Body

Rédigé à partir d’un article écrit par Capucine Cloutier, publié en octobre 2020.

 

Type d’écouteurs, système actif de réduction de bruit, connexion filaire, confort, design, commandes disponibles… Voici un tour d’horizon des critères à considérer pour sélectionner les meilleurs écouteurs.

Boutons, pods ou casque?

Les écouteurs-boutons

Les écouteurs-boutons (intra-auriculaires), petits et légers, sont généralement les plus abordables. Cependant, leur qualité sonore est souvent moins bonne que celle des casques d’écoute, surtout pour les basses fréquences.

Les écouteurs de type « pods »

Les écouteurs de type « pods » (intra-auriculaires) sont 100 % sans fil et utilisent la technologie Bluetooth. Plus chers que les écouteurs-boutons, ils offrent une grande flexibilité de mouvements et une bonne diversité de fonctions liées aux téléphones intelligents.

Les casques d’écoute sur l’oreille

Les casques d’écoute sur l’oreille (supra-auriculaires) sont plus petits, plus légers et plus abordables que les casques d’écoute couvrant l’oreille entière. Ils imposent toutefois un compromis sur la qualité sonore, sur les basses fréquences notamment. 

Les casques d’écoute autour de l’oreille

Les casques d’écoute autour de l’oreille (circum-auriculaires) couvrent l’oreille entière. Ils sont plus gros, mais aussi plus confortables que les autres modèles, et offrent généralement la meilleure qualité sonore. Cette qualité a cependant un prix.

 Êtes-vous plutôt nomade ou sédentaire?

Si vous avez besoin d’écouteurs vous permettant d’écouter votre musique partout où vous allez, tout en gardant les mains libres, vous devriez privilégier les critères suivants : écouteurs intra-auriculaires, casque pliable, bonne autonomie de la pile (si sans fil) et possibilité de faire des appels. Un système actif de réduction de bruit n’est pas indispensable, mais pourrait tout de même s’avérer intéressant. 

Si vous recherchez au contraire des écouteurs agréables à porter, avec un son agréable et réaliste, et que la question de la mobilité ne se pose pas, regardez du côté des casques sur ou autour de l’oreille, confortables et offrant une bonne qualité sonore.

S’isoler du bruit ambiant

Le son ambiant vous importune? Les écouteurs munis d’un « système actif antibruit » pourraient vous intéresser. Repérez la mention « système actif » sur les emballages. 

Le besoin de piles constitue leur grand inconvénient. Optez pour un modèle qui peut être utilisé sans : quand elles seront déchargées, vous perdrez la fonction « antibruit », mais vous pourrez poursuivre votre écoute musicale.

Opter pour la technologie sans fil?

La majorité des produits sans fil fonctionnent avec le Bluetooth et se connectent facilement à de nombreux appareils. Cependant, ils peuvent entraîner une légère perte de qualité sonore et nécessitent de se trouver dans la même pièce que la source musicale.

Quelques produits sont compatibles avec d’autres technologies sans fil, permettant théoriquement une meilleure qualité de son et un plus grand rayon d’action. Sachez que vous devrez brancher vos sources à une base servant d’émetteur ; mieux vaut donc les utiliser à la maison. 

La majorité des modèles de type « pods » offrent un maximum de 12 heures d’autonomie, contre 70 heures pour les casques d’écoute sans fil. 

La question du confort et du design

Portez attention aux points suivants : casque pliable, longueur du fil, étui, poids, câbles supplémentaires et couleurs proposées.

Si les bruits extérieurs vous dérangent, optez pour un casque fermé. Cependant, le son paraît parfois un peu étouffé, et certains utilisateurs trouvent ce type d’écouteurs trop chauds. Les casques ouverts diffusent un son plus fidèle à l’original, mais ils bloquent moins bien les bruits ambiants et laissent échapper plus de sons.

Modèles écouteurs

Avec commandes intégrées?

Certains appareils possèdent des commandes intégrées sur leur câble ou sur le casque d’écoute.

Si vous utilisez votre téléphone intelligent pour écouter de la musique, considérez les écouteurs qui permettent de passer un appel, avec la fonction mains libres ou avec un microphone intégré. Certains vous permettent aussi d’interagir avec les assistants vocaux. Vérifiez bien leur compatibilité avec votre téléphone.

Les écouteurs dotés de l’écoute intelligente s’adaptent à votre environnement, en ajustant le volume. Ils permettent de communiquer avec les assistants vocaux, et les contrôles se font au simple toucher.

Et pour la télé?

Tous les écouteurs peuvent s’utiliser pour la télévision. Assurez-vous que le modèle choisi offre une bonne qualité de la voix parlée et une bonne autonomie de la pile. Les meilleures options? Les écouteurs fonctionnant par radio fréquence (autre que Bluetooth) à l’aide d’une base émettrice ou ceux raccordés en filaire, avec la prise audio 3,5 mm.

 

Envie d'en savoir plus? Sur Le Panier Bleu, découvrez une panoplie d'écouteurs, tous disponibles dans les commerces du Québec!

Et pour rester au courant des prochains articles gratuits de Protégez-Vous, abonnez-vous à notre infolettre.

Retour