Body

Depuis les dernières années, les libraires constatent un engouement nouveau pour la poésie québécoise. Celle-ci est riche, variée, vivante. Peu importe si vous êtes déjà pris.e d’une passion poétique ou que vous souhaitez vous initier, nous avons quelques suggestions de lecture, sous la thématique « femmes de lettres québécoises », à vous faire!

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Sainte Chloé de l’Amour, Chloé Savoie-Bernard

regardez donc comme je suis vivante
peut-être est-il inconvenant
ce corps que je garde 
après être passée à travers 

Autrice, éditrice et traductrice, Chloé Savoie-Bernard s’est taillée une place de choix dans le monde littéraire québécois par sa poésie parfois violente et rude, mais toujours magnifique. Dans son troisième recueil, Sainte Chloé de l’Amour (2021), l’écrivaine aborde la réalité féminine et le désir, dans tout ce que cela a de beau et de douloureux. Elle nous y parle aussi, au fil d’envolées presque lyriques et sans pudeur, de rapport à la religion et de rapport à soi. 

Chloé Savoie-Bernard avait auparavant publié les recueils Royaume Scotch-Tape (2015) et Fastes (2018), deux autres bijoux de poésie à découvrir. Ses textes sont, entre autres, disponibles à la Librairie Racines à Montréal. Cette librairie indépendante prône des valeurs inclusives et antiracistes et met de l’avant des auteurs et autrices racisées. 

Nous vous invitons à lire notre entrevue avec la propriétaire de la librairie, Gabriella Garbeau, ici.

Uiesh. Quelque part, Joséphine Bacon

Quelque part
Dans cette ville
Je suis l’humain 
Du moment

Je cherche mes traces

Ce recueil est bilingue: on y trouve le texte en innu, langue maternelle de l’autrice, et le texte en français, de sa propre traduction. Ce recueil est précieux. Il y est question de transmission, d’héritage, de tradition, de parole, de vieillesse. C’est l’histoire d’un territoire perdu, celui de ses ancêtres, que Joséphine Bacon nous raconte à travers des vers sensibles, poignants. Tout en témoignant d’une mémoire collective (et de la sienne), elle fait toutefois parfois référence à sa ville d’accueil, Montréal, rendant sa poésie urbaine par moments.

Rendez-vous à la Librairie Hannenorak, dont la mission est de faire rayonner la littérature autochtone au Québec, pour trouver ce recueil, lequel a été récompensé par le prix des Libraires du Québec en 2019. 

Pour en apprendre plus sur cette librairie indépendante, nous vous invitons à lire notre entrevue avec les co-propriétaires, ici

Pour les plus jeunes
Perruche, Virginie Beauregard D. 

les orages électriques entre mon père et ma mère
m’apprennent qu’il est risqué
de se parler
et certains matins
je voudrais être
mon voisin Lukas qui a des appareils aux oreilles
pour les éteindre quand je veux

Recueil poésie, Virginie Beauregard D., Perruche
Perruche, Virginie Beauregard D., La Courte Échelle

En 2019, La Courte Échelle, cette maison d’édition jeunesse quasi-mythique, lançait une série de recueils de poésie. Le but: rendre accessible un langage poétique de qualité aux enfants et aux préados. La maison d’édition a donc invité plusieurs poètes bien établi.e.s à écrire pour un public plus jeune. Virginie Beauregard D., poète-phare pour la maison éditrice de poésie L’Écrou (aujourd’hui fermée), lançait cette collection avec Perruche. Le recueil aborde, entre autres, le deuil, alors que le narrateur perd son premier animal de compagnie. Ce livre est idéal pour initier un enfant à un nouveau genre littéraire ou pour l’aider à colorer son vocabulaire, quand viendra le temps d’exprimer et de ressentir certains sentiments nouveaux.

Le coffret Littératures féministes de Lison
Pour poursuivre vos lectures

L’entreprise Lison propose des coffrets de lecture mensuels ou thématiques, envoyés directement chez vous. Ces boîtes contiennent un livre ainsi que des produits offerts par des entreprises partenaires. Le contenu du coffret est sélectionné chaque mois par les libraires de Lison, en fonction de vos réponses à un questionnaire sur vos préférences littéraires. Pour poursuivre vos découvertes en termes de poésie écrite par des femmes, nous vous proposons de commander le coffret « Littératures féministes » et de choisir l’option « Le féminisme, un vers à la fois ». La boîte comprend deux recueils de poésie, et les produits-surprises qui s’y trouvent proviennent d’entreprises dirigées par des femmes. 

Pssst… Lison propose aussi un coffret « L’apprenti.e féministe », pour les lectrices et lecteurs de 6 à 12 ans!

Pour en apprendre plus sur les coffrets Lison et découvrir des suggestions de lecture, cliquez ici.

Coffret de lecture Lison
Crédit photo: site Web de Lison

Et si jamais votre curiosité ne connaît pas de limites et que vous souhaitez découvrir davantage de poètes québécoises, nous vous recommandons fortement l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, disponible sur Le Panier Bleu. Bonne lecture!

Retour