Body

Alors que s’achève tout juste le célèbre tournoi américain de tennis, l’engouement pour cette discipline et ses athlètes est encore bien palpable. Regarder un match d’un tel niveau donne l’impression que le tennis est facile… mais détrompez-vous! Curieux.se de vous lancer? Voici quelques suggestions pour bien s’initier!

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

S’inscrire à un cours

Saviez-vous que la plupart des municipalités offrent des cours d’initiation? C’est une très bonne option pour découvrir les bases du sport (le coup droit, revers, service, smash, etc.), assurent Yannick Doston et Jean-Marc Bourgeois de chez Tenniszon. « Les cours de groupes par les municipalités sont moins chers et offrent une pratique face à des adversaires de niveaux similaires, mais un entraîneur privé ou de petit groupe permet de frapper plus de balles avec plus de coaching personnel. Par expérience, les cours de groupe sont amplement suffisants pour apprendre les bases », précise Yannick. Tennis Québec propose également une échelle d’autoévaluation afin de tester vos habiletés en tennis et définir votre calibre. 

Tennis

Une bonne paire de chaussures

Le tennis est un sport qui demande de la rapidité, mais aussi une bonne réactivité puisqu’il y a constamment des déplacements à gauche, à droite et des arrêts brusques. On déconseille d’utiliser les souliers de course, car elles n’offrent pas autant de soutien latéral et pourraient provoquer des blessures aux chevilles. Une bonne paire de chaussures de tennis est donc essentielle. Pour l’équipe de Tennis Giant, il y a trois éléments à prendre en compte: « La stabilité, l'amortissement des chocs et le support latéral sont des propriétés très importantes pour la prévention des blessures ». Le choix est entre vos mains!

Souliers de tennis

Trouver un partenaire

C’est un détail qui peut paraître évident, mais le tennis est un sport qui se joue en paire. Voilà pourquoi il est avantageux de se trouver une personne dans son entourage qui partage un intérêt pour le tennis, ou même idéalement qui possède déjà des compétences de base pour partager ses connaissances. Il faut également une bonne patience, mais pas juste chez l’autre, envers soi-même! On peut aussi directement se tourner vers un service professionnel d’entraînement afin de se faire coacher. Une chose est certaine, il vous faudra un adversaire tôt ou tard! 

Tennis

Une raquette performante

Il y a bien du choix dans le monde de la raquette de tennis! Les modèles pour débutant peuvent très bien coûter 30$ ou bien 280$. Pour débuter, Tennis Giant conseille d’opter pour une raquette légère, avec une tête un peu plus large afin de permettre une plus grande marge d’erreur et faciliter l’apprentissage. Il est bon de savoir aussi que chaque raquette vient avec différentes grosseurs de manche. Pour calculer la vôtre, il faut mesurer votre main - à l’aide d’un ruban à mesurer ou une règle - en partant de l’intersection entre le pouce et l’index jusqu’au bout de l’annulaire. Pour le cordage, optez pour du nylon ou du boyau naturel pour un maximum de confort et de puissance. Pour l’alliage de la raquette, celles contenant du graphite sont préférables, car ce matériel vibre moins que l’aluminium, diminue les risques de maux de bras et permet une meilleure précision. « Une bonne option pour un débutant serait d’emprunter une raquette ou en louer une pour les tester avant d’investir pour être le plus à l’aise avec la panoplie de choix, un service que nous offrons à notre boutique sur Crémazie », rappelle Yannick Doston de la boutique Tenniszon

Raquette de tennis

Des vêtements respirants

Comme dans plusieurs sports et loisirs à haute et moyenne intensité, il est important de porter des vêtements qui respirent. Il s’agit donc souvent de tissu fait à base de polyester, mais il y a plusieurs autres matières techniques optimisées pour la transpiration. Pour les culottes courtes ou shorts, il est bon d’avoir un modèle avec des poches pour garder des balles à portée de main! Les vêtements spécifiques au tennis ressemblent beaucoup à ceux d’entrainement et de golf, explique Yannick Doston. C’est le cas du classique polo - créé par René Lacoste, d’abord joueur de tennis professionnel - qui protège le cou du soleil. 

Maintenant, il ne reste plus qu’à planifier vos débuts en tennis. À vous de jouer!

Découvrez tout ce dont vous aurez besoin pour pratiquer ce sport dans vos commerces du Québec!

 

Retour