Body

Une cuisine a beau compter de nombreux ustensiles, on y retrouve souvent les mêmes matériaux. Voici quelques conseils pour bien les entretenir et les faire durer.

La règle la plus importante? Lire les recommandations du fabricant. Retenez aussi que le lave-vaisselle n’est pas forcément le meilleur ami du cuisinier. Pour bien des ustensiles, les frotter à la main à l’eau savonneuse, avec une éponge douce, est la meilleure solution. Au besoin, un trempage aura raison des résidus d’aliments. 

Vous souhaitez recevoir les prochains articles gratuits de Protégez-Vous directement dans votre boîte courriel? Inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant juste ici!

Les revêtements antiadhésifs

À l’exception de la céramique, les revêtements antiadhésifs supportent mal les hautes températures. Trop les chauffer peut même représenter un risque s’ils contiennent de l’APFO, un composé chimique toxique. 

Entretien : avec du savon et en douceur, pour éviter d’égratigner ou d’abraser l’antiadhésif.

L’acier inoxydable (inox)

L’inox est durable, facile d’entretien et parfaitement hygiénique. En revanche, c’est un mauvais conducteur de chaleur. Il doit être associé à des couches de métaux conducteurs, comme le cuivre ou l’aluminium, pour chauffer efficacement. 

Entretien : avec de l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle. Bien essuyer. Si une teinte de couleur bleue ou arc-en-ciel apparaît sur une poêle, c’est qu’elle a trop chauffé. Pour l’enlever, des produits conçus pour l’acier inoxydable sont nécessaires. Si des taches blanches se forment, enlevez-les avec un peu de vinaigre. 

Le cuivre

C’est le meilleur conducteur de chaleur. Il doit impérativement être étamé, c’est-à-dire recouvert par un autre métal, pour ne pas être en contact avec les aliments. Très cher, il requiert aussi beaucoup d’attention.

Entretien : après usage, le cuivre ternit. Frottez-le délicatement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc après avoir mis du sel fin dans l’ustensile. Puis, rincez doucement à l’eau savonneuse.

L’aluminium

Le poids est synonyme de performance pour l’aluminium, excellent conducteur de chaleur, mais sujet aux déformations. Traité par un procédé électrochimique pour devenir de l’aluminium anodisé, il devient plus résistant que l’acier aux chocs et à la corrosion, tout en maintenant son excellente distribution de la chaleur. Attention, il ne va jamais au lave-vaisselle!

Entretien : si l’aluminium se décolore, frottez-le à sec avec du bicarbonate de soude.

Le plastique, le verre, la céramique

Entretien : eau chaude savonneuse ou lave-vaisselle. Si vous laissez tremper vos plats à gratin, utilisez de l’eau tiède pour éviter tout choc thermique. Nettoyez avec du savon et une éponge non abrasive.

Le bois

Gare aux microbes qui risquent de se développer sur des aspérités d’ustensiles en bois!

Entretien : laver à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation sans laisser tremper ; bien essuyer. Pour éviter tout risque de contamination, frottez occasionnellement les ustensiles avec un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron.

Les petits appareils électriques

Entretien : utilisez une brosse à dents légèrement humide pour les zones difficiles d’accès. Le vinaigre blanc dilué vient à bout du tartre et des résistances encrassées. Certains fabricants déconseillent toutefois ce type d’entretien ; consultez la notice.

La fonte

Avant toute utilisation, il faut bien laver la fonte. Puis on la culotte afin de créer une couche d’huile protectrice et éviter la rouille. Si elle est émaillée, pas de problème : elle est aussi facile d’entretien que l’inox.

Entretien : non émaillée et sans traitement antiadhésif, la fonte est poreuse et ne peut donc pas être lavée avec du savon. Après l’avoir fait tremper dans de l’eau tiède, on l’essuie, puis on frotte les dernières taches avec du sel et un chiffon sec. Enfin, on passe de nouveau une couche d’huile sur toute la surface.

Retour : le client a-t-il toujours raison? 

Même si de nombreux commerçants consentent à accorder des échanges, des remboursements ou des notes de crédit à leurs clients, la loi ne les oblige pas à le faire si le produit retourné est conforme à sa description et non défectueux. Comme la politique d’échange et de remboursement est laissée à la discrétion de chaque commerçant, vous devez en prendre connaissance avant d’acheter. 

Question de garantie

Certains fabricants offrent des garanties de 5 ans, 10 ans ou à vie ; toutefois, il est important de prendre connaissance des conditions associées. 

En boutique

Examinez bien les emballages et demandez à voir le produit qui vous intéresse. N’hésitez pas à consulter les préposés, souvent de bon conseil!

 

Vous avez besoin de nouveaux accessoires de cuisine? N'hésitez pas à consulter Le Panier Bleu pour vos prochains achats dans vos commerces du Québec!  

Retour