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Construire sa propre plateforme de vente en ligne s’avère un excellent moyen de contrôler la gestion de vos produits de A à Z: de la conception à la fabrication, et de la mise en marché à la vente.

Le contexte actuel et des dernières années ne laisse plus place au doute quant à l’efficacité de recourir au Web pour vendre ses produits. En effet, la valeur mensuelle des ventes au détail du commerce électronique atteignait 3,3 milliards de dollars CAD en 2020 au Canada.

Alors voilà que la question qui brûle les lèvres arrive en trombe: comment créer une boutique en ligne qui répondra à tous les critères du moment et qui vous permettra d’augmenter vos ventes?

Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens d’y parvenir!

Qu’est-ce qu’une boutique en ligne?

Tout d’abord, il est important de bien définir ce qu’est une boutique en ligne pour mieux comprendre les différentes options qui s’offrent à vous.

Une boutique en ligne est un site Web transactionnel (e-commerce) qui permet de vendre des produits en ligne. C’est donc votre propre vitrine. C’est vous qui décidez de l’apparence, du gabarit, de l’ordre des produits, bref, de tout ce qui y est affiché. Cela implique donc que vous êtes la seule personne responsable du contenu de votre boutique en ligne.

En comparaison avec la place de marché — plateforme transactionnelle qui regroupe plusieurs marques et commerces sous un même toit —, la boutique en ligne doit être créée de toutes pièces. Heureusement, il existe une multitude d’outils et de plateformes de ventes en ligne qui facilitent le développement d’un tel site Web (Shopify, Squarespace, Wix, WooCommerce, etc.).

Grande liberté, mais grosse responsabilité également. En effet, personne d’autre que vous (ou la ressource interne ou externe que vous engagez) ne sera responsable de la mise à jour de la boutique en ligne. Alors, il faut être prêt.e à y accorder beaucoup de temps, souvent!

Femme ordinateur, boutique en ligne

Ce qui caractérise une boutique en ligne

Il faut savoir que le succès d’une boutique en ligne ne s’arrête pas à la création de celle-ci. Il faut être en mesure de la maintenir à jour, d’y mettre de l’argent et surtout, de s’investir dans le projet.

En effet, cela implique beaucoup de temps de votre part puisque vous êtes la seule personne responsable de son bon fonctionnement. Il existe bien sûr des ressources sur le cadre de développement (la plateforme) que vous choisissez, mais la mise à jour, l’ajout de nouveaux produits, le processus de retour et d’échanges, le design et les images de qualité demeurent dans votre cour. 

Ainsi, une boutique en ligne se caractérise par une grande autonomie:

  • sélection du gabarit ou création d’un gabarit sur mesure;
  • choix des sections et des onglets du menu;
  • intégration des produits que vous souhaitez;
  • prise de photos et rédaction du contenu;
  • décision des prix réguliers, soldés et des produits en liquidation;
  • conception d’une infolettre et d’un processus d’adhésion à même la boutique en ligne;
  • etc.

Toutefois, elle implique aussi plusieurs obligations qui nécessitent parfois de faire appel à des spécialistes comme des agences ou des travailleurs et travailleuses autonomes qui veilleront au bon fonctionnement de votre site Web. 

Alors, avant de créer votre propre boutique en ligne, posez-vous les bonnes questions et assurez-vous de vouloir investir du temps et un minimum d’argent dans celle-ci!

Les avantages d’une boutique en ligne

Une boutique en ligne possède toutefois de nombreux avantages, en plus de ceux liés à la personnalisation de l’apparence du site. En voici quelques exemples:

  • Elle permet de retirer et d’ajouter des produits à n’importe quel moment sans avoir à passer par une tierce partie.
  • Il est facile de créer de nouvelles promotions, d’élargir la section des soldes et d’agir ponctuellement.
  • La gestion des stocks et de l’entrepôt se fait de façon autonome et en temps réel.
  • La sélection des options de livraison et du seuil d’achat pour les livraisons gratuites vous revient.
  • Il est possible d’ajouter des sections comme un blogue, une page « À propos » détaillée, une page pour les nouveautés et autres.

Si vous êtes une personne qui apprend vite et qui veut avoir une plateforme qui correspond aux valeurs de son commerce, une boutique en ligne est toute désignée pour vous!

Choisir la plateforme de vente en ligne appropriée

Comme l’industrie du commerce en ligne est en pleine effervescence, les choix de plateformes sont nombreux. 

Pour vous donner une idée des options qui s’offrent à vous, nous avons sélectionné 4 plateformes qui permettent de créer votre boutique en ligne, en prenant soin de relever leurs fonctionnalités et leurs tarifs. 

Tableau comparatif plateformes boutique en ligne

3 conseils pour le lancement d’une boutique en ligne

Faites la promotion de votre boutique en ligne 

Une chose est certaine, si vous ne faites pas la promotion de votre boutique en ligne, personne (ou presque) ne viendra acheter sur votre site Web. 

Il faut donc penser à promouvoir votre boutique en ligne par: 

  • les médias sociaux;
  • les plateformes publicitaires; 
  • les relations publiques; 
  • etc. 

Sans être obligatoire, il sera probablement nécessaire et bénéfique de vous faire un budget pour publiciser les contenus qui donnent de la visibilité à votre boutique en ligne. 

Établir qui pourra gérer la boutique en ligne

Contrairement à la place de marché, la boutique en ligne doit être alimentée de contenu diversifié et maintenue à jour. Il est donc important de planifier la création des pages fondamentales suivantes:

  • accueil;
  • à propos;
  • panier d’achats;
  • politiques d’échange et de remboursement;
  • politique de confidentialité;
  • contact;
  • conditions.

Mesurer la performance de votre boutique en ligne

Finalement, bien qu’il s’agisse d’une tâche qui peut s’avérer complexe, l’analyse des résultats est nécessaire afin d’avoir une meilleure idée de la performance numérique de votre boutique en ligne. 

Elle ne s’arrête pas au nombre de ventes, mais plutôt à un ensemble de métriques qui peuvent vous aider à définir si l’expérience de navigation et d’achat est positive ou non pour les utilisateurs et utilisatrices de votre boutique en ligne.

Voici quelques métriques qui sont utiles à connaître: 

  • le taux de rebond; 
  • le taux de conversion;
  • le panier d’achats moyen;
  • la performance des produits;
  • le temps moyen passé sur la boutique en ligne;
  • le nombre de pages visitées par session;
  • etc.

En plus des outils d’analyse de performance offerts à partir de votre boutique en ligne, plusieurs autres outils externes peuvent être utilisés afin d’effectuer une analyse plus détaillée et complète.

Graphique

Les plateformes qui permettent de concevoir les boutiques en ligne inondent leur clientèle de nouveautés régulièrement. C’est pourquoi il vous faut être prêt.e à vous tenir à jour et à fouiller pour savoir exactement ce que vous voulez comme vitrine pour votre commerce. Après, il sera plus simple et enthousiasmant de créer votre propre boutique en ligne!

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