Body

Bannière: Roxane Charest

Vous venez de déménager et vous vous questionnez sur le décor de votre nouvelle cuisine? Vous avez envie de changement dans votre routine et de côtoyer plus d’art au quotidien? Vous vous demandez quel cadeau offrir à votre personne préférée pour son anniversaire, ou cherchez tout simplement quelques chose à vous offrir, « de moi à moi », pour le plaisir? Pourquoi ne pas aller voir du côté des céramistes, qui créent des objets de tous les jours qui sont à la fois pratiques et magnifiques! Voici une courte présentation du travail de quelques artistes d’ici.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Roxane Charest

Finissante de l’école de céramique Bonsecours en 2019, ses créations sont déjà en vente à plusieurs endroits, dont une belle collaboration avec Simons à La Fabrique 1840. Elle propose des pièces pour la table, comme des tasses, des assiettes ou de petites coupelles, dans de douces teintes de rose et de gris, qui rappellent les textures des roches de rivière, et qui contrastent bien avec le grès brun foncé et d’apparence brute qu’elle utilise. Réellement intemporel, son style chaleureux et organique convient à plusieurs ambiances et redonne une douce élégance à des objets qu’on utilise nonchalamment tous les jours. Elle souhaite que « tout ce qui nous entoure soit porteur de respect, de douceur, de dignité ». N’importe quel repas deviendra assurément une œuvre d’art, servi dans d’aussi belles assiettes!

Roxane Charest. Crédit: Alex Tran photographe
Roxane Charest. Crédit: Audrey McMahon

DOMPIERRE

Céramiste reconnue depuis plusieurs années, Marie-Eve Dompierre présente des objets céramiques contemporains, dans un style actuel, sans prétention mais recherchée. La dualité dans l’objet est une caractéristique de son art qui ressort beaucoup; la balance entre la matière organique de l’argile et les lignes droites, la solidité et la fluidité, l’expérience sensorielle et visuelle… Passant énormément de temps à concevoir et tester ses idées, elle désire transmettre sa vision moderne et délicate dans son travail et qu’on la ressente à chaque utilisation. Des assiettes en passant par les chandeliers et les pots de fleurs, DOMPIERRE propose plusieurs collections qui vous plairont assurément. Vous pouvez trouver ses pièces dans divers endroits au Québec ainsi qu’à son atelier de la rue Jarry, à Montréal. Ne soyez également pas surpris d’apercevoir ses pièces dans divers restaurants de la province!

Elle offre aussi des cours de céramique pour les enfants, les adolescents et les adultes à l’automne et à l’hiver, mais soyez prêt à devoir vous mettre une alarme, car les places partent très rapidement! 

Créations Ratté

Originaire de Québec et finissante de la maison des Métiers d’arts, Alexandra Ratté est céramiste à son compte depuis 2009. Elle propose des objets utilitaires colorés avec une jolie petite touche de kitsch qui enjolivera assurément votre cuisine! Digne de mention: elle conçoit elle-même toutes les magnifiques glaçures multicolores et semi-opaques qu’elle utilise. Elle s’est donné comme but d’égayer le quotidien, et bien franchement, c’est réussi! Comme une cliente mentionne sur sa page Facebook: « Mes repas sont mille fois meilleurs dans ces assiettes! ». Ses pièces sont disponibles sur sa boutique en ligne

Valérie Pelletier

C’est en suivant des cours de céramique, comme loisir, que Valérie Pelletier est tombée amoureuse de cette matière et de ses différentes techniques. Elle a laissé tomber sa vie d’avant pour s’inscrire au DEC en céramique à l’école Bonsecours. Après avoir obtenu son diplôme, elle ouvre son atelier à Montréal, dans l’édifice Grover. Elle se concentre sur des objets pour la table et de décoration dans une esthétique sobre, simple et soignée. Ses deux collections, une en semi-grès foncé et l’autre mouchetée, possèdent la même petite glaçure brillante et transparente d’un sensible petit bleu qui contraste admirablement bien avec le côté brut de la terre laissé à nu. Diffuseurs d’huiles essentielles, théières, jardinières suspendues ou services de table, le petit picoté vintage et les traits contemporains du travail de Valérie Pelletier vous charmeront à coup sûr. Vous pouvez trouver ses œuvres en ligne et dans différentes boutiques

Si vous souhaitez encourager un artisan d’ici, n’hésitez pas à effectuer une recherche plus approfondie puisque chaque artiste possède sa propre vision et son propre style, en plus de proposer des objets complètement différents. Que ce soit pour l’art de la table, de la décoration murale, des lampes ou même des bijoux, le monde de la céramique est très vaste et il y a sûrement de nombreux artisanes et artisans québécois qui vous sauront vous plaire!

 

Retour