Body

Ça y est, vous avez enfin pris la décision de vous délaisser de vos vieux souliers, mais vous ne savez pas trop par où commencer dans votre quête des nouvelles chaussures de course? 

Nous avons rassemblé les astuces des meilleurs experts québécois dans le domaine pour vous aider à identifier LA paire de souliers de sport qui vous permettra de battre votre prochain record!

Voici 5 astuces d’experts québécois pour choisir la chaussure de course de vos rêves :

1. Faites connaissance avec vos pieds

2. Pensez à vos habitudes de course

3. Apportez votre vieille paire de chaussures usées

4. Optez pour le confort avant tout!

5. Pensez achat local!

1. Faites connaissance avec vos pieds!

Enfin, pas autour d’un bon café… Mais presque! 

Connaissez-vous bien vos pieds? Chaque personne a des besoins qui lui sont propres en termes de chaussures pour un soutien et un confort optimaux. 

En effet, vos pieds peuvent être :

Plats

Comme leur nom l’indique, les pieds plats ont peu ou pas de courbure. Ils offrent moins de support à votre corps et à vos articulations et peuvent donc engendrer des douleurs articulaires. 

Creux ou arqués

Contrairement aux pieds plats, les pieds creux ont un arc plus prononcé, qui peut causer des problèmes de stabilité et une mauvaise posture. 

Normaux

Enfin, les pieds normaux offrent davantage de stabilité et sont moins vulnérables aux blessures. 

Comment reconnaître son type de pieds?

Plusieurs magasins spécialisés sauront vous aider à analyser la forme de vos pieds et leur mouvement pour trouver votre “fit” parfait! 

Par exemple, il est probable qu’un expert vous fasse d’abord essayer une paire de chaussures neutres afin de voir comment vous vous déplacez et identifier votre type de foulée.

Quelles chaussures choisir selon mon type de pied?

Une fois que vous aurez identifié votre type de pied, vous pourrez plus facilement trouver la chaussure la mieux adaptée à vos besoins :

Pour les pieds plats : on vous conseillera sûrement un soulier de sport conçu pour optimiser votre stabilité. Il est aussi recommandé d’investir dans une bonne paire d’orthèses pour davantage prévenir les douleurs et possibles blessures. 

Pour les pieds creux ou arqués : puisque vos pieds ont une tendance naturelle à rouler vers l’extérieur lorsque vous courez, ils n’amortissent pas les chocs de façon équilibrée. Il vous faudra donc des chaussures davantage souples et flexibles, munies de coussins pour absorber les chocs. 

Pour les pieds normaux : bonne nouvelle, la majorité des souliers de sport que vous trouverez en magasin sont déjà adaptés pour vous!

2. Pensez à vos habitudes de course!

Selon Broli La Source du Sport, le plus important pour vous aider à trouver LA chaussure de course parfaite est de connaître votre historique et vos habitudes de course :

Vous entraînez-vous plutôt sur des tapis roulants, des sentiers en nature, ou sur l’asphalte?

Vous entraînez-vous pour un marathon ou faites-vous plutôt du jogging léger deux fois par semaine?

Avez-vous des blessures ou douleurs articulaires qui requièrent davantage de support?

En réfléchissant à tous ces facteurs en amont, il sera plus facile d’identifier la chaussure la plus adaptée à vos besoins.

3. Apportez votre vieille paire de chaussures usées

Selon les experts chez Le Coureur, il n’y a rien de mieux que d’apporter votre vieille paire de chaussures de course pour vous aider à en trouver de nouvelles :

« Si on voit la chaussure que la personne avait, on est capables de mieux proposer quelque chose - soit de semblable si ça lui allait bien - ou de savoir pourquoi ça n’allait pas bien et voir vers quoi on peut aller »

4. Optez pour le confort avant tout!

Enfin, le magasin d’équipement de sport Ekkip vous recommande de prioriser le confort, d’abord et avant tout :

« Je prioriserais avant tout le confort, je pense que c’est ça qui est le plus important. Ça fait un peu cliché, mais ça reste que pour la majorité des gens, le plus avantageux c’est d’avoir des chaussures confortables. »

D’ailleurs, une astuce pour optimiser le confort de n’importe quelle chaussure de course est d’opter pour une demi-taille de plus que vos souliers de ville.

En effet, vos pieds ont tendance à gonfler lors de l’entraînement et une chaussure trop petite peut vite causer de l’inconfort!

5. Et pour finir, l’astuce la plus importante...

La chaussure de course idéale, c’est aussi une chaussure qui soutient notre économie locale! 

Heureusement, des centaines d’entreprises québécoises sont là pour vous offrir toute l’assistance dont vous avez besoin pour trouver votre chaussure de rêve. On vous invite à continuer de les encourager en visitant Le Panier Bleu!

Crédit photo : Tourisme Québec

Retour