Body

Puisque la peau absorbe une grande partie des ingrédients des produits qu’on met sur notre corps, autant bien les choisir! C’est le mot d’ordre de cette entrepreneure qui propose des cosmétiques faits main et avec un maximum de cinq ingrédients, toujours naturels.

« Cosmétiques comestibles » : chez Crème et vous, les produits sont tellement naturels qu’on pourrait les manger - ou presque! Lisa Bax, fondatrice de la compagnie, fabrique elle-même ses crèmes et savons depuis 2004. Cette année-là, lors d’un cours de phytothérapie, elle suit un atelier de création de crème hydratante et de baume à lèvres. « J’ai vraiment eu un coup de foudre. Je me suis dit : « C'est ça que je dois faire dans ma vie! », se souvient la jeune femme. « C’est passionnant de pouvoir jouer avec des ingrédients naturels, qui sont aussi bénéfiques et efficaces que des produits de pharmacie dont on ne connaît pas trop les ingrédients… ».

Lisa Bax Crème et vous
Lisa Bax

Ce souci de ne pas utiliser n’importe quel ingrédient chimique est primordial pour Lisa. La peau est le plus grand organe du corps, et elle peut absorber jusqu’à 60% de ce qu’on y applique. À long terme, on peut d’ailleurs retrouver des nanoparticules de cosmétiques dans notre système. « En voulant prendre soin de notre peau, on nuit parfois à notre santé! Donc les produits naturels qui ne posent aucun problème si on les ingère, c’est vraiment la formule gagnante selon moi », indique l’entrepreneure. Elle se met ainsi à créer des produits de soin pour elle et sa famille.

« Ça a été beaucoup d’essais-erreurs! J’ai fait des recherches dans des livres, en ligne, je suis assez autodidacte. Des batchs de crème manquée y en a eu », se souvient-elle. Mais les crèmes, aujourd’hui, c'est sa force: elle a trouvé la formulation parfaite d’une crème très hydratante et qui pénètre rapidement dans la peau.

Les cosmétiques naturels ont le vent en poupe

Après plusieurs années à travailler en restauration, en pâtisserie, puis en administration (comptabilité et secrétariat), un coup de pouce financier lui permet de suivre sa passion et de lâcher son emploi pour fonder, en 2018, Crème et vous - un nom qui vient de son expertise des crèmes et de son amour pour les jeux de mots. Un an plus tard, la boutique en ligne est lancée. On y retrouve une trentaine de produits différents, avec plusieurs fragrances: crèmes pour les mains, le visage, le corps, savon, produits pour le bain, huiles pour les ongles, baumes pour les pieds, après tatouage ou après soleil…

Si la majorité de sa clientèle est féminine, Crème et vous offre aussi une huile à barbe, un après-rasage, un liniment pour nettoyer les fesses de bébé et des produits sans huile essentielle pour les bébés et femmes enceintes. « J’en ai pour toute la famille! résume Lisa. C’est testé sur des humains uniquement: je commence par moi, puis je demande à des ami.e.s ou à mes enfants, et je leur demande leurs commentaires ».

Chaque produit compte cinq ingrédients ou moins, que l’entrepreneure achète si possible à des fournisseurs québécois, sinon canadiens. « Pour les produits qui viennent de loin, comme le beurre de karité ou de cacao, et l’huile de noix de coco, j’achète biologique et équitable; c’est une valeur importante pour moi ». L’entrepreneure sent aussi un engouement pour l’achat local, surtout depuis la pandémie. Et s’il y a beaucoup d’entreprises de cosmétiques naturels sur le marché, d’où la difficulté de se faire une place, la demande est bien là. « Les gens sont plus conscients de ce qu’ils mettent sur leur peau, ils posent plus de questions... Ils veulent prendre soin d’eux et de la planète en même temps ».

Savon au café

« Une job de rêve »

Les cosmétiques Crème et vous sont confectionnés à même sa cuisine, dans sa maison de Drummondville. « Dans un futur proche, j’aimerais prendre un local pour produire hors de la maison, en plus grande quantité et plus rapidement. Mais ça sera toujours des produits faits à la main, je ne rendrai jamais ça industrialisé, assure Lisa. Ensuite je vais trouver une équipe pour m’accompagner quand j’aurais besoin de main-d'œuvre ». En plus de sa boutique en ligne, elle compte quelques points de vente à Drummondville, Victoriaville, Sherbrooke, Saint-Hyacinthe, Montréal et Shawinigan. Elle est également l'une des premières boutiques à vendre sur la place de marché Le Panier Bleu.

Vous souhaitez pouvoir magasiner en primeur sur notre nouvelle place de marché? Inscrivez-vous à notre infolettre afin d'être invité.e au prélancement de la plateforme cet été!

Aujourd’hui, Lisa affirme qu’elle fait sa « job de rêve », qui lui permet à la fois de travailler de ses mains et de faire fonctionner sa tête. « Avoir une entreprise de fabrication de cosmétiques est pour moi le mélange parfait: j’ai le cerveau occupé à développer le marché, les nouveaux produits, à faire mon site Web… Être entrepreneure demande beaucoup de travail cérébral! Mais, au quotidien, j'ai aussi les deux mains dans la crème... ».

Ensemble cadeau 

Crème et vous offre 15% de rabais sur toute sa boutique en ligne! Vous n'avez qu'à utiliser le code PBLEU au moment de payer votre commande. 

 

 

Retour