Body

Crédit photo : Laurie-Anne Roux

En l’espace d’une seule année, nos habitudes de consommation alimentaire ont été entièrement chamboulées : nos commandes en ligne ont doublé, tandis que nos visites en magasin se sont faites de plus en plus rares. 

Heureusement, il existe des alternatives québécoises pratiques pour vous simplifier la vie. Et comme toujours, vous pouvez compter sur nous pour vous les dénicher ! Prêts à découvrir 6 services québécois de livraison alimentaire entièrement en ligne ?

Où faire son épicerie entièrement en ligne au Québec ?

Des épiceries qui opèrent en ligne à 100%, il y en a de plus en plus. Nous vous en avons déniché 4 pour vous aider à démarrer votre aventure culinaire à travers le Québec : 

Fergus - Marché biologique

Manger bio, local et varié à l’année… C’est ce que vous propose l’épicerie en ligne Fergus ! Cette ferme située à deux pas de la rivière Mille-Îles vous propose une sélection de produits sans aucun engrais de synthèse, pesticides, herbicides ni OGM, livrés à votre porte sans abonnement. Les aliments sont sélectionnés avec soin afin de vous offrir un catalogue entièrement en ligne de produits biologiques à déguster !


Fergus marché biologique
Fergus - Marché biologique

Terroirs Québec

Terroirs Québec, c’est l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux produits issus du terroir québécois. Tous les produits vendus par cette épicerie fine en ligne sont soigneusement choisis pour leur confection artisanale ou leurs ingrédients locaux. Le résultat : une sélection de produits originale remplie de couleurs et de saveurs d’ici.

Terroirs Québec
Terroirs Québec. Crédit photo : Laurie-Anne Roux


Maturin, marché numérique de l'alimentation

Maturin, c’est un marché en ligne mettant en relation les producteurs québécois avec les consommateurs. Leur mission ? Combler le manque de logistique intégrée dans l’industrie bioalimentaire québécoise afin d’aider les producteurs à développer leurs ventes en ligne, sans intermédiaire. Bref : Maturin aide les producteurs québécois là où ils en ont le plus besoin, et ça, on aime ça !

De plus, avec déjà une sélection de plus de 2000 produits et 250 entreprises locales, ce ne sont pas les choix qui manquent lorsqu’on magasine chez Maturin. Qu’il s’agisse d’épiceries, de boucheries ou de boulangeries, vous pouvez être certains d’y trouver ce que vous cherchez.


Épipresto

Épipresto, c’est votre vitrine en ligne pour magasiner plus de 8000 produits provenant d’épiceries locales montréalaises. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une épicerie à proprement parler, ce service de livraison en ligne vous permet d’acheter tout ce dont vous avez besoin chez une ou même plusieurs petites épiceries locales simultanément. Vous avez bien entendu : votre livreur peut même faire plusieurs arrêts pour compléter votre commande, pour un même taux de livraison fixe !

Rabais commerçant

Épipresto vous offre un rabais de 15% sur la commande totale (avec un montant minimum de commande de 35,99$) en utilisant le code promo LEPANIERBLEU15. Applicable sur l'intégralité des produits/commerçants de la plateforme en ligne epipresto.ca.

Épipresto
Épipresto

Et si vous n’avez pas le temps de cuisiner vous-mêmes ?

Pas de problème, on a aussi pensé à vous ! Que diriez-vous de mettre de côté les multinationales afin d’encourager des entreprises de livraison de repas 100% québécoises ? 

Resto loco

Resto loco, c’est une entreprise engagée et transparente dont la mission est de promouvoir une consommation plus responsable et solidaire. Leur service de livraison de repas met en valeur les restaurants québécois et coûte non seulement moins cher pour les consommateurs, mais aussi pour les restaurateurs ! Bref : une solution de livraison collaborative plus accessible, à découvrir absolument !

Pizzli

Vous souvenez-vous d’une époque presque révolue où les restaurants avaient leurs propres livreurs ? Avec Pizzli, on pourrait bien y retourner ! Cette plateforme de commande de repas en ligne ne se charge pas de la livraison, servant plutôt de vitrine numérique et d’intermédiaire de réception de commandes. L’objectif ? Aider les restaurateurs à conserver leur personnel, même en temps de crise, et stimuler les opportunités d’emploi. Une alternative qui fait beaucoup réfléchir et qui vaut la peine d’être encouragée !

Bon appétit !

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, vous pouvez déguster votre commande le cœur léger en sachant que vous avez contribué au développement de l’économie québécoise. Merci d’encourager les producteurs et travailleurs d’ici et surtout, bon appétit !


Retour