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Fondée en 1908, l’entreprise montréalaise DeSerres est l’une des plus grandes références commerciales en matière d’accessoires et d’outils créatifs destinés aux beaux-arts. Anciennement nommée Omer DeSerres, la bannière familiale forte d’une expérience de 3 générations a maintenant 30 magasins à travers le Canada. Offrant nouvellement un programme de responsabilité sociale, voici l’histoire de l’évolution d’une marque de chez nous avec la collaboration de Pierre-Luc Gravel, Directeur Communication & Marque-Communication chez DeSerres.

 

Magasin_Omer DeSerres

DeSerres, une entreprise familiale de confiance

« Tout a commencé avec Omer, ensuite Roger et maintenant Marc. DeSerres a toujours été une entreprise familiale et au début, c’était un magasin général basé sur la rue Saint-Denis à Montréal. On a toujours su s’adapter à nos consommateurs : on a déjà vendu des laveuses et des sécheuses, et même les premiers iMac », me raconte Pierre-Luc. Lorsque Marc DeSerres a repris la gestion complète de l’entreprise, il a rapidement su percevoir la haute demande pour les accessoires créatifs. Le magasin étant originalement situé tout près de l’UQAM, il allait de soi que le coin des beaux-arts était fortement sollicité par les étudiants universitaires. « Vers la fin des années 1980, c’est là qu’il y a eu le début de la chaîne de commerces Omer DeSerres et nous étions vraiment spécialisés en matériel de beaux-arts. Aujourd’hui en 2021, nous sommes partout au Canada, de Montréal jusqu’à Edmonton », explique Pierre-Luc.

 

3 générations_DeSerres
Trois générations de DeSerres

Un virage responsable pour la marque québécoise

En 2018, la marque fait peau neuve : Omer DeSerres devient simplement DeSerres. L’entreprise en profite pour rafraîchir son identité visuelle en rajeunissant son logo classique et en offrant une plus grande accessibilité à ses produits des beaux-arts. « Nous souhaitons démocratiser l’art et nous ne voulons surtout pas que nos clients se sentent intimidés lorsqu’ils entrent chez nous. L’important, c’est d’offrir une liberté de créer tout en proposant des produits et des accessoires de haute qualité pour tous nos esprits créatifs », me dit Pierre-Luc en souriant. À la fin de 2019, DeSerres lance un nouveau programme de responsabilité sociale qui les positionne comme les premiers dans l’industrie canadienne à développer ce genre d'initiative. Le programme (re)art est constitué de trois phases distinctes, soit recycler, recréer et redonner. « En premier, nous nous sommes associés avec une compagnie de recyclage pour du matériel considéré comme non recyclable. Nous avons donc tranquillement installé des boîtes de recyclage de matériel d’art qui sont maintenant accessibles dans tous nos magasins. Ce même matériel récupéré est donc réutilisé pour créer des nouveaux produits par la suite », me confie Pierre-Luc.

 

DeSerres_logo

 

 

Suite à ce succès, DeSerres a rapidement continué ses initiatives responsables en débutant la seconde phase qui consiste à recréer. « Nous voulions vraiment réduire l’usage de plastique dans nos produits. Nous avons fait un travail massif avec tous nos fournisseurs pour connaître leurs pratiques environnementales et sociales et les impliquer dans notre programme (re)art. Suite à tout ça, nous avons établi des critères pour définir ce qu’est un produit considéré (re)art chez DeSerres. Le produit doit être sourcé de manière durable, l’emballage doit être respectueux de l’environnement, le fournisseur doit utiliser une utilisation d’énergie renouvelable pour la production et enfin, le fournisseur doit avoir lui-même un programme de responsabilité sociale. De notre côté, nous avons décidé de changer tous les emballages des marqueurs pour un emballage recyclable et nous avons grandement réduit l’usage de plastique pour l’emballage de nos propres produits maison. De plus, nous avons énormément de produits qui sont faits localement comme nos cadres et nos acryliques. Aussi, pour les envois des commandes à la maison, nous réutilisons l'emballage de nos fournisseurs. D’ailleurs, nous rachetons les boîtes de la SAQ qui sont rigides et de grande qualité afin de protéger les précieux produits des beaux-arts », m’a expliqué Pierre-Luc avec beaucoup d’enthousiasme, étant lui-même le précurseur de cette ambitieuse initiative chez DeSerres.

 

DeSerres_redonner_recycler_recréer

 

Redonner : une vraie passion pour DeSerres

En ce moment, DeSerres travaille sur la dernière phase de leur programme qui sert à redonner. Dans un esprit d’entraide et d’engagement social, l’équipe souhaite sincèrement faire une différence et s’investir auprès de sa communauté. Leur première collaboration? Une association avec la Fondation Dr Clown durant le temps des Fêtes 2020. « Nous avons personnalisé des lettres pour les aînés dans des centres d'accueil qui ne pouvaient pas voir leur famille. Avec tous les clowns de la fondation et le matériel DeSerres, nous avons créé plus d’une centaine de cartes que les clowns ont été offrir eux-mêmes aux aînés », me raconte Pierre-Luc avec beaucoup d’émotion.

 

DeSerres_employée

 

 

Pour les prochains mois, DeSerres souhaite également s’impliquer socialement auprès de sa clientèle torontoise et ontarienne en proposant des initiatives adaptées à chacune de leur réalité. DeSerres se positionne ainsi comme une marque forte, de confiance et impliquée au sein de toutes ses communautés.

Un grand merci à l’équipe DeSerres, mais plus spécialement à Pierre-Luc pour sa générosité, son énergie et son enthousiasme unique!   

 

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