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Depuis bientôt deux ans, les habitudes des consommateurs ont changé. Le commerce de détail électronique est devenu un incontournable pour tout détaillant qui souhaite se faire connaître et pérenniser son entreprise.  

Cette année, le téléphone intelligent a été au cœur des transactions en ligne - 84,4% des Canadiens en utilisent un. Voici quelques tendances à prendre en compte pour 2022. 

Avant de mettre ces tendances en application, assurez-vous de lire les 7 étapes incontournables pour améliorer la performance de votre boutique en ligne

Vendre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok)

 

Nous en parlions dans cet article, les plateformes sociales sont primordiales pour augmenter le trafic vers les boutiques en ligne. Si vous ne les utilisez pas encore, il est temps d’accroître votre présence en ligne grâce aux réseaux sociaux. La tendance pour 2022 s’inscrit dans cette optique, avec en option supplémentaire, la possibilité d’effectuer des achats directement via les plateformes. 

Les fonctionnalités que proposent les boutiques Facebook et Instagram sont un moyen de propulser votre commerce en ligne. Vous pouvez afficher votre catalogue de produits, vos prix, et ainsi faciliter le parcours de l’utilisateur.

Cela va de même pour Pinterest qui permet d’avoir la fonctionnalité Shopping. Cette plateforme devient un acteur majeur pour acquérir de nouvelles cibles. La personnalisation est au cœur du modèle d’affaires, et donc les suggestions de produits ou de marques se basent essentiellement sur les intérêts et habitudes d’achat des utilisateurs. 

Les plateformes offrent beaucoup de possibilités pour les détaillants, que ce soit pour y acheter directement ou générer du trafic vers son site Web. Il faudra néanmoins faire attention de choisir celle qui correspond le mieux à votre niche et votre audience. Il est tout à fait possible de vous concentrer sur une d’entre elles, pour ensuite explorer ce que les autres ont à vous proposer!

N’oubliez pas, cela dit, d’adapter votre stratégie qui peut différer d’une plateforme à l’autre.

Le magasinage en temps réel

 

Avez-vous déjà proposé à vos clients des séances de magasinage en direct? Cette tendance, qui commence à émerger au Canada, sera à suivre de près pour 2022.  D’ailleurs on a abordé le sujet dans cet article sur le Live shopping.

Les utilisateurs veulent vivre une expérience de magasinage unique, et cela sera de votre ressort de la leur offrir. Même si les vidéos sont un moyen de créer de la proximité avec les utilisateurs, cela ne sera plus suffisant pour les fidéliser et les accrocher à votre marque. 

Avec l'augmentation de l’utilisation des téléphones intelligents, les consommateurs sont plus nombreux à faire leurs achats en ligne, au détriment des visites en magasin. À défaut de se rendre sur place, il leur faut un moyen pour être immergé dans votre univers. Quoi de mieux que de le faire en direct?

Cela permet, d’une part, de présenter vos produits, faire connaître votre marque, et votre aspect différenciateur. D’autre part, l’utilisateur pourra poser des questions en direct et avoir des informations exclusives. C’est aussi l’occasion pour d’autres internautes de partager leurs expériences et donner leur avis.

Certaines marques font aussi appel à des personnalités, pour essayer leurs produits en direct et donner leur avis qui se veut réel. Cette technique permet d’avoir une exposition double, et toucher une clientèle nouvelle.  

La réalité augmentée pour magasiner 

 

Malgré l’augmentation des achats en ligne, les utilisateurs réfractaires qui ont besoin de voir les produits en personne sont encore nombreux. Avec la réalité augmentée, il est possible de visualiser un produit dans un environnement défini, et cela, dans le confort de sa maison. 

Plus besoin de télécharger une application mobile pour le faire: des plateformes qui s’intègrent à votre site Web proposent ces services! Les internautes peuvent positionner le produit chez eux, grâce à la caméra de leur téléphone intelligent ou de leur tablette. Grâce à cela, les internautes peuvent avoir une expérience plus réaliste du produit. Cela permet de savoir, par exemple, si la couleur ou la taille fonctionnent dans un espace défini dans le cas d'un meuble, par exemple. Cela va de même pour des accessoires, des vêtements, etc. 

La réalité virtuelle augmenterait de manière considérable les conversions, et diminuerait le nombre de retours puisque « l’essai » a été fait au préalable. Cette tendance est une solution pour pallier le fossé que peut créer le commerce électronique et les achats en ligne. Une solution hybride, qui serait avantageuse pour les commerçants et les clients.  

Le commerce conversationnel(clavardage)

 

Lors de l’expérience d’achat des consommateurs, il va être important de les accompagner via le clavardage pour répondre à leurs questions en temps réel. Nous vous parlions des chatbots ici, et de l’importance d’offrir les outils nécessaires aux consommateurs pour leur donner la possibilité d’échanger avec votre entreprise. Cela permet également de renforcer la relation qu'ont les consommateurs avec votre marque, où l’interaction et la conversation sont de mise. Voici quelques exemples de types de clavardage qui rentrent dans cette catégorie: 

  • Live chat ; 
  • SMS ; 
  • Chatbots ; 
  • Facebook Messenger ; 
  • Whatsapp ; 

Avec le clavardage, le taux d’ouverture est nettement supérieur que par adresse courriel, et l’échange se fait plus facilement. 

Les interactions peuvent être variées: soit automatisées, ou humaines. Il est donc possible pour les internautes ou consommateurs d’échanger avec le service à la clientèle et d'avoir des recommandations personnalisées de façon plus fluide. Il y a aussi d'autres avantages, comme:

  • Gain de temps pour le consommateur ; 
  • Rapidité des échanges ; 
  • Suivi sur des commandes en cours ; 
  • Inciter aux visites en personnes.

L'interaction avec une personne reste toutefois nécessaire, pour que le client se sente à l’aise. Cette manière d’interagir assurera une fidélisation de la clientèle!

 

Vous l’aurez compris, la vente en ligne restera primordiale pour 2022. En renforçant votre présence en ligne et en diversifiant les plateformes d’achat, vous décuplerez votre visibilité sur le Web et les opportunités de vente. Un des sujets qui sera également à prendre en compte pour la nouvelle année sera le développement durable. C’est à suivre!

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