Body

Les réunions de famille et entre amis du temps des Fêtes sont des moments précieux et une excellente occasion de se mettre sur son trente et un! C’est le moment de sortir nos plus beaux atours en paillettes, velours, soie ou tout simplement le classique passe-partout: notre plus beau morceau noir. Mais voilà qu’à chaque vêtement enfilé, le poil de notre meilleur ami félin ou canin semble être partout! Voici quelques astuces pour foncer dans la vie (et les partys!) sans être couverts du poil de nos animaux de compagnie. 

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Pourquoi mon animal perd ses poils?

D’abord, il est normal que les animaux perdent leurs poils. En effet, ils ont un cycle de mue qui fait en sorte qu’ils perdent leurs poils plus particulièrement aux changements de saison, soit au printemps et à l’automne. Si vos animaux sont plus casaniers et ne passent pas trop de temps à l’extérieur, leur perte de poils sera tout au long de l’année. De plus, une alimentation de piètre qualité, ou une qui ne convient pas bien au système digestif de votre animal peut aussi occasionner une plus grande perte de poil. Si même la nourriture du vétérinaire ne convient pas à votre meilleur ami, consultez une professionnelle qui pourra bien vous conseiller sur son alimentation. 

chat

Les bons outils pour se débarrasser des poils d’animaux 

La brosse, en prévention

Une chose est sûre : il est important de les brosser souvent afin de les habituer à se laisser toiletter. Non seulement pour que ça devienne un petit moment de complicité entre vous, mais surtout pour que les poils se retrouvent sur la brosse et non pas sur vos vêtements! Évidemment, chaque type de poil a besoin d’un outil différent. Il y a les peignes pour démêler les nœuds, les brosses de type râteau pour les animaux avec poils denses, les brosses en caoutchouc pour les poils ras et les brosses en soie naturelle ou en poils synthétiques pour lustrer le poil et éliminer les poussières. En revanche, même un brossage constant ne suffit pas pour empêcher les poils de se coller un peu partout. Si votre animal n’aime pas se faire brosser, vous pouvez le désensibiliser tranquillement avec du renforcement positif, et si le problème persiste, vous pouvez consulter un ou une spécialiste en comportements animal. 

chat

L’aspirateur

L’outil ultime reste l’aspirateur qui doit être passé souvent, sans oublier son acolyte le plumeau: des recharges lavables sont même disponibles! Privilégiez un aspirateur qui convient à vos types de planchers, mais aussi un assez puissant et avec un filtre HEPA, pour qu’il élimine les poils mais aussi les squames, ces allergènes microscopiques.

La brosse anti-poils et le rouleau anti-peluches

Vous remettez la balayeuse à demain? Utilisez une brosse anti-poils ou le rouleau anti-peluches sur vos vêtements avant de sortir de la maison. 

Le gant de vaisselle

Les gants de vaisselle sont aussi très efficaces: il suffit de frotter les tissus de manière circulaire et les poils d’animaux vont former de petites boules qui seront faciles à enlever. Vous pourriez utiliser la même technique avec une débarbouillette légèrement humidifiée! 

Le fer à repasser

Si vos vêtements sont fripés, faites d’une pierre deux coups en repassant vos vêtements; l’humidité vous permettra d’enlever les poils plus facilement.

chat

Le FurZapper

Finalement, le FurZapper est un outil en silicone que vous pouvez utiliser autant dans la laveuse que la sécheuse. Il attire les poils d’animaux de vos vêtements et les envoie vers le drain, en plus d’être hypoallergène, réutilisable, non toxique, autonettoyant et sans aucun danger pour tous les types de vêtements! Vous le retrouverez dans plusieurs animaleries québécoises, telles que Animalux, Sherbrooke Canin, Centre d’animaux Safari et Nutri-Os complexe animalier.

Est-ce que je devrais tondre mon animal pour réduire sa perte de poils?

Eh bien non, il est fortement déconseillé de faire la tonte complète. C’est réservé aux problèmes médicaux, comme une dermatite, ou si votre chien possède des poils qui poussent continuellement. Leur fourrure est en quelque sorte un isolant, ça les garde au chaud l’hiver et au frais l’été. N’hésitez pas à recourir aux services du toiletteur ou de la toiletteuse de votre quartier! 

Vous êtes maintenant fins prêts à affronter le monde, poils de vos animaux en moins!  

 

Retour