Body

*Rabais commerçant à découvrir, tout au bas de l'article*

L’hiver est à notre porte - et qui dit hiver, dit manteaux! 

Choisir son manteau, c’est bien plus compliqué qu’on puisse le penser de prime abord : les différents matériaux, les différentes coupes et les différents designs peuvent vite devenir étourdissants…

Et bien sûr, on veut tous être certains de faire le bon choix, surtout lorsqu'il s’agit de s'emmitoufler dedans tous les jours pour plus de 5 mois.

Or, qui de mieux que des experts du manteau québécois pour vous assister dans votre quête? Après tout, s’il y a bien une chose qui les connaît, c’est comment survivre aux hivers les plus rudes!

Sortez vite vos stylos, on vous révèle les meilleures astuces des marques de manteaux les plus populaires de la province!

Quels sont les critères les plus importants à regarder lorsqu’on choisit un manteau d’hiver?

1. Ciblez vos besoins!

Tous les experts s’accordent sur cette première étape : il faut absolument que votre manteau soit adapté à votre mode de vie! Comme nous le disent les experts de la compagnie Chlorophylle

“Lorsqu’un client nous approche pour l’achat d’un manteau, il faut cibler son besoin d’abord. De quel type de manteau a-t-il besoin? Technique, de glisse, de sport d’endurance, mode? Plusieurs variables peuvent entrer en ligne de compte.”

Manteaux d'hiver Chlorophylle
Chlorophylle

Voici quelques exemples concrets pour vous aider dans votre recherche du manteau le mieux adapté à votre mode de vie :

Quel manteau choisir pour faire de la marche ou de l’exercice léger ?

Selon la marque québécoise de manteaux d’hiver Desloups, une personne qui marche beaucoup pendant l'hiver devrait choisir un manteau qui couvre au minimum les hanches et qui couvre bien toutes les parties du corps. Un manteau muni d’un capuchon, d’un grand col, de poignets intérieurs et d’un fermoir au-devant serait un manteau parfaitement couvrant, qui ne causerait aucune perte de chaleur. 

Cela dit, le matériau est aussi à sélectionner avec soin :

Il faut impérativement privilégier des matières qui offrent de bonnes propriétés isolantes, comme le 100% laine et le thermolite actif, un matériau technique très performant dans les basses températures. C'est ce que nous avons développé chez Desloups : un manteau hybride en 100% laine doublé d'un thermolite. Un manteau de laine à l'allure urbaine, mais très chaud grâce aux matériaux utilisés dans sa fabrication.

Manteaux d'hiver Desloups
Desloups

Quel manteau choisir si je me déplace en transport en commun ou à pied?

Selon les conseils de la compagnie Audvik, il est préférable de choisir un manteau adapté à votre moyen de transport et au temps que vous passez à l’extérieur pour vous déplacer. Un manteau plus long saura mieux vous protéger durant les longues marches vers le bureau ou la maison. Ne négligez pas non plus le niveau d’imperméabilité de votre manteau : le verglas, la neige et la pluie font partie des éléments à affronter tout au long de nos hivers québécois!

Manteaux d'hiver Audvik
Audvik

Quel manteau choisir si je suis sensible au froid?

Si vous êtes du type plutôt frileux(se), Audvik vous conseille un isolant de duvet : “C’est généralement l’isolant le plus chaud sur le marché. Il faut par contre s’assurer que le pourcentage de duvet est le plus élevé possible, versus les plumes. Par exemple, un ratio de 80% de duvet vous assure un isolant de bonne qualité!”

2. Faites attention à l’essayage!

Lorsque vous essayez votre manteau, il est crucial qu’il vous aille comme un gant et que vous soyez confortable en le portant. Après tout, vous êtes susceptible de le porter souvent, et vous ne voudriez surtout pas vous sentir serré lorsque vous portez votre tricot préféré en dessous!

3. Priorisez les manteaux durables!

Il est plus important que jamais de combattre la surconsommation. Audvik vous recommande d’opter pour un manteau durable, voire garanti à vie (comme les leurs!). Vous pouvez aussi magasiner selon vos valeurs et préférences, en optant pour un manteau végane ou non, avec une fourrure naturelle, synthétique ou recyclée, et fait de matières écoresponsables. 

Quel est LE manteau coup de cœur cette saison?

Chez Chlorophylle : La veste Frenzy est le manteau imperméable le plus populaire. Pour les femmes, il y a aussi le Muse dans les manteaux plus mode et le Eira dans les manteaux de glisse. Les hommes préfèrent le Nordet ou l’Antonin dans les manteaux mode, ainsi que le Squamish pour la glisse.

Chez Desloups : Cette année, les clientes ont un coup de cœur pour leur manteau oversize à double boutonnage rouge!

Chez Audvik : Leur collection de manteaux écoresponsables Fosfo qui sont fabriqués de tissus recyclés de filets de pêche abandonnés dans l’océan fait vraiment fureur avec ses couleurs vives et vibrantes!

Prêts à démarrer votre quête du manteau d’hiver de vos rêves?

N’oubliez pas la dernière étape : profitez pleinement de votre hiver avec votre nouveau manteau! 

Visitez la fiche de :

Desloups
Chlorophylle
Audvik

Retour