Body

Lors d’un appel à tous, nous vous avons demandé de soumettre la candidature d’une femme qui vous inspire au quotidien tant par sa personnalité que par son métier. Dans cet article, nous vous présentons 3 maîtres chocolatières qui changent l’univers du chocolat à leur façon. Découvrez les portraits de ces femmes audacieuses et ambitieuses pour qui avoir le bec sucré est une qualité.

FAYS, terroir chocolaté

Mathilde Fays,
FAYS, terroir chocolaté

Propriétaire et fondatrice de FAYS, terroir chocolaté, Mathilde Fays est maître chocolatière et pâtissière. Ce grand amour pour le chocolat provient de son père, maître chocolatier, pâtissier et glacier alsacien. Mathilde a ouvert sa première boutique en 2011 à Oka et a ensuite ouvert une seconde boutique à Sainte-Thérèse en 2017.

Mathilde est une femme passionnée, amoureuse de la richesse et des saveurs du terroir ainsi que des bouchées gourmandes créées à partir des traditions mêmes de la confection du chocolat fin. Elle accorde d’ailleurs une grande importance face aux principes du développement durable quant à la valorisation des commerces de proximité en collaborant avec les artisans locaux, à la réduction de l’emballage et à la revalorisation des biens.

FAYS, terroir chocolaté
FAYS, terroir chocolaté
« Rien ne l’inspire plus que de mettre en valeur le travail des artisans de la terre qui l’entoure. Une nouvelle ferme se spécialise dans la production de champignons? Et hop! Voilà un shiitake qui atterrit dans ses chocolats. De la même manière, la production de légumes bio du rang d’à côté, le torréfacteur de café de la communauté autochtone voisine, les pommes du verger de l’Abbaye produite dans le cadre d’un projet environnemental, le basilic du producteur du village… tous trouvent une place dans ses créations », partage Lucie Octeau, résidente d’Oka.  

FAYS, terroir chocolaté offre en autres, des chocolats fins, des tablettes et des brisures, des pastilles, des pâtisseries ainsi que des nougats décadents. Les produits de FAYS, terroir chocolaté se retrouvent dans plus de 60 points de vente à travers le Québec et via leur boutique en ligne.

 

Avanaa

Catherine Goulet,
Avanaa

Propriétaire et fondatrice de Avanaa, Catherine Goulet est guidée au quotidien par une forte passion pour le chocolat et le cacao. Cet amour du chocolat est né lors d’un voyage au Mexique où, à Oaxaca, elle s’est vue fascinée par l’expertise des petits artisans locaux qui transformaient minutieusement les fèves de cacao en chocolat.

Avant de produire du chocolat, Catherine était géologue en exploration, sur le territoire de la Baie-James. Catherine est une grande passionnée et elle connaît l’importance du cacao de qualité exceptionnelle pour produire un chocolat tout aussi exceptionnel.

« Ça l’a mené à voyager pendant un an pour trouver les meilleurs cacaos et elle a lancé sa fabrique de chocolat avec un bébé de quelques mois dans les bras. Sa détermination est très inspirante. Sa capacité à garder à tout moment un équilibre et un calme incroyable avec une entreprise en croissance rapide en fait réellement une entrepreneure hors du commun », partage Malik Brunet-Benkhoucha.

 

Avanaa
Avanaa

Curieuse et déterminée, Catherine a visité des plantations de cacao en Indonésie, au Honduras, en Colombie et au Pérou afin d’apprendre l’ABC de la production du cacao, découvrir de nouvelles saveurs et comprendre les enjeux des petits producteurs de chocolat. De retour à Montréal, Catherine a immédiatement commencé à expérimenter la production de cacao directement dans son appartement. Cela l’a finalement mené à devenir une experte elle-même et à ouvrir son propre atelier de chocolat au Québec.

Avanaa est un hommage au Nunavut où Catherine a travaillé durant plusieurs années, qui signifie : « Nord, qui provient du Nord. »

Les chocolats Avanaa sont disponibles via l’atelier de chocolat situé dans le quartier Villeray à Montréal, leur boutique en ligne et dans plusieurs points de vente au Québec.

FG Chocolatiers

Geneviève Leblanc,
FG Chocolatiers

Copropriétaire de FG Chocolatiers, Geneviève Leblanc est une entrepreneure passionnée et généreuse. En 2012, Geneviève et Frédéric de Villeneuve ont fait l’acquisition de la charmante chocolaterie située dans le beau quartier du Vieux-Chambly, depuis 1996. Les produits sont confectionnés et emballés sur place avec une grande attention. Le duo est animé par le désir d’offrir des produits fins dans le plus grand respect des méthodes artisanales en utilisant des matières premières de qualité supérieure.

Très active au sein de communauté et membre d’un CA pour un OBNL, Geneviève est perçue comme une femme impliquée et vaillante.

FG Chocolatiers
FG Chocolatiers

« On dirait que chaque mois, Geneviève et son copropriétaire font une levée de fonds pour un organisme ou un autre. De plus, elle participe à diverses activités organisées en partenariat avec d'autres commerçants et avec la ville de Chambly. Son sens de l’entrepreneuriat est remarquable, chaque produit, chaque vente, chaque négociation, chaque événement auquel Geneviève Leblanc s'implique est une réussite garantie! Son modèle d'affaires est simple et efficace : si ça vient du cœur, tout le monde en ressort gagnant », partage Clea Reynolds, propriétaire de La Galerie de Miss Rey.

FG Chocolatiers offre une variété de produits chocolatés de toutes sortes, comme plus d’une cinquantaine de chocolats individuels confectionnés avec soin sans arômes artificiels, sans agent de conservation et sans graisse végétale. Vous y retrouverez aussi des gâteaux, sorbets et gelatos.

Les produits FG Chocolatiers sont disponibles dans leur boutique du Vieux-Chambly ainsi que via leur boutique en ligne.

Nous vous invitons à partager avec nous vos chocolateries québécoises favorites et à découvrir d’autres femmes inspirantes en cliquant ICI et ICI. Bonnes découvertes!

Retour