Body

Pour boucler en beauté notre trilogie d’articles ludiques, on se fie encore et toujours à ce cher expert Olivier Ménard, proprio des cinq boutiques l’Entre-Jeux.

Il regorge de bonnes idées! Pourquoi s’en passer?

Tombés à point pour la rentrée, voici ses conseils de jeux pour enfants, si géniaux qu’on gage que vous les déballerez bien avant la prochaine journée de pluie!

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Une patate à vélo

On est de suite porté à feuilleter le paquet de cartes pour ses dessins cocasses. On aurait quasiment envie de décorer la chambre des bambins avec ces fiches aux matériaux locaux et écolos!

« C’est un jeu totalement québécois », nous explique Olivier. « Il respecte 100% de ce qui doit être québécois, c'est-à-dire: on a un auteur québécois, Joël Gagnon, c’est adapté d’un livre québécois, best seller d’Elise Gravel, et tout est imprimé au Québec, donc avec toutes les consciences possibles de papier recyclé. On est vraiment dans un produit suprêmement québécois et qui, en plus, est bon! ».

Le nouveau jeu (automne 2020) initie les jeunes joueurs à des outils de raisonnement, et ce à coups de 20 minutes.

Une patate à vélo - Le jeu

« Ça s’adresse aux 3 ans et plus, mais vraiment le “et plus” est important, parce qu’à 3, 4, 5, 6, 7 ans, ils ont encore du plaisir à jouer. Même pour les parents! ». Avec des règles si simples, il y a de quoi s’en donner à coeur joie! 

On retourne deux cartes qui joignent deux éléments. Exemple: avec une carte licorne et une carte prout, on se pose la question: une licorne qui pète, c’est possible? « Chaque joueur vote secrètement si oui ça se peut, ou si non ça ne se peut pas. Si tout le monde a donné la même réponse, on avance d’une case ».

Le fun fou a lieu lorsque vient le moment de justifier sa réponse, un dialogue amorcé en famille. « On peut demander à chaque enfant pourquoi il ou elle croit que ça se peut ou non ».

En petits comités de 2 à 4 joueurs, on arrive à faire parler la marmaille dans un contexte coopératif sans pression aux rigolades assurées.

« Pour nous, ça a été un succès de vente époustouflant. Rarement vu! ».

Une patate à vélo - Le jeu

La Fabrique à Sucre

Bijou du catalogue Gladius, pilier de l’industrie, le jeu est développé par une équipe d’orthopédagogue québécois, les mêmes qui nous ont pondu la ligne Ludo et Méninges, soit, du cérébral camouflé sous une belle dose d’amusements.

« Moi j’aime bien ce que j’appelle le pédagogique ninja », nous révèle Olivier. « On s’en rend pas compte! ».

Tout au long de l’aventure, chaque case nous donne un défi particulier où l’on manipule d’appétissants jetons en forme de friandises aux couleurs vives.

« Une des épreuves, c’est la décoration d’un petit gâteau, et c’est possiblement la meilleure à mon avis! Un joueur adverse va avoir une carte avec l’illustration d’un cupcake sur lequel il y a différents bonbons, et il va devoir dire à l’autre joueur comment décorer ».

On pourra par exemple décrire un cupcake au chocolat avec glaçage rose sur lequel il y a trois jujubes bleues et un ourson en gelée verte, suite à quoi l’autre joueur répond: « Oui chef! » et s’y affaire.

La Fabrique à Sucre

« On a des habiletés de communication, on a des habiletés d’inférence. La personne qui dicte le message, qui pose la question, doit structurer son information, et la personne qui la reçoit doit la mémoriser et l’appliquer ».

Le livret, très complet, lie chaque défi aux habiletés spécifiques qu’il fait pratiquer, et va jusqu’à proposer plusieurs techniques telle que la stratégie mnémotechnique de se raconter une histoire pour mieux se souvenir d’une séquence.

Puis quand on a maîtrisé la méthode, on rehausse la complexité!

« Il y a toujours trois niveaux de cartes. Cette gradation permet à un enfant de 6 ans, à un enfant de 8 ans ou à un enfant de 10 ans de se challenger entre eux ».

Fort populaire autant dans un contexte scolaire qu’auprès des parents, le rôle de l’adulte sera d’animer la partie.

« En même temps, à 7 ou 8 ans, il y a une explosion au niveau du développement de la mémoire des enfants qui souvent, est inversement proportionnel à la mémoire des parents », s'esclaffe Olivier. 

Arriverez-vous à suivre?

La Fabrique à Sucre

Poursuivez votre lecture en consultant le premier article de la série: Deux jeux de société québécois super simples pour un petit party sans malaise!

Retour