Body

À n’en pas douter, c’est à table que certains de nos moments les plus riches ont lieu, surtout à l’approche du temps des Fêtes! Pour l’occasion, on en profite pour la transformer en un espace spectaculaire et accueillant qui facilitera la rencontre et l’émerveillement! Grâce au savoir-faire exceptionnel des artisans et commerçants du Québec, on la pare de ses plus beaux atours.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Nappe

La nappe, c’est un peu la toile de fond de l'œuvre. Il faut la choisir avec soin, puisqu’elle mettra en valeur tous les objets qu’on y dépose. La boutique Aux Mirabelles située à Saint-Charles-sur-Richelieu, dispose d’un vaste assortiment de textiles, de couleurs, de textures et de prix différents. On adore leurs nappes en lin, dont la trame du tissage offre une certaine neutralité tout en conservant un brin de relief. C’est subtil et élégant à souhait!

Crédit: site Web Boutique Aux Mirabelles

Serviettes de table

Gram est une entreprise montréalaise qui recycle et récupère des matériaux en tout genre pour produire des serviettes de table qui arbore des inscriptions ludiques et pince-sans-rire. Certaines expressions familières comme « Tes coudes sur la table! » ou « Finis tes légumes »  sont sérigraphiées sur le tissu de lin très fin ou de coton. De quoi afficher un petit sourire en coin tout en conservant une bonne dose de raffinement pendant le repas!

Crédit: Facebook Gram

Si vous voulez opter pour quelque chose de plus « sérieux », la compagnie Mezari propose de superbes options fleuries, imprimées sur toile de coton et inspirées des motifs de papier peint du 19e siècle. Très chic!

Crédit: Facebook Mezari Atelier & Boutique

Sac de course multi usage 

Dans le sac offre une vaste gamme de sacs réutilisables en coton écologique pour y transporter, ranger et conserver une multitude d’aliments, de la boutique à la table. Justement, en guise de panier de service pour le pain, on propose d’opter pour leur joli sac dont vous vous serez d’abord servi pour transporter votre miche préférée depuis la boulangerie! Une fois à table, il suffit d’en rouler les bords pour structurer le sac et d’y déposer ensuite des morceaux fraîchement tranchés! Une astuce pratique qui fera jaser!

Crédit: Facebook Dans le sac

Vaisselle

Au coeur du repas, il y a évidemment l’assiette. Qu’elle soit en céramique, en grès, en porcelaine, elle se décline en plusieurs styles et peut grandement contribuer à élever l’expérience esthétique et sensorielle des aliments... Des artisans québécois comme Cindy Labrecque d’ailleurs, excellent dans l’art de produire de véritables « assiettes-écrins » en céramique, dans lesquelles déposer nos concoctions raffinées pour les occasions spéciales. 

Crédit: Facebook Cindy Labrecque : art céramique

Verres à eau

Pour boire un coup, trempez vos lèvres dans les créations de l’atelier La Méduse - Verre soufflé situé aux Îles de la Madeleine. Les artisans soufflent sur place des créations à l’allure organique et originale, toutes marquées par le sceau de la Méduse. On aime particulièrement le format des verres à bière. (D’ailleurs, c’est un superbe cadeau à offrir pour les amoureux des métiers d’art!)

Crédit: Facebook La Méduse - Verre soufflé

Ustensiles de service

L’atelier La Louve innove en renouant avec la tradition du bois ouvragé. On y retrouve plusieurs options d'ustensiles en bois taillés à la main dans des essences variées (érable, tilleul, merisier, cerisier) provenant de morceaux de bois recyclés. Sa cuillère « La Louve » exemplifie à merveille le style scandinave épuré qui domine la collection. Parfait pour le service des plats partagés! On s’intéresse particulièrement aux touilleurs à salade en bois d’érable pour mêler la laitue croquante à notre vinaigrette préférée! Avec leur petit rehaut de blanc délavé, ils iront à merveille avec un magnifique bol d’Atelier Tréma. (ps: Ce bol est distribué par Chic & Basta, une véritable mine d’or pour dénicher des objets choisis fabriqués au Québec par des designers et des artisans incroyablement talentueux.)

Crédit: Facebook Atelier La Louve

Bougies

Quoi de plus festif qu’un repas éclairé à la lueur des chandelles? Bien disposées sur notre table, elles confèrent systématiquement au plus simple des repas une aura chaleureuse! On vous propose les chandelles naturelles, moulées à la ferme, de Miel de la Garde. Elles sont fabriquées de cire d'abeille certifiée biologique, percée d’une mèche en fibre naturelle pour une usure lente, et qui diffusent une subtile odeur de miel pendant toute leur combustion. On peut trouver ces bougies d’exceptions et plusieurs autres sur la boutique en ligne d’Encore Eco, ou directement sur le site Web de Miel de la Garde.

Crédit: Facebook Miel de la Garde

Couvre-bols

En terminant, pourquoi ne pas rompre une fois pour toutes avec la pellicule plastique? À la fin du repas, Sac en Vrac nous propose des couvre-bols hygiéniques réutilisables pour conserver les restes! L’extérieur en polycoton est sobre et élégant et l’intérieur est fabriqué à partir de PUL (un amalgame de polyuréthane et de polyester écoresponsable, sans plomb, sans BPA et sans phtalates), qui empêche l’humidité de s’échapper et garde la poussière loin des plats qu’on auras déposer sur la table en attendant les premiers invités!

Crédit: Facebook Sac en Vrac

Que vous décidiez d’investir dans tous les items de cette liste de suggestions ou que vous n’ayez choisi que d’opter pour une jolie nappe afin d’habiller votre table des Fêtes, l’essentiel demeure, sans surprise, les humains qui s’y installent une fois qu’elle est dressé! Profitez-en bien!

Vous désirez poursuivre votre magasinage pour trouver le service de vaisselle parfait? Faites-le ici dans vos commerces du Québec! 

 

Retour