré des bois - un nom qui commence par un A « pour être en haut des répertoires d’entreprises par ordre alphabétique ». Tous les produits sont fabriqués à partir du miel, de la cire d’abeille et de la propolis. « Je fais des produits écoresponsables à partir de la matière brute de mes ruches. Je me dis artisane de la ruche », explique-t-elle.

Comme le marché alimentaire issu de la ruche est quasiment saturé, l’apicultrice décide de diversifier sa gamme avec des articles pour le corps et la maison. « Les produits de l’abeille ont beaucoup de bienfaits pour le corps, sur lesquels j’ai fait beaucoup de recherches. Le miel a des propriétés très hydratantes, antiseptiques, antibactériennes, émollientes…» , énumère Jacinthe. « J’avais commencé à faire des savons pour ma famille et j’avais de bons commentaires. J’ai donc commencé à élargir la distribution de mes produits auprès d’un réseau plus large, pour avoir leur opinion et pour voir s’il y avait un marché là-dedans ».

À doré des bois
Jacinthe Girouard, propriétaire d'À doré des bois

Des valeurs écologiques

Aujourd’hui, en plus des savons naturels et du miel, l’entrepreneure commercialise des barres de massage, des crèmes, des emballages écologiques, des shampoings et revitalisants solides, du savon à lessive, du déodorant, du dentifrice solide, des baumes et rouges à lèvres, du savon détachant, des chandelles, des produits de rasage… « Les produits sont variés, donc je vais chercher une large clientèle! ». Tout est fait à la main, y compris les étiquettes des produits. Le logo d’À doré des bois? Jacinthe l’a peint elle-même à l’aquarelle.

Très sensible au mouvement zéro déchet, l’entrepreneure vend ses produits en vrac - on peut ramener ses propres pots pour les remplir de miel ou de savon à lessive - ou dans des emballages écologiques. Les seuls contenants en plastique utilisés sont ceux des déodorants et des baumes à lèvres, mais ils sont recyclables et consignés. « Il faut trouver des solutions abordables pour les client.e.s; c’est pour ça que je n’ai pas opté pour des emballages en carton pour les déos ou baumes à lèvres, car il aurait fallu que je charge un plus gros prix », explique Jacinthe.

L’écologie fait partie de ses valeurs profondes, et elle remarque également que les consommateurs et consommatrices vont de plus en plus vers les produits qui respectent certains engagements écoresponsables. Du côté de ses abeilles, l'apiculture a aussi à cœur de suivre une agriculture la plus biologique possible, et n’utilise aucun produit chimique pour les traitements dans les ruches.

Miel
Produits à doré des bois

Local avant tout

L’apicultrice réalise toute sa production chez elle, à Saint-Pie en Montérégie. Elle finalise actuellement des travaux dans un bâtiment à l’arrière de sa maison où elle installera prochainement sa salle de transformation et une boutique. « Les gens sont de plus en plus curieux des producteurs et productrices d’ici. La pandémie a eu un gros effet là-dessus, note Jacinthe. Sinon, le bouche à oreille marche très fort pour attirer une plus grande clientèle. Je fais aussi beaucoup de salons et de marchés pendant l’été et la saison des Fêtes : les gens aiment bien venir là où il y a des regroupements d’artisan.e.s ».

Le reste du temps, ses produits sont disponibles via sa boutique en ligne, mais également dans quelques points de vente à Saint-Hyacinthe, Joliette et Montréal. Celle qui ne se serait jamais imaginée entrepreneure a finalement fait le bon choix: ses petites abeilles ont du succès. « J’ai pour objectif de me rendre à 50 ruches, indique Jacinthe. Mais ça sera le maximum, car je gère seule les abeilles et la transformation des produits… Et j’adore ce que je fais! ».

Apicultrice

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