Body

Chaque jour, des milliers de femmes québécoises se démarquent au quotidien tant par leur personnalité, leurs ambitions que par leurs brillantes idées. Afin de leur rendre hommage, c’est avec plaisir que nous partageons avec vous 7 portraits et histoires de femmes québécoises entrepreneures se démarquent dans leur communauté.


Marie-Michèle Lavigne, R-USÉ

Marie-Michèle Lavigne,  
propriétaire de R•USÉ

Propriétaire de R•USÉ - une boutique atelier qui transforme des meubles et matériaux à Victoriaville, Marie-Michèle Lavigne est une grande passionnée de l’environnement qui adore concevoir des produits uniques à partir d’objets et de meubles de seconde main.

« Marie-Michèle est une fonceuse et une artiste au talent indéniable. Elle a tout ce qu'il faut pour mettre une touche de magie à votre décor et ses valeurs écoresponsables rendent son entreprise encore plus unique », partage Emy Lavigne.

 

‍Clea Reynolds, La Galerie de Miss Rey

Clea Reynolds, 
propriétaire de La Galerie de Miss Rey

La Galerie de Miss Rey est une galerie de vente et de location de beaux-arts à Chambly. Clea Reynolds est reconnue pour sa vision unique de l’art, sa grande générosité et son accueil chaleureux.

« Miss Rey est plus qu’une entrepreneure : elle est impliquée dans sa communauté. Elle rassemble ses voisines entrepreneures dans ses différents événements et s’implique auprès de plusieurs organismes à but non lucratif. Elle croit en la force du nombre et en l’impact de l’art d’ici dans notre société. Miss Rey est, à mon humble avis, une modèle incroyablement inspirante dans l'entrepreneuriat moderne », partage Niva Beaudoin. 

Jacinthe Girouard, À doré des bois


Jacinthe Girouard, 
propriétaire À doré des bois

L’entreprise apicole et artisane située à Saint-Pie, À doré des bois est détenue par Jacinthe Girouard, entrepreneure depuis maintenant 1 an. Elle y confectionne des produits écoresponsables et zéro déchet à partir des matières brutes de la ruche (miel, cire d’abeille et propolis). Jacinthe a été précédemment éducatrice à la petite enfance durant 20 ans et a de grandes valeurs environnementales. Elle s’assure de sélectionner des ruchers entourés d’une grande variété de fleurs afin que les ressources soient suffisantes pour les abeilles et n’utilise aucun enfumoir ou produit chimique.

Sa devise : « Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience. » - Ralph Waldo Emerson

Karine Sirois, Artiste-peintre

Karine Sirois, 
artiste-peintre

Artiste-peintre offrant des œuvres et des produits dérivés fabriqués au Québec à Saint-Dominique, Karine Sirois est une artiste avec une vision colorée, créative et très intuitive.

« Son style unique lui permet de créer des œuvres originales empreintes de fantastique et de spiritualité. Chacune de ses créations possède un côté lumineux, captivant et mystérieux à la fois. Karine se donne entièrement lorsqu’elle rencontre les gens dans des salons d’artistes ou des marchés. Elle est très à l’écoute des demandes de ses clients et se soucie de la qualité de ses produits, qui sont entièrement fabriqués au Québec. Sa grande détermination à percer en tant qu’artiste m’inspire énormément », partage Ginette Charest. 

Marie Letard, Bouche Bée

 

Marie Letard, 
propriétaire de la boutique Bouche Bée

Marie Letard partage son amour pour la création locale et l'importation avec toute sa clientèle. Sa boutique montréalaise colorée et vivante offre des produits de maison et de cuisine, de la décoration et des produits variés pour les soins corporels.

« C'est une nouvelle boutique que la propriétaire a su adapter à sa communauté en offrant un lieu dynamique et où règne la bonne humeur en plus de son succès commercial », partage David Massiot.

Marianne Girard, Un monde à vie

Marianne Girard,  
copropriétaire d'Un monde à vie

Située à Mascouche, Marianne Girard partage ses passions et ses expertises avec des produits, des services et des conseils. La boutique est un endroit phare pour découvrir des alternatives santé, environnementales et sociales.

« Elle a osé agrandir son magasin en pleine pandémie et elle a réussi à poursuivre sa croissance ! Elle est une personnalité inspirante et une pionnière de l'achat local, l'achat responsable et une aimante de la planète. Elle partage ses connaissances pour faire de notre Québec une province responsable et lumineuse », partage Isabelle Brien.

Mary-Pier Tremblay, La p’tite mèche du rang

Mary-Pier Tremblay,
propriétaire de La p’tite mèche du rang

Mary-Pier Tremblay est une mère de 4 enfants qui aime partager son amour pour les chandelles à base de soya et les fragrances de qualité dans la région du Lac-Saint-Jean.

« Elle a développé son produit, son image de marque et avec le bouche-à-oreille, elle s’est fait connaître. Elle réussit à placer ses produits dans plusieurs commerces de la région par elle-même. Elle est persévérante et ne se laisse pas décourager par les défis et les échecs, elle fonce et en profite pour se propulser davantage », partage Janie Gagné.



Nous espérons que ces portraits vous auront inspiré et fait découvrir de nouvelles marques, boutiques et entreprises d’ici. Vous souhaitez découvrir d’autres femmes inspirantes ? Lisez la suite de notre série d'articles juste ici.

Ces témoignages ont été récoltés suite à un appel à tous dans notre infolettre adressée aux commerçants du Panier Bleu. Pour ne pas manquer nos prochains appels à tous, vous pouvez vous y inscrire juste ici !

Retour