Body

Dévoilés en mars 2021, les services Mémo, mon assistant pour la francisation de l’Office québécois de la langue française proposent aux entreprises de moins de 50 personnes une toute nouvelle approche gratuite, volontaire et flexible pour leur permettre de se familiariser avec leurs obligations linguistiques et de tirer profit de tous les avantages de la langue française.

Adopter de bonnes pratiques linguistiques permet non seulement aux entreprises d’augmenter leur revenu en se démarquant auprès de leur clientèle, mais aussi de se distinguer auprès des membres de leur personnel en renforçant leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et en leur offrant un environnement de travail sécuritaire en français. 

Découvrez comment avoir de bonnes pratiques à l’égard de la langue française, c’est gagnant pour les entreprises du Québec !

Les obligations linguistiques des petites entreprises

Saviez-vous que les entreprises qui emploient moins de 50 personnes ont des obligations linguistiques à respecter à l’égard de la Charte de la langue française 

Les petites entreprises, comme l’ensemble des entreprises du Québec, doivent en effet respecter les droits linguistiques de leur personnel et de leur clientèle. Cela signifie notamment qu’elles doivent offrir à leurs employés un environnement de travail en français et servir et informer leur clientèle en français que ce soit par le biais de leur affichage, de leur site Web ou de leurs produits.

Les services Mémo : gratuits, flexibles et adaptés aux petites entreprises

L’Office offre avec Mémo, mon assistant pour la francisation une gamme de services d’accompagnement conçue pour répondre spécifiquement aux besoins des petites entreprises. 

Mémo, mon assistant pour la francisation, c’est…

  • Une boîte à outils regorgeant de ressources et d’informations pratiques et utiles touchant des thématiques variées et axées sur la réalité et les enjeux des petites entreprises. 
  • Une autoévaluation disponible en ligne pour que les entreprises obtiennent, en quelques minutes, le portrait de leur situation linguistique. Elles pourront facilement déterminer leurs forces et les éléments qui pourraient être améliorés.
  • Les entreprises qui souhaitent par la suite mettre en place de nouvelles pratiques ou bonifier celles déjà existantes peuvent le faire seules à l’aide de nos outils, ou avec l’assistance de notre équipe d’experts. Ceux-ci sauront répondre à leurs questions et proposer des pistes de solutions appropriées. 

Un accompagnement personnalisé pour aller plus loin dans sa démarche

Mémo, mon assistant pour la francisation, c’est aussi un accompagnement personnalisé de notre équipe de conseillères et de conseillers pour les entreprises qui souhaitent obtenir un diagnostic plus approfondi de leurs pratiques linguistiques et les améliorer. Les entreprises pourront ainsi être orientées vers des solutions et des ressources adaptées à leurs besoins.

Mémo, pour se démarquer grâce à la langue française

Les entreprises qui ont de bonnes pratiques linguistiques ou qui amorcent une démarche d’amélioration ont tout intérêt à afficher publiquement leur engagement envers la langue française. Pour obtenir son Engagement envers la langue française, rien de plus simple ! Il suffit de remplir l’autoévaluation en ligne et de la transmettre à notre équipe, qui se chargera de contacter l’entreprise et de l’accompagner pour la suite. 

Avec ses services d’accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation, l’Office québécois de la langue française est un partenaire incontournable pour l’essor des entreprises de moins de 50 personnes. Pour en apprendre davantage sur l’ensemble de notre offre et nos outils, consultez notre site Web !

Pour plus de conseils et recommandations d'articles qui vous aideront à parfaire les pratiques de votre entreprise, inscrivez-vous à l'infolettre du Panier Bleu !

Retour