Body

Au Québec, il y a désormais une panoplie d’options non-alcoolisées. Elles ne se limitent pas qu’à ce qualificatif, mais le transcendent par leurs saveurs et vont même jusqu’à rivaliser leurs contreparties alcoolisées.

Nous avons privilégié dans cette liste les boissons qui, en temps normal, sont définies par leur teneur en alcool, mais qui ont été développées grâce à d’astucieuses solutions pour nous offrir une alternative équilibrée.

Voici quelques prêts-à-boire qui désaltèrent sans altérer, auxquels vous n’aurez rien à ajouter, sauf peut-être quelques glaçons.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Un gin herbacé sans alcool (0%) 

Alphonse par la distillerie des Appalaches, Lévis

Vous vous demandez forcément: mais qu’est-ce que ça donne? N’est-ce pas là tout simplement de l’eau infusée? Au contraire, ce gin domine, même lorsque mixé! Bien entendu, on omet la texture liquoreuse et le feu de l’alcool, mais le bouquet s’affirme haut et fort! 

La sensation du produit original est épatante: une longueur en bouche considérable due à un délicieux pincement herbacé, puis un roulement sur la langue comme une séduisante huile fine qui rappelle l’eau de rose. Officiellement, il contient du thé du Labrador (pour sa fraîcheur à peine mentholée), du gingembre (pour sa chaleur) et de la camomille (un parfum propice à la décompression). Tous les éléments sont rassemblés pour une simulation réussie, voire très intéressante comme expérience à part entière.

Depuis peu, on trouve également une variante intrigante (illustrée ci-bas) à la fleur d’oranger et au thé des bois. C’est si élégant que s’en est pratiquement victorien!

Alphonse Fleur d'oranger, Distillerie des Appalaches

Une liqueur de noix sans alcool

Amaretto par Monsieur Cocktail à Québec

Fier partenaire du défi 28 jours, l’équipe nous présente une amusante liqueur d’amande au sirop d’érable, à la composition réellement liquoreuse, d'où déferlent macadam, cerise et mélilot, pour notre plus grand plaisir gustatif.

Le président Patrice Plante, passionné de la cuisine liquide, est connu pour ses sirops saisissants, parfois étincelants, dont une série farfelue faisant honneur aux quatre maisons de votre école de sorcellerie préférée. À tester!

Amaretto sans alcool Monsieur Cocktail
Amaretto, Monsieur Cocktail

Par les mêmes créateurs: Dégustez aussi le Mojito aux fraises et la Sangria aux bleuets du Lac Saint-Jean, en canettes, puis le Spritz et deux types de gins en bouteille.

Un cidre désalcoolisé

Cidrerie Du Minot à Hemmingford

Le bonheur n'est ni compliqué, ni très loin de notre portée. Pas de flafla, pas de fioriture, pas de sucre ajouté. Ce qu’il nous reste, c’est la pomme pure qui rayonne. La pomme, parfaite. Puis une effluve envoûtante de miel. Du foutu bon jus qui fait du bien à coups de 250 ml. N’empêche qu’on se sent vilain de s’en servir de bon matin.

Ce qu’on adore de cette gâterie de qualité, c’est l'effervescence naturelle due à une double fermentation. Attention! Ce n’est pas un moût de pomme, mais bel et bien un véritable cidre désalcoolisé.

Le soir, suite à une grosse journée et un petit «pop», on s'affale sur la causeuse avec une flûte dans la paume et un sourire jusqu’aux oreilles, chaque gorgée bien surette chatouillant nos muscles zygomatiques.

Cidrerie du Minot, Hemmingford

Un gin sans alcool aux électrolytes

Statera à Québec

Oubliez les punchs sportifs aux tons fluos: gator ou power, qu’importe. Ce petit nouveau peut se péter les bretelles - et détient tous les droits de le faire - car il ne se contente pas d’y aller mollo sur notre foie, mais a le mérite de favoriser considérablement l’hydratation grâce à sa dose d’électrolytes. 

Parmi les délicieuses épices distillées en ces petits lots, on peut compter sur la cardamome et la citronnelle pour un voyage quasi astral pour les papilles. On le dit d’ailleurs inspiré par l’espace liminal entre la nuit et le jour, la fine ligne où l’on arrive à veiller sans conséquence. 

En guise de causes et d’effets, 1% des ventes sont remises à des organismes qui ont à cœur la planète.

gin sans alcool statera
Gin sans alcool, Statera

Un cocktail poivré sans alcool

Gin Tonic Pamplemousse Hickson

Pas le moindre gramme de sucre, des calories minimes, mais tant de goût! On joue avec le feu à pleines pelletées de poivre des dunes, ce je-ne-sais-quoi dont on redemande. Souvent. Ça tapisse et chauffe le gorgotton, pour mieux accueillir la lavande, le myrique baumier, le zeste à la folie. On retrouve le gin sans alcool Hickson en gros flacon à l’état pur, ou en canette, avec ou sans essence de pamplemousse. Mais puisque l’exquis extra d’agrume se détaille au même prix, pourquoi diantre s’en passer?

Cannette gin tonic sans alcool
Gin Tonic au pamplemousse, Hickson

Un spritz sans alcool en canette (0.5%) 

Spritzöl.5 par le verger Hemmingford à Hemmingford

Lancé d’abord en SAQ, ce prêt-à-boire d’ici est estampé des certifications Aliments du Québec et Origine Québec. On s’inspire des populaires apéritifs italiens en versant son orange, ses épices et son effervescence dans un grand ballon. N’est-ce pas là l’étendard d’une fin de semaine qui s’amorce comme elle se doit?

Bâti sur une base de cidre naturel, il est important de souligner qu’il s’agit d’une version désalcoolisée d’un cocktail en cannette déjà éprouvé et apprécié sur le marché. Cette nouvelle variante vise à se rapprocher le plus possible de l’original, et c’est à s’y méprendre! 

Spritzöl.5, Verger Hemmingford

Un rhum sans alcool (moins de 0.5%)

Esprit-des-Caraïbes par la Distillerie Noroi à Saint-Hyacinthe

Parcourant par cœur les mers de spiritueux, ces cartographes assoiffés foncent droit vers l’Æther, vers de nouvelles sphères via leur alambic unique, une machine du tonnerre surnommée « Glass Reactor ». Celle-ci permet une distillation à basse température (sous 0°C), provoquant un vide absolu et un refroidissement qui, à l'œil nu, nous paraît carrément interstellaire. 

La méthode innovatrice extrait un spectre de saveurs élargi. Le liquide qui en émerge nous régale d’un distillat de mélasse non filtré, bourré à bloc d’épices traditionnelles.

Esprit-des-Caraïbes, Distillerie Noroi

Un hommage au bourbon, sans alcool

Esprit-du-Tennessee par la Distillerie Noroi à Saint-Hyacinthe

Le tout dernier produit sur le menu Noroi est une référence étoffée à ce qui se fait de meilleur au sein du Kentucky. Car il n’y a pas que le poulet frit dans la vie! Le breuvage est costaud, d’un caramel boisé, renforcé par un contact avec du chêne américain. Un hit assuré qu’on apprécie simplement, à faire tournoyer sur glace au fond d’un tumbler, en lui découvrant une complexité plus stimulante à chaque inspiration profonde.

Esprit-du-Tennessee, Distillerie Noroi

Des mêmes créateurs: Dégustez aussi l’Esprit-de-London (un gin sans alcool en bouteille), l’Esprit d’Italie (un aperitivo sans alcool en bouteille), ainsi que le Brise-Glace (gin & tonic sans alcool en canette), le Havana (un mojito framboise en canette), sans oublier le Veneziano (spritz sans alcool en canette), tous disponibles à la SAQ.

Un apéritif italien artisanal sans alcool

Aperitivo sans alcool par Fin Soda

De malins mixologues s’affairent ici à redéfinir la boisson gazeuse. Les ingrédients frais ne manquent pas à l’appel: racines de gentiane, de pissenlit, d’angélique. De la cannelle et du clou de girofle. De l’anis et étoilée et du poivre rose. Tout ça pour épicer une somptueuse soupe de framboise, de pamplemousse et d’orange. On reproduit alors à la perfection le cocktail classique qu’est l’amer herbacé, sans pour autant provoquer de hoquet quelconque ou même un soupçon d’étourdissement.

Fin Soda Aperitivo
Aperitivo, Fin Soda

‍Des même créateurs: Dégustez aussi la saveur Citron Verveine, ainsi que Rhubarbe Mélilot.

Trois cocktails frais sans alcool

Gin Fizz sans alcool par Romeo’s Gin

Entre bonnes mains suite à un partenariat avec le BockAle - maître dans l’art des bières sans alcool - l’investisseur Duvernois Esprits Créatifs a osé une version sans alcool de ses cocktails à base du Romeo’s Gin. Dans les cuves de la microbrasserie à Drummondville, on prépare un trio du tonnerre: un gin tonic, un gin spritz et un un gin fizz à tout casser, ce dernier nous ayant tout particulièrement marqué avec sa signature d’une fraîcheur inimitable; le concombre démasqué, décomplexé, émancipé. Fameux!

Cannette cocktail sans alcool Romeo's
Cocktails sans alcool, Romeo's Gin

Un gin floral sans alcool (0%)

HP Juniper Gin Floral par Brasserie et Distillerie Champ Libre à Mercier

Après le franc succès du tout premier gin sans alcool HP Juniper - agrémenté de juteux yuzu et de romarin biologique local - voici un seconde version nous conduisant plutôt vers des contrées printanières, en bouteille ou prémixé en mocktail de style gin tonic. Il vaut la peine de mentionner que les entrepreneurs derrière ce projet s’y connaissent dans le domaine, ayant d’abord mis en marché la toute première Gin Ale au monde.

Parcourons cette fois-ci un jardin de rose, d’hibiscus, d’eucalyptus, de sureau, de violette et d’eucalyptus. Et pourquoi s’arrêter là? Le principe du gin des temps modernes, c’est un peu ça, après tout. Oui, on part presque toujours du noyau commun qu’est la baie de genièvre, mais pour la suite des choses, il n’y a pas de limite et toutes les réponses sont bonnes. 

HP Juniper Floral, Brasserie et Distillerie Champ Libre

Une pastille instantanée de cocktail 3D sans alcool   

Tiki sans alcool par Poseidn à Montréal

Dur de choisir parmi les nombreux modèles, conçus via un logiciel personnalisé, ensuite issus d’une impression 3D. Nous hésitons entre le Pina Colada avec sa forme d’ananas ultra détaillé, et le Mai Tai que voici, pour en arriver à la conclusion que d’une manière ou d’une autre, l’été nous manque visiblement. À vrai dire, il nous manque à l’année, même quand on y est, alors ne lésinons point sur les saveurs tropicales. 

L’orgeat, la lime et l’orange sont caractéristiques du style, inspirés d’Hawaï et des îles polynésiennes. Par ici le soleil!

Tiki sans alcool, Poseidn

Un mojito sans alcool en canette

Mojito par Breuvages Atypique, Saint-Hyacinthe

Cette invention fait fureur dans une épicerie près de chez vous. Menthe, jus frais de lime et la promesse de 40% moins de sucre que sa variante enivrante.

Mojito sans alcool, Breuvages Atypique
Mojito sans alcool, Breuvages Atypique

En collaboration avec l’athlète Étienne Boulay (sobre depuis plusieurs année), cette nouvelle marque est née chez l’entreprise maskoutaine Station Agro-Biotech qui nous a itou pondu la Distillerie Noroi ci-haut, Fixit Kombucha, l’eau tonique Littoral et la microbrasserie Le Bilboquet. Du solide d’un bout à l’autre!

Outre leur Rhum Épicé et Cola, Amaretto Sour et Sangria Rouge, tous entièrement sans alcool, nous avons été bouche-bée par l’arrivée récente de leur Whisky sans alcool. Comme un scotch un peu tourbé, boosté au bois de pommier, quelle chaleureuse aventure devient alors chaque gorgée de café quand on y échappe une larmichette. 

Whisky sans alcool Breuvages Atypique
Whisky sans alcool, Breuvages Atypique

Alors, après mûre délibération, qu’est-ce qu’on ouvre ce soir? Un peu de tout? Pour plus d'options sans alcool, laissez-vous inspirer sur Le Panier Bleu

Retour